Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio – Blissim ?
A la une   Le 23/01/2019

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio – Blissim ?

Privilégier les cosmétiques bio, ce n’est pas si facile. Pour vous aider à bien comprendre ce qui se trame sous cette appellation et afin que les apprentis biotistas ne se découragent pas, on fait le tour de la question. Pourquoi choisir du bio et comment le reconnaître.

Les cosmétiques bio, c’est : 

 

  • Des ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Des produits garantis sans substances chimiques
  • Des produits sans perturbateurs endocriniens
  • Des produits labellisés
  • Un produit meilleur pour l’environnement.

 

 

Quel est l’intérêt des cosmétiques bio ?


Les cosmétiques bio sont ceux qui privilégient les ingrédients issus de l’agriculture biologique, c’est à dire dont le processus de fabrication tend à préserver la planète. Les produits chimiques sont bannis, pour le plus grand bien de la terre dans laquelle a poussé le futur ingrédient, celui de l’humain qui l’a cultivé et celui auquel il est destiné (votre corps, votre peau). Autre intérêt majeur, ils nous donnent l’assurance de préserver notre corps en boycottant les substances soupçonnées d’être cancérigènes, sur le long terme là encore. En résumé, le bio donne la possibilité de refuser des ingrédients dont on peine à mesurer la dangerosité sur l’homme et sur la planète.

 

 

La différence du bio sur la peau


La querelle autour du bio entre ceux qui sont pour, ceux qui sont goguenards face à la tendance lourde et ceux qui y sont carrément opposés existe jusque dans les hautes sphères scientifiques. On n’en voudra à personne de s’interroger plutôt que de foncer tête baisser.

La première remarque des anti-bio est généralement que ça ne sent pas bon, c’est moins agréable. Bonne nouvelle, en 2017, nombre de marques bio ont considérablement amélioré le confort d’application de leurs produits notamment leur parfum, en enrichissant leurs formules d’agents conservateurs naturels qui permettent d’éviter toute odeur de rance (l’Huile Extraordinaire l’Or Bio de Melvita n’a pas grand chose à envier à ses équivalents non-bio).
Les shampooings et savons moussent souvent moins que leurs homologues non-bio (la mousse ne lave pas, elle est ajoutée artificiellement via des agents parfois agressifs), mais respectent totalement l’équilibre des cellules.

Si les études ne montrent pas de différence conséquente entre bio et non-bio en terme de qualités nutritives, de minéraux, de vitamines, on reste sûr de ne pas s’exposer aux multiples effets toxiques des produits chimiques ou non naturels (aluminium, zinc …) que contiennent les produits industriels ou de synthèse. Et la peau respire généralement mieux car elle reçoit moins d’agents occlusifs (moins de points noirs et de boutons au programme). Warning pour les peaux sensibles : les ingrédients naturels sont au moins aussi allergènes que des produits de synthèses. Test indispensable avant de laisser poser son masque 10 minutes sur le visage.

 

 

Quand il n’y a pas de label


Certains produits ont des compositions très intéressantes sans être labellisés bio. Parce qu’ils ont beau faire tout plein d’efforts, ils n’arrivent pas au standard des laboratoires de certification. Ou parce que l’obtention d’un label n’est pas simple, coûte de l’argent. Du coup, c’est nettement plus compliqué pour le consommateur de s’y retrouver. Nous, on a fait notre tri sur le Corner Green.

Pour tous les autres, il y a les labels.

 

 

Comment reconnaître les cosmétiques bio?


Les labels sont certifiés par des associations de professionnels qui mettent en place des cahiers des charges et des modalités de contrôle de production.

Voici les principaux :

logo-cosmetique-biologique-ecocert_0

Écocert®

95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
Pas de matière première animale, le produit fini n’est pas testé sur les animaux (les ingrédients peuvent l’être).

 

Capture d’écran 2014-09-18 à 16.10.03

Cosmebio®

Tous les labels Cosmebio ne contiennent aucun parfum de synthèse, colorant de synthèse, OGM, conservateur de synthèse, traitements ionisants et  les produits finis ne sont pas testés sur les animaux.

Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
Minimum 95% des ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique.
Minimum 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Pas de matière première animale. Les tests des produits finis et des matières premières sur les animaux sont interdits « sauf lorsque la loi l’exige ».

 

Capture d’écran 2014-09-18 à 16.10.08
Cosmébio


Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
Minimum 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.
Minimum 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

 

Capture d’écran 2014-09-19 à 12.10.30
Cosmos Organic


Il s’agit d’une certification européenne créée pour harmoniser les labels.
95 à 100% d’ingrédients naturels.
95 à 100% d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux.
Minimum 20 % du produit fini issu de l’agriculture biologique (sauf pour certains produits composés d’au moins 80 % d’ingrédients d’origine minérale pour lesquels la barre reste à 10%).
Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

 

images-q=tbn-ANd9GcR7QwcTZsKkhhhz5OVMuF7chy1JAMmBe53p7yfJIeyIVE9kP5NE

Nature & Progrès

C’est une certification extrêmement exigente. 100% de composants bio, ingrédients et produit non testés sur les animaux. Pas d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique, pas d’OGM, pas d’ingrédient de synthèse.

Organic4colorsealJPG

USDA Organic

C’est le label bio américain. Voici ce qu’il garantit :
Minimum 95% d’ingrédients bio.
OGM, radiations ionisantes dans la production, substances d’origine synthétique et traitements de produits agricoles interdits.

 

label_bdih
BDIH

C’est le label bio version allemande, créé par une association dans les années 1950. Il respecte une liste stricte d’ingrédients, préférablement bio mais pas que.
100% d’ingrédients autorisés par la liste du BDIH (issus préférablement de l’agriculture biologique et de cueillettes sauvages contrôlées).
Pas d’OGM, ni radiations ionisantes.
Pas de colorants de synthèse, de parfums, de dérivés du pétrole, de silicones ni de matières premières éthoxylées.
Limitation des processus chimiques dans la transformation des matières premières.

 

 

Focus sur les cosmétiques bio de notre Corner Green

 

Aujourd’hui, la filière des cosmétiques bio a beaucoup évolué et propose de nombreux produits différents. Pour tous les green addicts, la sélection de cosmétiques bio à découvrir ouvre grand ses bras et vous en met plein la vue. Crèmes pour le visage, crèmes pour le corps, gommages, soins pour les cheveux, maquillage… Il y en a pour chacune et chacun. Pour vous donner une idée, voici un petit aperçu du meilleur des produits bio que vous trouverez dans notre Corner Green. C’est parti !

 

Le déodorant solide en stick Pomme Grenade de RESPIRE

 

1er de notre sélection : RESPIRE et son déodorant bio vegan. La marque RESPIRE est une marque française engagée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels. Mais pas seulement ! Ses produits sont vegan, bio, recyclables et Made in France. De quoi ravir un grand nombre d’entre vous ! 

 

Voyons ce déodorant de plus près ! Certifié bio, le déodorant solide de RESPIRE a été fabriqué à base d’ingrédients issus à 100% d’origine naturelle. Ce cosmétique naturel vous laissera un parfum emprunt de fraîcheur et de senteurs fruitées : pomme, grenade. La marque promet une texture agréable qui ne colle pas et ne tache pas vos vêtements. Engagée dans le zéro déchet ? Sachez que le packaging des produits RESPIRE ne contiennent aucun plastique. Alors, séduite ?

 

 

La crème tatin nourrissante corps bio d’Akane

Vous avez la peau sèche ? Appliquer des produits hydratants au quotidien est essentiel. Mais pourquoi ne pas opter pour une crème hydratante bio, respectueuse de l’environnement ? La crème tatin pour le corps d’Akane est constituée de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 36% issus de l’AB. Focus sur les supers ingrédients à découvrir

  • Le beurre de mangue bio pour assouplir la peau et maintenir le film hydro-lipidique 
  • L’huile vierge de noyaux d’abricot aux propriétés raffermissantes et apaisantes.

Un produit cosmétique naturel certifié bio et Made in France ! Que demander de plus ? 

 

 

Le Sérum visage bio à l’huile de café d’UpCircle

 

UpCircle est une marque tout à fait originale. Depuis le Royaume-Uni, elle fabrique des produits cosmétiques à partir d’ingrédients destinés à être jetés, comme le marc de café. Il s’agit de l’une des entreprises pionnières de la “by-product beauty”. Recyclage, bio et véganisme réunis, vous le croyez ? Eh oui, les produits UpCircle sont également vegan

Regardons ce sérum de plus près à présent ! Les sérums visage bio UpCircle sont particulièrement recommandés pour les visages à imperfections, aux pores dilatés et au teint terne. Il s’agit d’une huile hydratante pour une peau d’une douceur incroyable, nourrie et au teint équilibré. Pour en profiter au maximum, ce sérum est à appliquer après votre crème hydratante. 

 

Le mascara végétal bio de Le Rouge Français

 

L’entreprise proposée pour la suite : Le Rouge Français. Cette marque vend des produits cosmétiques originaux. En effet, leurs colorations sont exclusivement issues du pouvoir teintant des plantes, et rien d’autre ! Formule 100% naturelle, vegan et certifiée bio, ce mascara végétal bio a de quoi révolutionner le marché. Idéal pour les yeux sensibles, il embellit votre regard pour des yeux de biche et une beauté naturelle

 

Focus sur les ingrédients : 

  • Hydrolat de camomille romaine pour un effet apaisant
  • Huiles de jojoba et de ricin bio : pour nourrir les cils
  • Cire végétale de carnauba : parfait pour gainer les cils. 


Disponible en teintes noire et bleue. À vous de jouer !

 

La Poudre de soie ultra-fine incolore haute définition de Couleur Caramel

 

Couleur Caramel est une marque française de maquillage bio de qualité professionnelle. Leur packaging sont aujourd’hui en bois d’érable certifié FSC® et de PLA blanc, un bioplastique 100% biodégradable. 

 

La poudre de soie ultra fine est idéale pour fixer le maquillage ou parfaire un maquillage nude. Sa teinte incolore lui permet de donner un effet seconde peau à votre visage. Sachez que 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et la formule est également vegan. Bon à savoir : la poudre bio s’applique après le fond de teint. 

 

La Mousse nettoyante visage et yeux Aciana Botanica de Sanoflore

 

Vous recherchez un produit reflétant efficacité, naturel et doux pour l’hygiène de votre peau ? La Mousse nettoyante visage et yeux Aciana Botanica de Sanoflore pourrait faire votre bonheur ! Conçue à partir de 99% d’ingrédients d’origine, elle est idéale pour les peaux sensibles grâce à son effet particulièrement apaisant. Parmi les ingrédients actifs, on trouve : 

  • L’hydrolat (eau florale) de bleuet et centaurea bio : pour un effet doux et décongestionnant
  • L’hydrolat de mélisse officinale bio : antioxydant 

Vous êtes vegan ou souhaitez acheter des produits respectueux de la vie animale ? Bonne nouvelle ! Ce produit est également vegan ET made in France pour une empreinte carbone réduite. 

 

 

 

Intéressée par les produits bio ? Retrouvez tous nos coffrets beauté et pour en savoir plus sur le concept de la box beauté, c’est par ici ! 

Abonnez-vous !

Écrit par Ellie Rochele 23/01/2019

Rejoignez l'aventure Blissim