Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Le test : les baumes à lèvres
A la une   Le 

Le test : les baumes à lèvres

Pour soigner les gerçures, pour rendre nos lèvres douces et agréables ou pour les préparer à l’application d’un rouge à lèvres, les baumes à lèvres sont indispensables à notre quotidien. Sur le banc d’essai, nous en avons fait tester 6 aux filles de l’équipe. Texture, hydratation, parfum… Voici leur verdict.

Laino – Baume hydratant teinte Figue

Ce que dit nous dit la marque :
Ce baume à lèvres enrichi en vitamine F et en huile de coco hydrate, adoucit et régénère les lèvres fragilisées ou desséchées. Son truc en plus ? Sa délicieuse odeur gourmande et son fini subtilement rose nacré.

Laura de l’équipe Brands lui donne un 7/10
Pourquoi le produit a plu : J’ai adoré l’odeur de figue, que je trouve vraiment originale pour un baume à lèvres, ça change ! En plus elle reste un moment sur les lèvres, donc vraiment top !
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ?
La texture est parfaite pour moi : je n’aime pas les baumes ultra-nourrissants qui restent très longtemps sur les lèvres. Celui-ci est très facile à appliquer et glisse tout seul.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ?
Pour moi c’est le gros plus du produit, j’adore la figue c’est un de mes fruits préférés donc je valide !
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ?
Parfait pour moi car c’est un full size, il permet une utilisation quotidienne pendant un moment.
Son point fort : l’odeur et la facilité d’application.
Son point faible : le packaging que je ne trouve pas très girly, mais c’est le seul défaut que je lui trouve !

Laino – Baume hydratant teinte Grenadine

Ce que nous dit la marque :
Enrichi en extrait huileux de calendula, adoucissant et régénérant, ce baume prend soin des lèvres abîmées. Vous allez adorer son parfum grenadine et son effet pailleté qui sublime les lèvres.
Formulé sans paraben et sans phénoxyéthanol, il contient des filtres UV, pour une protection toute l’année.

Margot de l’équipe Content lui donne un 8/10
Pourquoi le produit a plu : Il tient toutes ses promesses de baume à lèvres : il hydrate vraiment et protège bien même quand les températures sont très fraîches.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Très agréable, c’est un baume vraiment hydratant et qui tient bien sur les lèvres.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Moi qui suis adepte des produits sans odeur étrangement celle-ci ne m’a pas du tout dérangée bien au contraire !
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ? Très pratique, à glisser dans la poche de son manteau ou dans un petit sac sans problèmes.
Son point fort : il hydrate vraiment bien et un gros plus pour l’odeur gourmande !
Son point faible : les paillettes, j’ai l’habitude de porter des choses plus discrètes et le côté brillant me gêne un peu.

Pixi by Petra – Baume lèvres teinte Natural rose

Ce que la marque nous dit :
Ce baume à la teinte rosée naturelle nourrit tout en déposant une jolie couleur sur la bouche. Un maquillage-soin à glisser dans votre sac à main et à collectionner pour choisir une teinte selon son look ou son humeur du jour. Formulé à base de beurre de karité pour nourrir en profondeur, il contient aussi de la vitamine E protectrice.

Ellie de l’équipe Content lui donne un 9/10
Pourquoi le produit a plu : Je le vois plus comme un vrai produit de maquillage qu’un baume à lèvres, pourtant il hydrate de la même manière ! Il teinte très bien les lèvres, j’adore les produits 2 en 1 comme celui-ci.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Sa texture baume rend l’application très agréable et facile, rien à lui reprocher de ce côté là.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? L’odeur est discrète, sans parfum particulier.
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ? Le format est parfait pour tester le produit et le garder un moment, je ne suis pas prête de le terminer.
Son point fort : il teinte réellement les lèvres et tient très bien ! Je n’ai pas besoin de faire des retouches toute la journée, ce qui est un vrai plus.
Son point faible : il faut quelques couches pour obtenir une vraie belle couleur, il est moins pigmenté qu’un rouge à lèvres, ce qui est normal pour un baume.

Boost Color Enhancing Lip Balm, Arrow

Ce que nous dit la marque :
Ce baume à lèvres va réagir au contact de vos lèvres et s’adapter à votre pH pour réhausser leur couleur naturelle, mais surtout les hydrater et les protéger grâce au beurre végétal de mangue qu’il contient. Vegan et sans paraben, sa texture légère et fondante vous garantit une tenue exceptionnelle.

Aurélie de l’équipe Créa lui donne un 9/10
Pourquoi le produit a plu : Le packaging est sympa, l’odeur de menthe est assez discrète et agréable, il hydrate bien et surtout il est vegan ! Ce dernier point est un vrai plus pour moi mais le fait qu’il réhausse la couleur de mes lèvres est aussi très sympa et original.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? La texture est très agréable, elle assure une bonne hydratation et soigne assez rapidement les gerçures et la sécheresse.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Son odeur légèrement mentholée est un petit plus très appréciable, elle laisse un parfum subtil et frais sur les lèvres.
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ? Son format est classique mais tout à fait pratique !
Son point fort : Le fait qu’il colore mes lèvres, cela apporte un peu de pep’s à mon makeup.
Son point faible : Besoin d’en remettre assez souvent.

Stick lèvres nourrissant, Melvita

Ce que nous dit la marque :
Bio et composé d’huile d’argan divinement riche et protectrice, ce stick à lèvres va vous aider à lutter efficacement contre la déshydratation de vos lèvres. Il va les assouplir et les protéger durablement.

Laura de l’équipe Marketing lui donne un 8/10
Pourquoi le produit a plu : Ce baume est pratique à utiliser, on peut toujours l’avoir sur soi et en appliquer facilement. C’est un produit bien hydratant qui n’a pas d’odeur prononcée, ce que je trouve agréable.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Sa texture est riche et très agréable.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Son odeur est subtile.
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ? Je le trouve très pratique car on peut toujours l’avoir sur soi : dans une poche, dans son sac à main…
Son point fort : L’hydratation sans hésiter.
Son point faible : Rien à signaler.

Lip butter, The Soap & Paper Factory

Ce que nous dit la marque : Elaboré à base de cire d’abeille et de beurre de karité, ce baume émollient apporte confort et hydratation pour des lèvres douces tout au long de la journée. 100% naturel, il est fabriqué à la main et infusé avec des huiles essentielles.

Marine de l’équipe Shop lui donne un 7/10
Pourquoi le produit a plu : Le boîtier est super mignon et son goût de menthe est frais et très agréable sur les lèvres ! Parfait pour l’été qui arrive.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Il hydrate bien tout en étant léger.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Parfaite ! Habituellement, je ne suis pas fan des odeurs trop prononcées, j’ai testé celui à la menthe et j’ai trouvé son parfum surprenant au début et très agréable par la suite !
Qu’a-t-elle pensé du format du produit ? Délicat dans sa boîte en métal avec un miroir intégré, et tout aussi pratique qu’un stick finalement !
Son point fort : Le côté frais du parfum mentholé.
Son point faible : Il est très gras malgré sa légèreté et comme il s’applique du bout du doigt, ce n’est pas toujours l’idéal !


Qu’est-ce qu’une
composition de baume à lèvres efficace ?

Les formules des baumes à lèvres (ou labello) contiennent généralement des huiles, épaissies par de la cire d’abeille ou de carnauba, de camphre, d’alcool cétylique, de lanoline, de paraffine, de vaseline ou d’une association de plusieurs d’entre elles. Faites attention à ce que les baumes à lèvres que vous utilisez ne contiennent pas d’hydrocarbures ou d’allergènes. En effet, certains hydrocarbures (MOAH et MOSH) sont reconnus comme cancérigènes et peuvent être dangereux pour les consommateurs.

Préférez (et en grande quantité) des huiles végétales sans hydrocarbures ou des beurres végétaux pour leurs vertus nutritives, et des huiles minérales ou synthétiques pour leur effet protecteur et adhérent sur les lèvres. Une association de substances naturelles riches répare vos lèvres été comme hiver et les rend aussi belles que dans un magazine. Parmi les ingrédients vedettes des baumes à lèvres, on trouve la cire d’abeille, le beurre de karité, l’huile de jojoba et la glycérine. On trouve également des principes actifs apaisants tels que l’eau thermale, le bisabolol ou le calendula. Ce sont eux qui laissent l’épiderme tout doux.

 

L’UFC-Que choisir et les baumes à lèvres

L’UFC-Que choisir met en garde les consommateurs et consommatrices contre la toxicité de certains baumes à lèvres vendus en grande surface et même dans certains magasins spécialisés. Ils peuvent contenir des hydrocarbures de synthèses particulièrement dangereux en cas d’ingestion. Gardez en tête les recommendations de l’association UFC et découvrez comment obtenir un épiderme tout doux et des lèvres d’une grande souplesse en toute saison. A vous l’association parfaite et la bouche aussi pulpeuse que dans votre magazine préféré !

Lèvres abîmées : ce qu’il ne faut pas faire

Évitez les baumes trop aqueux (c’est-à-dire liquides), pas assez nutritifs ainsi que ceux qui contiennent des huiles essentielles ou de la paraffine. Par ailleurs, et vous le savez sûrement déjà, les baumes à lèvres, communément appelés labello, qui contiennent des substances toxiques (hydrocarbures) sont à éviter absolument. L’association des ingrédients doit être 100% naturelle et sans allergènes comme ce que propose la marque eco-responsable Yves Rocher, par exemple.

Une autre erreur courante consiste à appliquer des crèmes ou des sérums pour le visage sur les lèvres. Il faut les éviter, car leurs parfums et leurs principes actifs sont trop facilement absorbés par les lèvres et peuvent provoquer des picotements.


Lèvre gercée ou fissurée : 

Si les lèvres sont très abîmées, fissurées ou craquelées, il est important de soulager les sensations de tiraillement, de brûlure et de picotement.

Dans le cas de lèvres gercées, il est possible de procéder à un gommage doux des lèvres pour éliminer une partie des peaux mortes (et éviter ainsi de les arracher avec les dents !)

Pour ce faire, appliquez une généreuse couche de baume au miel, par exemple, sur la lèvre inférieure puis supérieure, attendez 5 minutes, ajoutez du sucre fin puis frottez le bout des doigts sans trop appuyer. Enfin, appliquez une couche de baume à lèvres après exfoliation.


À quelle fréquence appliquer votre baume à lèvres ?

Le minimum est de le mettre le matin après s’être brossé les dents car la formule du dentifrice a tendance à sécher la peau des lèvres, après le déjeuner, et le soir avant d’aller au lit. Si les lèvres sont abîmées, on les met dès qu’elles sont sèches.

Pendant la journée, appliquer un rouge à lèvres peut suffire à hydrater les lèvres sèches. En effet, certains rouges à lèvres visent à hydrater les lèvres. Cependant, un soin réparateur aux ingrédients hydratants (miel, cire d’abeille, huiles minérales) reste indispensable au quotidien. Il est également possible de l’utiliser comme base avant d’appliquer un rouge à lèvres (surtout s’il est mat) afin de ne pas les sécher plus qu’elles ne le sont déjà. Et voilà, avec sa composition bénéfique pour votre peau et sa formule respectueuse de l’environnement, cette association de maquillage répare et protège votre épiderme

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide