Offre sans engagement, réservée aux non abonnées, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Des frais supplémentaires pourront s’ajouter selon le mode de livraison choisi pour la livraison des box. Le Calendrier de l’Avent et la box d’octobre seront envoyés séparément.
Les actifs, qu’est-ce que c’est ?
L’actif est un ingrédient qui possède une activité précise à l’origine de l’efficacité du produit. C’est un parfait allié pour traiter les problèmes spécifiques de la peau. Dans la majorité des formules cosmétiques, on trouve un mélange de plusieurs actifs associés à d’autres ingrédients tels que des huiles, eau, émulsionnant, parfum ou conservateurs. Etat Pur propose une quarantaine d’actifs à un très haut niveau de pureté et à une dose réellement efficace pour la peau. Entre pharmacie et cosmétique, l’actif est associé à un système de diffusion « In-Skin® » qui lui permet d’atteindre la couche de la peau voulue (surface ou profondeur).
Créée en 2011 par Jean-Noel Thorel, la marque souhaite proposer à chaque peau une routine personnalisée, composée seulement des produits réellement nécessaires à son bien être, en reproduisant des actifs naturellement présents dans la peau. Il s’agit donc de stimuler les cellules pour :
La marque possède forcément la solution au problème que vous rencontrez
Comment les utiliser ?
Au quotidien, on utilise directement sur la peau entre une et cinq gouttes d’un ou plusieurs actifs, en fonction de la taille de la zone à traiter. Si on a besoin de plusieurs actifs, on les applique les uns après les autres. Leur texture est très légère et pénètre très vite pour pouvoir ensuite appliquer sa crème de jour ou sa crème de nuit !
Il est également possible de les incorporer à un hydrolat, en pensant bien sûr à ajouter au mélange un conservateur naturel. Choisissez l’actif qui vous convient en fonction de ses propriétés :
Qu’est-ce qui différencie un actif d’un sérum ou d’une huile essentielle par exemple ?
On pourrait comparer un actif à un médicament avec pour chaque problème, sa solution. Il existe un actif pour les cernes, un contre les boutons, un autre contre la couperose, un pour la cellulite, un pour la peau des fumeurs… Le sérum, lui, est un cocktail d’actifs et il ne permet donc pas de cibler aussi bien le problème de peau. Les actifs Etat Pur s’utilisent directement sur la peau, contrairement aux huiles essentielles qui doivent être diluées et qui peuvent contenir des allergènes.
Et contrairement aux actifs directement inspirés des molécules de la peau, les huiles essentielles sont des extraits de plantes naturelles qui possèdent des propriétés certaines mais ne sont pas recommandées sur toutes les peaux pour leur usage parfois délicat qui peut avoir un effet irritant ou allergisant.
Les acides de fruits, le collagène et les vitamines que l’on retrouve dans les actifs viennent en renfort de ceux déjà naturellement présents dans les cellules de la peau. Ainsi, on limite le risque d’allergie et, surtout, on peut cibler le soin nécessaire pour palier un problème cutané. Que l’on souhaite lutter contre le vieillissement cellulaire ou les agressions extérieures, les actifs :
Les vitamines, elles, conviennent particulièrement aux peaux sensibles car leur effet est plutôt doux. Leurs propriétés hydratantes et antioxydantes sont un réel plus pour maintenir une peau en bonne santé quel que soit votre âge.
Par exemple, le rétinol est un actif anti-âge extrêmement efficace. Utilisé sur une peau mature ou simplement en prévention, ce dérivé de la vitamine A stimule la production du collagène naturellement présent dans votre peau et favorise le renouvellement des cellules. Ainsi, il permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
L’acide glycolique possède quant à lui de nombreuses vertus. Cette molécule, issue de la famille des acides de fruits, possède un réel effet :
Avec son pouvoir antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cutané et conviendra à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. Son fort pouvoir exfoliant stimulera le renouvellement cellulaire de votre peau
Le Dico des actifs à connaitre :
Acide hyaluronique LW : permet de traiter localement les rides et la perte de fermeté. À utiliser matin et/ou soir.
Acide citrique AHA : acide de fruit qui agit à la surface de la peau et l’exfolie en douceur, idéal en cas de teint terne et de perte d’éclat. Action et résultat immédiats. À utiliser le soir.
Mimosa tenuiflora : puissant régénérant cicatrisant de la peau, très efficace sur les rides, les cicatrices et les vergetures du corps. Il nous vient tout droit du Mexique et s’utilise au matin et soir.
Caféine : particulièrement efficace pour lutter contre la peau d’orange, raffermit la peau. À utiliser matin et soir pendant minimum 1 mois.
Acide salicylique et Zinc gluconate : l’un traite le bouton, l’autre l’excès de sébum. Très utilisés en dermatologie, ils peuvent se mélanger avant d’être appliqués. À utiliser le soir.
Globalement, les actifs possèdent de nombreuses vertus pour prendre soin de votre épiderme et participer à l’entretien des cellules si sensibles de votre peau. Pour pallier un manque d’aliments antioxydants, pour stimuler le renouvellement cellulaire et lutter contre le vieillissement cutané, ils sont vos meilleurs alliés.
Le rétinol, les acides de fruits et l’acide glycolique sont les actifs aux effets les plus reconnus, mais il en existe une multitude. Comme nous l’avons déjà dit : à chaque problème cutané, son actif
Écrit par Malvinale 03/05/2012