BLACK FRIDAY ! Bénéficiez de votre box collector à 6€. Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 minuit. La box collector ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique et peut contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. A l’issue de l’activation de cette offre, l’abonnement sera automatiquement renouvelé chaque mois pour 17,90€ jusqu’à ce que vous décidiez de le suspendre.
Peu importe le type de peau, notre corps a besoin d’un soin nourrissant quotidien pour être au top. Même les épidermes les plus souples ne devraient pas se passer de ce geste essentiel.
Huile, lait, baume, ou crème pour le corps agissent différemment, mais globalement le but est le même : d’une part, apporter de l’eau ou des éléments nourrissants à la peau, d’autre part renforcer le film hydrolipidique (freiner l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme en formant une barrière plus ou moins épaisse). Enfin ils servent à produire une action émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend les tissus afin d’assouplir la peau.
Les laits sont légers sur le corps, la peau les absorbe en peu de temps. Les crèmes sont un peu plus épaisses mais aussi confortables à appliquer, voire plus agréable au massage. Voilà pour ce qu’on apprend dès l’application. Les laits et crèmes sont composés d’un mélange d’eau et de corps gras. Ils se divisent entre les hydratants dits “huile dans eau” (composés en majorité d’eau) et ceux “eau dans huile” (à majorité d’huile). Dans le premier cas, les actifs hydratants sont donc présents en plus grand nombre mais la peau est moins nourrie. Cette composante majoritaire d’huile ou d’eau n’est pas indiquée sur le produit, il faut donc tester : plus le lait ou la crème laissent un film sur la peau, plus la composante d’huile est importante. Il faut trouver l’équilibre entre confort d’application et actifs nourrissants.
Pour quels types de peaux ? Laits et crèmes sont parfaits pour les peaux grasses à normales, attachées au confort d’application et notamment au fait de pouvoir s’habiller juste après s’être hydraté. Non négligeable. Tout cela sachant que les crèmes seront plus hydratantes que les laits.
Notre sélection :
Un lait plein de minéraux pour les peaux sensibles : le lait pour le corps, Ahava
Un lait green aux actifs naturels qui laisse la peau douce : le Lait Corps Verveine d’Huygens
Une brume de lait à la fragrance délicate : la Brume de Lait Fraiche Corps de Melvita
On pourrait presque les confondre avec les crèmes, mais ils sont enrichis en agents nourrissants. Un baume soin met donc davantage de temps à pénétrer la peau qu’une crème et laisse généralement un léger film gras pendant quelques minutes. Mais l’application demeure très confortable, donne une impression d’enveloppement, et la sensation d’hydratation est immédiate. La peau est apaisée et réparée.
Pour quels types de peaux ? Les peaux sèches, tiraillées, abîmées qui ont besoin d’être réparées après une période de déshydratation (par le froid ou au contraire le soleil, le chlore, etc).
Notre sélection :
Un beurre généreux aux ingrédients naturels : le Beurre Corporel Goyave de Korrès
Un baume réparateur à base de plantes arctiques : la Véritable Crème de Laponie de Polaar
Un baume naturel qui sauve les peaux les plus sèche : le Beurre Blanc Onctueux de Sibérie pour le Corps de Natura Siberica
On est forcé de distinguer les huiles classiques des huiles sèches, la sensation sur le corps étant radicalement différente et le pouvoir nourrissant n’étant pas identique non plus.
Les huiles n’apportent pas d’eau au corps, on peut dire qu’en soit elles n’hydratent pas. En revanche, elles nourrissent la peau en profondeur, elles lui apportent des antioxydants et protègent la peau du déssèchement et du vieillissement grâce à une barrière plus importante que celle d’une crème.
Une huile sèche, l’huile sèche pour le corps – patchouli, lavande, vanille de Sabon par exemple, contient des silicones qui permettent une application sans laisser de film gras. Le confort est total donc, même s’il faut noter que les propriétés nourrissantes d’une huile sèche seront légèrement amoindries.
Pour quels types de peaux ? Les huiles sèches conviennent à tous les types de peau.
Notre sélection :
Une huile naturelle qui nourrit, hydrate et adoucit la peau : l’huile L’Amandier Huile Corps et Cheveux de La Canopée
Une huile à la rose qui booste l’élasticité de la peau : l’huile ultra-hydratante corps rose du Maroc de Ren
Une huile Bio qui assouplit et illumine la peau : l’huile extraordinaire – L’or bio de Melvita
Écrit par Ellie Rochele 14/03/2018