Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

10 gestes beauté de nos mères… à oublier
A la une   Le 08/05/2014

10 gestes beauté de nos mères… à oublier

Question de générations, question de modes et d’innovations : on remercie nos mamans du fond du cœur pour tous leurs bons conseils, mais dans certains cas, l’esprit de contradiction a du bon ! Toutes les traditions ne sont pas bonnes à garder. Revue de certaines vieilles habitudes que l’on oublie tout de suite.

1. Se tartiner d’huile bronzante sous le soleil

Dans les années 1970-1980, nos mères étaient moins occupées à nous courir après sur la plage pour nous recouvrir de crème indice 50 qu’à s’enduire de graisse à traire. Voilà typiquement une habitude beauté complètement aberrante aujourd’hui.
Le soleil “mon grand copain”, comme chantait Brigitte Bardot en 1963, est devenu en quelques années l’ennemi pour la peau.
Le bon geste : Profiter du soleil, qui demeure très agréable, bon pour le moral, mais s’enduire systématiquement d’une crème avec indice important (30 minimum pour les peaux médium telle que la crème solaire haute protection SPF 30 de Polaar) avec une nouvelle couche toutes les 2 heures (au minimum). Le monoï pur sans SPF (Monoï 1000 fleurs d’Hei Poa par exemple), lui, est à utiliser comme un produit d’hydratation après-soleil !

2. Se passer 100 coups de brosse par jour dans les cheveux

La règle des 100 coups de brosse est un héritage de nos grands-mères, afin de faire glisser le sébum des racines aux pointes et de nourrir le cheveu. D’une génération à l’autre, les soins cheveux ont changé la donne, mais la règle s’est tout de même transmise. Or, brosser assidûment une chevelure déjà bien nourrie avec une brosse à picots ou un peigne, ça graisse le cheveu, ça le casse et le rend électrique. Moyen…
Le bon geste : Utiliser une brosse en poils de sanglier et brosser sans acharnement, le soir pour débarrasser les cheveux des impuretés notamment liées à la pollution, le matin pour enlever les noeuds si nécessaire.

3. Ne pas s’hydrater tous les jours

S’hydrater est devenu la première injonction beauté aujourd’hui. Mais jusque dans les années 70-80, on se préoccupait moins d’avoir la peau souple et bien hydratée, et on attendait d’avoir des rides pour mettre des crèmes anti-âge.
Le bon geste : La peau, ça se chouchoute. On choisit un produit adapté à sa carnation et à ses petits problèmes cutanés, à son âge et à la saison. Corps comme visage, on n’hésite pas à s’hydrater 2 fois par jour.

4. S’épiler les sourcils sans modération

Retour de mode oblige, après s’être épilé les sourcils jusqu’à quasi disparition, on use désormais de sérum de pousse comme le Sérum stimulateur Mádara Cosmetics pour tenter d’arborer une ligne de sourcils aussi épaisse que celle de la top Cara Delevingne.
Le bon geste : D’abord laisser pousser. Ne jamais s’épiler dans un miroir grossissant qui fait oublier l’effet global sur le regard, et structurer avec un mascara gel transparent.

5. Se décolorer les cheveux à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est peut-être à l’origine de notre méfiance envers tout ce qui est présenté comme un “produit miracle”. Utilisé comme blanchisseur à tout faire par nos grand-mères, le peroxyde d’hydrogène est arrivé entre les mains de nos mères comme un moyen de blanchir les dents et d’éclaircir les cheveux. Hop, des gants, du coton et en plusieurs applications on se retrouvait… avec une chevelure non pas colorée mais décolorée, desséchée et d’une teinte douteuse.
Le bon geste : L’eau oxygénée n’est pas dénuée d’intérêt à petite dose et entre les mains d’un coiffeur (uniquement) qui va colorer le cheveu après l’avoir décoloré !

6. Se pincer les joues pour les faire rougir

À la guerre comme à la guerre : le budget make-up est un peu serré ? On se pincera les joues toutes les demi-heures pour se donner bonne mine ! Et puis on se mordra les lèvres si on est en rade de rouge à lèvres !
Le bon geste : Le système D, pourquoi pas ? Mais plutôt que de se donner des rides et de s’abîmer les lèvres, on conseille de tirer avantage des baumes deux-en-un lèvres et pommettes (How’ Bout Them Apples de theBalm® cosmetics propose six coloris différents à choisir selon l’humeur). Ils durent longtemps (économiques !), hydratent la peau en même temps qu’ils la colorent.

7. Cumuler 3 teintes de fards à paupières irisées

La couleur, on aime ça. Mais nos mères (pas toutes, c’est vrai) aimaient encore plus… Elles ont donc vu l’avènement des gros aplats de couleurs sur toute la paupière, mats mais aussi irisés, parfois travaillés en duos de couleurs.
Evidemment par esprit de contradiction, on n’est pas loin de ne plus rien se mettre sur les paupières.
Le bon geste : On aime toujours la couleur, mais dans des teintes plus terre comme ceux que l’on trouve dans la palette ombres à paupières Nude’Tude de theBalm® cosmetics, plus pastel, plus douces globalement. Et les aplats ont désormais pour but d’agrandir le regard, travaillés en fumés par exemple.

8. Se faire un smoky et les lèvres rouges

Fut un temps, se maquiller lourdement les yeux et la bouche ne signifiait pas forcément que vous sortiez pour une soirée déguisée. Désormais, cela fait partie des recommandations de n’importe quel magazine féminin : “les yeux OU la bouche”.
Le bon geste : S’amuser, créer des jeux de lumières sur les yeux, alterner les rouges à lèvres vifs et les rouges poudrés (Party Proof Lipstick Trio de ModelCo) mais surtout, éviter l’effet pot de peinture (sauf pour les nuits de folie bien sûr).

9. Les ongles longs et griffus

Si nous sommes des fanatiques avérées de vernis à ongles, les manucures des générations précédentes valaient également le détour. Aujourd’hui il n’y a plus que Lady Gaga ou Rihanna pour trouver que des ongles très longs et pointus ont du style.
Désormais même quand on opte pour une manucure caviar on l’arbore sur des ongles plutôt courts.
Le bon geste : Jouer avec les couleurs, mais prévoir des “détox” entre les manucures (en utilisant des soins comme l’Instant manucure de Talika par exemple) pour éviter d’abîmer ses ongles. Opter pour des teintes nude sur ongles courts pour donner un simple effet soigné.

10. Se faire des gommages vigoureux au gant de crin

Assurément, le gant de crin élimine les peaux mortes et évite les poils incarnés. Mais on a rarement fait pire comme technique abrasive, agressive et assèchante pour la peau.
Aujourd’hui on prend soin de sa peau comme de la prunelle de ses yeux, on y va donc mollo sur les gommages.
Le bon geste : Le gommage, c’est d’abord une crème ou un gel qu’on applique en massage pendant la douche. On en a un adapté pour le corps et un pour le visage et on n’en fait rarement plus d’un par semaine.

Les tendances de beauté anciennes…à retenir

Comme on vient de le voir, il fut une époque où nos grands-mères n’avaient pas la multitude de cosmétiques dont nous disposons aujourd’hui. Pour se faire belles, elles avaient donc recours à des astuces naturelles.

 

Pour l’hydratation de la peau, les experts de la beauté avaient l’habitude d’utiliser le miel. Pendant des siècles, et encore aujourd’hui, nous utilisons ce produit miracle. L’expérience de nos aînées faisant foi, nous continuons à perpétuer cette tendance.

L’industrie des cosmétiques en utilise également, et il fait partie des incontournables de l’hydratation corporelle. Adopter ce produit au quotidien c’est prendre soin de sa peau.

 

La tendance beauté est souvent influencée par les stars. Bien sûr, nous avons toutes envie d’avoir le teint de pêche de ces femmes fatales que nous admirons. De porter la dernière coiffure de nos actrices préférées et d’avoir un physique qui nous plait. Nous avons quelques conseils à vous donner, car le changement de l’industrie cosmétique a fait un grand bond.

 

L’histoire de la tendance beauté ancienne remonte aux années 1950. Encore aujourd’hui, certaines jeunes femmes vouent un culte sans faille à cette époque et n’utilisent que des produits de beauté à base de plantes. Heureusement pour nous, on trouve de plus en plus de produits naturels sur le marché de la cosmétique, comme ceux proposés par Blissim.

 

Nos grands-mères utilisaient l’eau de bleuet pour atténuer les cernes, les poches et les rides  et donner du pep’s à leur regard. La camomille, cette plante aux vertus multiples fait partie de notre culture beauté depuis des siècles. Son effet apaisant est immédiat. Aujourd’hui, plus que jamais nous sommes attentives à la planète et aux effets nocifs que certains produits pourraient avoir sur cette dernière. En Europe, certaines substances dites dangereuses pour notre santé ont été interdites dans la composition de nos produits de beauté. Nous voulons être belles sans se mettre en danger. Les déodorants, surveillés depuis quelque temps par les autorités de la santé ont bien évolué. Souvenez-vous des premiers déo à la pierre d’alun. Non seulement leur présentation n’était pas glamour mais en plus ils ne sentaient pas bon. Aujourd’hui la pierre d’alun est reconnue comme un des meilleurs anti transpirant du marché. Vouloir être belle, mais sans se mettre en danger, en respectant la nature est un droit bien légitime.

 

Alors merci à toutes ces femmes et ces hommes qui se sont investis dans le domaine de la beauté au naturel. Pour qu’aujourd’hui être belle et bien dans sa peau ne soit plus un luxe, mais une priorité. Dans la série beauté à l’ancienne mais tendance, nous vous proposons aussi une gamme de make up tous plus tentants les uns que les autres. Envie de glamour et de beauté fatale ? Venez découvrir notre exclusivité le kit makeup lover.

Écrit par Ellie Rochele 08/05/2014

Rejoignez l'aventure Blissim