Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Comment choisir sa bonne lotion pour le visage
A la une   Le 

Comment choisir sa bonne lotion pour le visage

On comprend l’intérêt d’insérer une lotion dans sa routine de soin, mais il est souvent difficile de choisir celle qui sera la plus adaptée à notre peau. Coralie Carbonell, créatrice de la marque Les Anges ont la Peau Douce et experte en cosmétique, nous apporte son éclairage et nous aide à trouver celle qui deviendra notre indispensable et nous fera une peau toute douce et en pleine santé.

Une lotion ou tonique est un geste multi-actions qui va permettre de nettoyer votre peau, lui redonner de la fraîcheur, resserrer les pores et tonifier l’épiderme. Selon notre experte beauté, c’est un geste indispensable pour se débarrasser des résidus de pollution accumulés pendant la journée. Un tonique va vous apporter en un seul geste, éclat et joues roses !


Comment la choisir ?

Tout d’abord, sachez que les lotions pour le visage s’adressent à toutes, même pour celles qui ne se maquillent pas ou très peu. Avant de la choisir, il faut que vous soyez sûre de bien connaître votre type de peau. Vous devez aussi savoir que vous n’avez pas du tout la même peau en plein hiver dans le froid parisien qu’au mois d’août à Ibiza, il faut savoir utiliser le bon produit au bon moment.

Si vous avez la peau grasse, notre experte beauté préconise de faire attention à ne pas utiliser des lotions dites astringeantes, qui peuvent provoquer un effet indésirable : elles vont matifier votre peau pour un résultat immédiat, mais pour se défendre de cette agression, vos glandes sébacées vont libérer encore plus de sébum afin de se ré-équilibrer. La meilleure solution est de privilégier une lotion douce, comme L’Eau Bleue des Anges, Les Anges ont la Peau douce, qui va tonifier la peau sans l’agresser.

Si vous avez la peau normale, choisissez-la en fonction de la saison et de l’état de fatigue de votre peau. Si votre teint est plutôt terne et fatigué, privilégiez une lotion riche en oligo-éléments, qui va avoir un rôle primordial sur la santé de votre peau. La Lotion Douceur Visage de Thermaliv par exemple, contient du magnésium, du cuivre et du zinc pour redonner tonus, éclat et vitalité à votre peau. Elle s’avère particulièrement utile pour réveiller votre peau. Si vous ressentez quelques tiraillements dûs au froid, choisissez une lotion hydratante telle que la Lotion Bio Clartés Eternelles, Ainy.

Si vous avez la peau mixte, l’idéal est d’appliquer une lotion tonique ou rafraîchissante. Vous pouvez utiliser la Lotion Tonique Clarifiante Clarimatte de Ren par exemple. Elle va velouter votre peau, la matifier légèrement et redonner du peps et de l’éclat à votre teint.

Si vous avez la peau sèche, choisissez une lotion hydratante, ou un tonique pour tous les types de peau, à compléter avec une bonne hydratation. La lotion sera surtout utile pour parfaire le démaquillage, surtout si vous vous démaquillez avec un lait. Choisissez une lotion désaltérante à base d’huile comme la Lotion Riche de Paul & Joe à la texture onctueuse qui contient un cocktail d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger, d’extrait de mauve et d’edelweiss pour adoucir, hydrater et assouplir votre peau.

Si vous avez la peau sensible, privilégiez une lotion apaisante et hydratante avec des actifs naturels. Même si vous n’aimez pas multiplier les soins par crainte de mauvaises réactions, une lotion peut s’avérer indispensable pour nourrir, équilibre et soigner l’épiderme et le préparer à l’application de votre crème hydratante. La Most Moist Water Act Skin Mist de Dr.Jart va prendre soin de votre peau tout en douceur.

Pour être certaine que votre tonique vous corresponde bien, il faut que votre peau vous semble douce et fraîche après application et que vous ne ressentiez aucun tiraillement. Si ce n’est pas le cas, changez immédiatement de lotion.


Quand l’utiliser ?

Notre experte conseille d’appliquer sa lotion le soir au moment du démaquillage. Pour celles qui utilisent un lait démaquillant cela permet de parfaire le démaquillage et de tonifier la peau avant l’application de sa crème de nuit par exemple. Mais la lotion peut également être utilisée aussi le matin au réveil pour débarrasser la peau des excès de sébum de la nuit. Et bien sûr, l’été, c’est le petit geste fraîcheur bien agréable quand la température monte.

4 astuces pour appliquer sa lotion pour le visage

Astuce n° 1 : être délicat avec sa  peau

Si vous frottez trop fort en appliquant votre soin du visage, vous risquez de créer une friction entre votre peau et vos mains, ce qui pourrait altérer son efficacité. Tirer la peau vers le bas peut entraîner des rides prématurées et même un relâchement de la peau avec le temps. Appliquez plutôt votre crème hydratante en effectuant un mouvement circulaire vers le haut et, pour le contour des yeux, tapotez doucement avec votre annulaire. Lorsque vous avez terminé, vous devriez avoir une légère brillance. Attendez quelques instants afin que cette dernière couche ait le temps de s’incorporer dans la peau de votre visage.

Astuce n° 2 : hydrater régulièrement

Il est important d’hydrater sa peau lorsqu’elle est sèche, mais il est essentiel aussi de le faire le reste du temps pour pas qu’elle n’atteigne ce stade. Lorsque votre peau est sèche, elle produit plus de sébum pour contrer ce manque. Vous risquez alors de vous retrouver avec une accumulation de sébum, ce qui est mauvais pour votre peau. Si vous êtes victime de sous-hydratation, assurez-vous d’exfolier votre peau avant de l’hydrater afin d’éliminer toute accumulation de cellules mortes. Essayez de l’hydrater deux fois par jour, une fois le matin après une eau nettoyante et tonifiante et une fois le soir 20 minutes avant de dormir environ.

Astuce n° 3 : hydrater la peau grasse

Ne vous laissez pas prendre au piège ! Si votre peau est grasse ou sujette à l’acné, elle a quand même besoin de crème hydratante. Si vous n’hydratez pas votre peau, vous inciterez votre corps à produire encore plus de sébum (l’huile naturelle qui est la principale responsable de sa couche graisseuse). Le secret est de rechercher des formules de gel légères et non comédogènes (qui ne bloquent pas les pores) avec des ingrédients clés comme le rétinol, l’acide glycolique et l’acide salicylique.

Astuce n° 4 : ne pas trop en appliquer

Trop hydrater votre peau ne serait pas efficace. Votre peau deviendra vite dépendante à cette hydratation et ses niveaux de sébum risquent de diminuer. Et sans l’huile naturelle que sécrète votre peau douce et souple naturellement, son aspect deviendra terne et fatigué. Appliquer plus de produit ne signifie pas que votre peau en absorbe plus. L’utilisation d’une épaisse couche de produit pourrait obstruer vos pores et provoquer des éruptions. Pour une efficacité optimale, appliquer sa lotion pour le visage se fait régulièrement en moindres quantités.

Pour choisir sa bonne lotion pour le visage, vous devez trouver une solution astringente, sans alcool devant inclure des ingrédients aux bienfaits perfecteurs. Mais vous devez aussi adapter votre recherche à votre type de peau

Si vous avez tendance à avoir des boutons ou des impuretés, vous n’aurez pas forcément besoin de la même lotion que celle de femmes matures, par exemple. 

Quoi qu’il en soit, pensez à combiner cette lotion avec des gommages et des masques. Très populaires au Japon mais aussi partout dans le monde, une bonne lotion pour le visage va booster votre épiderme et lui donner de nouvelles idées make-up. Varier les soins et procéder par étapes sont des exigences recommandées pour obtenir une belle peau propre rapidement. Choisissez une crème tendance comme le Gel Ultra Désaltérant Aqua Réotier 50 ml (lotion minérale) ou Sérum Rajeunissant Diamond Pure Luxury Essence par Christian Breton, par exemple.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide