Offre valable dès 45€ d’achat jusqu’au 7 novembre 2021. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Si vous êtes abonné, l’offre s’applique en remplacement de l’avantage abonné. Non valable sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne

Quel est mon type de peau ?
A la une   Le 

Quel est mon type de peau ?

Peau sèche, à tendance grasse, normale ou mixte ? Pas facile de connaître son type de peau pour choisir les cosmétiques adaptés à ses besoins… La peau est un organe complexe, puisqu’elle est une barrière protectrice entre notre corps et l’environnement extérieur. Elle est différente pour chacun d'entre nous et selon les saisons ou les périodes de la vie. Quelques conseils pour faire le bon diagnostic avec le Dr Nina Roos, dermatologue.

Reconnaissez votre type de peau

Vous avez la peau grasse si…

Vous avez des points noirs et les pores dilatés. Dès que vous faites des excès ou juste avant vos règles, vous avez un bouton. De manière générale, votre peau à tendance à briller facilement.
Le matin : votre peau luit.
Pendant la journée : vous êtes obligée d’éponger votre visage ou de vous repoudrer pour éviter de briller.
Le soir : votre maquillage ne ressemble plus qu’à une matière poisseuse.
L’ordonnance :
Les peaux grasses ont pour particularité de laisser des traces de sébum si vous l’épongez avec un mouchoir. Plusieurs gestes du quotidien peuvent permettre de lutter contre cette apparence moite. L’idée est de réguler la production de sébum. Matin et soir, on nettoie son visage sans jamais zapper la case démaquillage. On n’oublie pas non plus d’hydrater sa peau. On choisit toutefois une crème matifiante qui absorbera l’excès de sébum. Une fois par semaine, on exfolie pour éliminer cellules mortes et impuretés et on applique un masque purifiant sur la peau. Côté make-up, on privilégie les fonds de teint à texture légère et les poudres.

Vous avez la peau sèche si…

Les peaux sèches souffrent, par essence, d’une absence ou d’un manque d’hydratation. Celle-ci peut sembler manquer de fermeté et paraître rêche. Votre visage affiche quelques rougeurs et le toucher est rugueux. Si vous avez des points noirs, ces petits bouchons de sébum peuvent être un mécanisme de défense de votre peau sèche. Bref, votre peau tiraille et certaines zones de votre corps font l’effet d’une peau de croco.
Le matin : vos rides d’expression sont plus marquées qu’en temps normal.
La journée : vous avez besoin d’un fond de teint couvrant pour cacher les rougeurs.
Le soir : votre maquillage “bouloche”.
L’ordonnance :
La peau déshydratée laisse apparaître ainsi des traces de souffrance telles que des tiraillements. Il est alors essentiel de lutter contre les tiraillements en redonnant à votre peau suffisamment de lipides. En manque de sébum, qui crée une barrière pour conserver l’eau dans l’épiderme, votre peau a besoin d’être hydratée. On choisit un soin adapté aux peaux sèches ou sensibles et on l’applique généreusement matin et soir. On opte pour des huiles ou des eaux pour nettoyer. Une fois par semaine, on pose un masque hydratant nourrissant.

Vous avez la peau mixte si…

Votre peau brille au niveau de la zone T (front, nez, menton). Elle affiche aussi pores dilatés, points noirs et autres imperfections. A l’inverse, le reste du visage affiche les symptômes d’une peau sèche ou normale.
Le matin : la zone T brille.
L’ordonnance :
Ré-équilibrer ! La peau mixte nécessite un nettoyage ainsi que des soins adaptés afin d’atténuer son apparence déshydratée de manière localisée ainsi que sa zone médiane sujette à la brillance. On nettoie deux fois par jour avec un démaquillant doux comme une eau micellaire en évitant de frotter trop fort. On s’offre une crème ciblée, à la fois hydratante et matifiante, qu’on applique matin et soir. Côté maquillage, on triche en appliquant un fond de teint matifiant sur la zone T.
Afin d’éviter les traces de sébum en surplus sur la zone médiane, il est aussi possible d’y appliquer un mouchoir pendant quelques secondes au cours de la journée afin de limiter la brillance de la peau. Bien-sûr, on ne fait pas l’impasse sur le nettoyage en fin de journée !

Vous avez la peau normale si…

Votre peau est équilibrée, avec une production de sébum ni trop élevée ni trop faible. Elle affiche un grain régulier et votre teint est assez uniforme. Pas de problème particulier (boutons, points noirs, rougeurs…) à signaler.
En journée : votre peau est confortable sans avoir besoin d’être épongée.
Le soir : votre maquillage a tenu toute la journée presque sans bouger.
L’ordonnance :
Protéger ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de problèmes majeurs qu’il faut négliger votre peau. Il s’agit ici de sublimer votre peau tout en prévenant l’apparition des éventuels problèmes à venir tels qu’un excès de sébum ou la survenue de plaques sèches localisées. Puisque votre peau semble dénuée de problèmes, autant poursuivre sur cette bonne voie en appliquant les soins adaptés ! Matin et soir, après l’avoir nettoyée à l’aide d’une lotion ou d’un lait démaquillant, on la chouchoute avec une crème hydratante. Côté make-up, on évite les fonds de teint trop compacts qui pourraient boucher les pores.

 Votre rythme de vie a aussi des incidences sur votre peau !
Notre type de peau varie selon les saisons, les variations hormonales, l’alimentation et notre rythme de vie d’où l’importance de renouveler régulièrement le diagnostic. L’expert nous livre différents facteurs extérieurs ou intérieurs qui peuvent métamorphoser l’état naturel de la peau.
Je suis fumeuse
Non seulement la cigarette accélère le vieillissement de l’épiderme mais il va aussi rendre la peau plus grasse. On choisit alors une crème hydratante ciblée qui va réguler l’excès de sébum.
Je travaille sous une clim !
Certes, on apprécie la température parfaite du bureau. Mais l’air conditionné va aussi modifier la nature de notre peau. Matin et soir, il faut l’hydrater en profondeur. Une fois par semaine, on s’offre une pause “masque”.
Je pratique des sports en plein air
La peau est soumise à des agressions climatiques. Au soleil, elle va s’épaissir et devenir plus sèche. Il est primordial de la protéger des rayons UV. Sports maritimes ou d’hiver ? La peau plus réactive va devenir sensible. On pense à l’hydrater confortablement avant et après.
Je suis surmenée
Le stress cause des dommages sur la peau. Il accélère le vieillissement cutané, lié à une perte d’élasticité et de collagène. Résultat ? Un teint terne, une peau fatiguée et flétrie prématurément. On s’offre un soin hydratant qui va réactiver la production de collagène.

Que votre peau soit déshydratée, épaisse, fragile ou grasse, il est essentiel de déterminer ses caractéristiques propres afin de lui apporter un nettoyage ainsi qu’une hydratation adaptée. C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer un test de votre crème de jour ou nettoyant afin de vous assurer qu’il convient parfaitement à vos besoins. Une crème qui convient à votre meilleure amie ne va pas forcément vous convenir, même si vous partagez les mêmes problématiques : vous devez donc déterminer avec précision le type de votre peau afin de pouvoir la chouchouter comme il se doit !

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim
$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé