Offre valable dès 59€ d’achat jusqu’au 10 novembre 2021. Non cumulable avec votre avantage abonné ou d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, les calendriers de l'Avent et la Fabrique en ligne.

Entretien avec Tom Sapin, make-up artist M.A.C
A la une   Le 

Entretien avec Tom Sapin, make-up artist M.A.C

Tom Sapin vous dévoile toutes ses astuces, conseils et tendances make-up du moment pour une rentrée placée sous le signe d’un maquillage resplendissant !

 

  • Quelles sont les tendances make-up de la rentrée ? 

 

“ Cette saison, les couleurs nude sont à l’honneur, mais cette fois-ci utilisées pour un make up tout sauf neutre, en clin d’œil aux années 90. Mon produit favori dans cette gamme de couleur est le rouge à lèvres Love Me Liquid en teinte Coffee & Cigs.

Pour les amoureux de la couleur, elle se porte de façon minimale en simple accent sur les yeux ou les lèvres, ou maximal décadent comme à la fin des années 70. La palette Art Library It’s Designer est parfaite pour s’essayer à tout cela. ”

 

  • Vos conseils pour des sourcils définis ?

 

“ Pour des sourcils définis, deux étapes sont cruciales : les brosser en l’air pour identifier les endroits à corriger et ouvrir le regard (beaucoup de gens oublient !). J’aime le faire avec le Big Boost brow fiber gel, qui colore, place et densifie la ligne de sourcils en un seul geste. Ensuite, avec la pointe précise du crayon brow styler, je comble les trous par petites touches pour obtenir une ligne parfaite mais naturelle. ”

 

  • Quels sont les essentiels à avoir dans sa trousse de maquillage ?

 

“ Voici les 5 essentiels qu’il est bon d’avoir dans sa trousse, et je dirais même plus, à transporter avec soi pour être toujours prêt(e) :

 

  1. La brume Prep+Prime Fix +, pour hydrater, rafraîchir pendant la journée, retravailler le maquillage et surtout le fixer. Un produit multi-usage.
  2. La base Prep+Prime pour les lèvres, elle permet d’apporter du confort sous ses rouges à lèvres mats, et d’augmenter la tenue de tout rouge à lèvres ou gloss.
  3. Un rouge à lèvres Powder Kiss, dont le fini mat est idéal en toute occasion, pour une bouche nette et sophistiquée, ou floue, plus naturelle. Pourquoi Powder Kiss ? Car sa texture mate laisse une sensation de baume hydratant sur les lèvres, et est idéale pour être détournée en blush quand on est pressé(e).
  4. Un crayon Kajal, pour intensifier son maquillage de jour et le transformer en make-up du soir en quelques secondes.
  5. Et enfin le stylo illuminateur Prep+Prime, pour retirer la grise mine sous les yeux en cours de journée et effectuer quelques petites retouches avec un produit précis qui ne prend pas de place. ”

 

  • Comment bien choisir son fond de teint ?

 

“ L’important est de bien se connaître, et identifier son type de peau, pour choisir la texture de fond de teint qui nous convient. Une peau fine, déshydratée et en manque de glow sera unifiée, fraîche et lumineuse avec le Studio Face & Body Radiance. À l’inverse, pour une peau mixte à grasse à la recherche d’un fini net, le fond de teint mat Studiofix Fluid sera parfait pour l’équilibrer.

Pour identifier sa couleur, regarder le bas de son visage et son cou afin de trouver la couleur qui crée une parfaite harmonie entre le décolleté et le visage. ”

 

  • Votre secret pour avoir bonne mine toute l’année ?

 

J’en ai deux : Le Fix + Magic Radiance dont un des principes actifs est la vitamine C, qui booste l’éclat du teint. Pour un effet plus immédiat, tout simplement le blush, dans la texture Glow Play, qui apporte de l’éclat à la peau sans pour autant être nacré. Coup de cœur pour la teinte Groovy qui convient à toutes les couleurs de peau car bien que la couleur soit vive, la texture transparente du blush le rend très universel. ”

 

  • Quels sont vos secrets pour un teint parfait ?

 

“ Mon secret est simple : réaliser un teint « à la carte », à savoir en ne posant du fond de teint que là où c’est nécessaire, et bien le fondre. Il est bien souvent inutile de mettre du fond de teint sur tout le visage. L’appliquer localement assure d’un résultat frais, qui n’aplatit pas les traits. ”

 

  • Comment appliquer son bronzer pour avoir bonne mine après l’été ?

 

“ Le bronzer à la rentrée sert à équilibrer un corps souvent encore bronzé, avec un visage qui a déjà perdu son hâle d’été. Appliquez un bronzer sur les zones les plus claires, et fondre dans le cou pour faire le lien avec le corps.

Une astuce que j’adore : utiliser la poudre Mineralize en guise de bronzer, en choisissant une teinte plus foncée que sa peau sans virer à l’orange. Je conseille souvent la teinte Medium Dark aux peaux claires, qui ont toujours du mal à trouver une teinte de bronzer qui ne fasse pas trop. ”

 

  • Quelle couleur de fard à paupières choisir en fonction de la couleur de ses yeux ?

 

“ Plus que jamais en 2021/2022, on s’affranchit des diktats et des choix de couleurs. Retenir simplement que les yeux de couleur froide (bleu, vert…) sont mis en valeur par les couleurs de maquillage chaudes (cuivré, prune), et inversement des yeux marrons chauds ressortent très bien avec un maquillage de couleur froide (bleu par exemple). ”

Mais la meilleure des règles à suivre, c’est celle de ses envies !

 

  • Plutôt blush en poudre ou blush en crème ?

 

“ Pas besoin de choisir si on opte pour les blush Glowplay qui sont exactement entre les deux. Les amoureux de la poudre l’adorent, ceux qui préfèrent la crème aussi. ”

 

  • Comment bien faire tenir son makeup ?

 

“ Pour que le maquillage tienne bien, il faut l’appliquer entre une bonne base en début de make-up, et un fixateur de maquillage en toute fin.

Je recommande personnellement la base Mineralize Timecheck, car quel que soit son type de peau, elle coche la bonne case (hydratante, lissante, matifiante…). Elle assure une excellente accroche au fond de teint en préparant la peau comme un filtre Instagram.

Une fois le maquillage terminé, le fixer grâce à la brume Prep+Prime Fix+ et l’emmener avec soi pour rafraîchir son maquillage dans la journée. ”

 

  • Ton astuce pour une bouche nude parfaire ?

 

“ Voici une astuce qui permet de donner du peps et du volume à n’importe quelle teinte de lipstick notamment le nude.

Avec une teinte bois de rose frais comme par exemple, notre best-seller Mehr, déposez juste après l’avoir appliqué une toute petite touche d’anti-cernes sur le cœur des lèvres. Mélangez en tapotant au doigt ou en mixant les lèvres délicatement. Cela donne un effet bouche sculptée en un seul geste, sans beaucoup de technique. ”

 

  • Un quick win pour transformer un look de jour en look de soirée ?

 

“ Sans hésiter, un trait de Kajal à l’intérieur de l’œil, estompé rapidement au pinceau vers l’extérieur. Sur un fard simple de jour comme le Sable par exemple, le Kajal va transformer le tout en un smoky plus sensuel et approfondir le regard. Contrairement aux idées reçues, cela ne rétrécit pas les yeux si on l’étire. Si je dois choisir une teinte, je dirai bien sûr le noir, intense et mystérieux. ”

Écrit par Audrey Feillault  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

Moyens de paiement

Mode de livraison