Offre valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 26.03.2025 pour toute commande de la box de mars. Offre sous engagement 2 mois : il vous sera impossible de suspendre votre abonnement avant avril 2025. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours. La box offerte ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique, elle peut également contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées.
Les vergetures sont des inflammations du derme, la couche de la peau inférieure à l’épiderme. «C’est une rupture des fibres conjonctifs de la peau, l’équivalent d’une violente fracture », précise Jocelyne Rolland, esthéticienne et kinésithérapeute. Voilà pourquoi ces traces rouges violacées peuvent apparaître soudainement. « Les vergetures peuvent être dues à une modification hormonale importante, pendant l’adolescence ou une grossesse ; ou bien à une mise en tension de la peau, provoquée par une croissance ou une prise de poids trop rapide », explique la dermatologue Nina Roos.
S’il n’a jamais été prouvé qu’il existe un gène de la vergeture, on peut constater qu’elles se transmettent dans une certaine mesure. « On hérite d’une qualité de peau. Certaines peaux, dont les tissus conjonctifs sont faibles peuvent être plus sujettes aux vergetures que d’autres », développe Jocelyne Rolland. Mais d’autres facteurs entrent en jeu. « On a constaté que les femmes enceintes de moins de 25 ans ont plus de chance d’avoir des vergetures, ainsi que celles qui donnent naissance à un bébé lourd et celles qui prennent plus de 20 kilos au cours de leur grossesse », ajoute Nina Roos.
Plus les vergetures sont traitées tôt, plus il est facile de les atténuer. Cependant, l’idéal reste de prévenir leur apparition. Une alimentation équilibrée et pauvre en sucres peut notamment préserver la peau d’une prise de poids importante. « De plus, le sucre est à l’origine du phénomène de glycation qui provoque le durcissement des fibres des tissus conjonctifs, constitués de collagène et d’élastine, explique Jocelyne Rolland. Les fibres détériorées par le sucre ne jouent plus leur rôle et la peau perd en élasticité ». La kinésithérapeute recommande aussi l’utilisation d’un gant loofah, plus doux qu’un gant de crin, pour retonifier les peaux légèrement détendues. « Le frottement va permettre d’adoucir la peau mais aussi d’exciter les fibroblastes, les cellules favorisant la production de collagène. On se rince ensuite à l’eau fraîche qui a un effet tenseur. C’est une excellente gymnastique pour la peau. »
En prévention, ou pour contrer les vergeture naissantes, on peut aussi opter pour un soin anti vergetures, à utiliser avant et après la grossesse. Ces crèmes apaisent l’inflammation, aident la peau à mieux cicatriser et motivent le derme à produire de la collagénèse, responsable de l’élasticité de la peau.
Souvent, les dermatologues prescrivent leur utilisation pour une durée de 4 à 6 mois, car il faut du temps aux vergetures pour qu’elles se résorbent. Cependant, l’auto réparation reste limitée : plus tôt les vergetures sont traitées, plus les soins sont efficaces.
Les vergetures naissantes que l’on reconnaît par leur couleur rouge, brune, voire violacée sont plus faciles à traiter que les vergetures blanches. Ces dernières sont, la plupart du temps des vergetures plus anciennes ayant cicatrisé. Contre les vergetures encore rouges, les dermatologues peuvent prescrire une crème (telle que la Zéro vergetures de Talika) ou une huile à la vitamine A Acide (l’huile nourrissante pour la peau de B.O.N par exemple). Ce soin, initialement dédié à lutter contre l’acné, va permettre leur cicatrisation et stimuler la fabrication du collagène. Si ce traitement reste inefficace, les médecins peuvent proposer la solution du laser.
Le laser fractionné est certainement la technique la plus répandue. Sa double action ponce la vergeture dans un premier temps avant d’activer la réparation de la peau, grâce à la chaleur. Souvent recommandé aux femmes qui viennent d’accoucher et dont les vergetures sur le ventre sont souvent très complexantes, le laser reste toute fois une solution coûteuse.
Les seules contre indications concernent les peaux à problèmes de cicatrisation. Mais il est aussi déconseillé de s’exposer au soleil dans les jours qui suivent une opération au laser. «Attention, prévient le docteur Nina Roos, le laser atténue les vergetures, il ne les élimine jamais vraiment».
Article mis à jour le 04 mai 2016
Écrit par Ellie Rochele 04/03/2015