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La toute première chose à faire: regarder la liste des ingrédients sur l’emballage du produit. « Je lis frénétiquement les ingrédients, raconte Melissa, et je parcours rapidement les produits chimiques. Les noms de plante sont généralement écrits en latin donc je fais confiance. Si parmi la liste, il y a beaucoup d’ingrédients qui ne vous évoquent rien, passez votre chemin. C’est un peu comme lorsque vous retournez votre paquet de Curly et que la liste des colorants et autres conservateurs vous fait reposer le paquet illico presto. » Rien à voir avec votre barre de céréales Nature Goodness [N.A!] qui contient 100% d’ingrédients issus de la nature et zéro conservateurs (et en plus l’impact sur la balance est quasi nul!).
Il y a pas que la liste des ingrédients. La concentration des ingrédients, rangée par ordre décroissant, est également très importante. « Je regarde les premiers ingrédients et souvent l’eau arrive en premier. Quand ce n’est pas le cas, je suis toujours intriguée : Est-ce l’huile de jojoba en premier ? Ou cet ingrédient magique est-il tout au bout de la liste? En général j’évite le produit si un ingrédient est mis en avant sur le packaging et qu’au final, il n’apparaît que dans une quantité infime dans la composition. » Un rapide coup d’œil suffit pour faire confiance les yeux fermés au Lait de toilette Dr.Hauschka qui contient des huiles de jojoba, d’amande douce, de noyau d’abricot et des extraits d’avoine, de seigle et de blé ainsi qu’au Monoï Hei Poa et sa compo ultra-clean de fleurs de tiaré, frangipanier ou encore d’ylang-ylang.
Les ingrédients qui font le buzz viennent et s’en vont, mais ceux des produits de soin naturels ont tendance à garder la tête d’affiche plus longtemps. Le dernier ingrédient à connaître? Les cellules souches végétales. « Cela ne va pas tarder avant qu’elles ne deviennent vraiment populaires et connues de tous ». Ces « super cellules » sont aujourd’hui connues pour préserver le capital jeunesse de notre peau et donc souvent utilisées dans la composition de crèmes anti-âge. De nombreuses marques s’y sont déjà mises.
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Écrit par Malvinale 09/04/2013