BLACK FRIDAY ! Bénéficiez de votre box collector à 6€. Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 minuit. La box collector ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique et peut contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. A l’issue de l’activation de cette offre, l’abonnement sera automatiquement renouvelé chaque mois pour 17,90€ jusqu’à ce que vous décidiez de le suspendre.
Premièrement, dites-vous que ce n’est pas un drame absolu si vous utilisez un produit avec un ingrédients déconseillé. Le problème vient surtout de l’accumulation quotidienne de nombreuses substances nocives sur votre corps ! Essayez donc, dans la mesure du possible, de prêter attention à l’ensemble de vos produits et de changer progressivement votre routine sans vous mettre la pression.
Autre petit conseil avant de rentrer dans le vif du sujet : méfiez-vous des applications de décryptage d’étiquettes cosmétiques ! Il arrive que l’ensemble des substances (il y en a des milliers !) ne soit pas entièrement renseigné dans leur base de données. En outre, certaines applications sont détenues par des laboratoires ou des marques cosmétiques. Nous pouvons donc remettre en cause leur objectivité vis-à-vis de la concurrence et de leurs propres produits. Renseignez-vous toujours avant de télécharger une de ces applis !
Bien, à présent il est temps d’y voir plus clair ! Tout d’abord, sachez qu’en Europe, les marques, laboratoires et fabricants ont l’obligation formelle de mentionner la composition de leurs produits selon la nomenclature INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients). Selon cette dernière, les noms sont systématiquement inscrits en latin et/ou en anglais et la liste s’organise toujours comme suit :
Nous vous suggérons de fuir tous les produits pourvus d’une liste d’ingrédients à rallonge, ce n’est généralement pas bon signe. En effet, cela indique que de nombreuses substances ont dues être ajoutées afin de pallier à l’efficacité insuffisante de certaines.
Enfin, nous vous proposons un petit tour d’horizon des ingrédients dont il faut se méfier (liste non exhaustive) :
La liste de l’ensemble des substances à éviter est bien évidemment plus longue mais il serait fastidieux de vous en dresser un panel complet. N’hésitez pas à vous renseigner un maximum selon les produits que vous achetez afin de mieux comprendre les étiquettes de vos cosmétiques et de savoir ce que vous appliquez sur votre peau.
Toujours est-il que de nombreuses études demeurent encore en cours et que certaines substances ont vocation à être interdites ou réévaluées. Le monde des cosmétiques est constamment en mutation et il est tout à fait normal d’avoir du mal à suivre ! Fiez-vous dans un premier temps au différents labels ainsi qu’à la législation Européenne en place. Lisez donc attentivement les fiches produits des marques en provenance d’autres continents. Suivez aussi régulièrement l’actualité beauté, familiarisez-vous avec vos étiquettes et tout ce brouillard autour des compositions devrait finir par se dissiper à force de pratique !
Écrit par Audrey Feillaultle 11/01/2023