*Offre valable du 17 jusqu’au 20 juin 2021 sur toute la catégorie rouge à lèvres. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. L'offre s'applique en remplacement de votre avantage abonné. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

Comment venir à bout de ses points noirs
A la une   Le 

Comment venir à bout de ses points noirs

Les points noirs… C’est le genre d’imperfections dont on aimerait se débarrasser en un battement de cils, mais la vérité c’est qu’ils ne nous facilitent pas la tâche. Nous avons fait le plein d’astuces pour faire peau nette. Voici comment se débarrasser des points noirs pour de bon.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Aussi appelés “comédons ouverts”, les points noirs sont bien connus des femmes. Ils se forment généralement au niveau de la zone T, c’est-à-dire le front et le menton. Ils se créent à cause d’une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes qui n’ont pas été assez bien éliminées, notamment au moment des changements hormonaux, très fréquents chez les femmes. C’est aussi parfois un signe de mauvaise hygiène de la peau. Les cellules s’oxydent alors au contact de l’air et deviennent noires, bouchant le canal et laissant apparaître des comédons. Si on laisse la situation trainer trop longtemps, les points noirs vont évoluer vers des points blancs et finalement des boutons. Et personne ne veut de ces boutons.

Qu’ils apparaissent à la puberté avec les changements hormonaux, avec la prise d’une pilule contraceptive ou la ménopause, la situation empire parfois à cause d’un maquillage trop couvrant, de cosmétiques trop gras ou d’une mauvaise hygiène de vie. Une alimentation trop riche ne favorise pas une peau saine et cause donc des imperfections dont les points noirs font partie. C’est d’autant plus vrai si vous avez une peau grasse ou mixte, car vos pores sont plus dilatés et produisent donc plus de sébum.

Quelles solutions existent pour venir à bout de ces points noirs ? Faut-il s’acharner à les faire disparaître ou consulter un dermatologue ? Suivez toutes nos astuces pour vous débarrasser du problème.

#1 Nettoyer en profondeur

Avant de commencer tout triturage maladroit de ces comédons apparus sur votre peau, soyez intransigeante sur l’hygiène de votre visage. Une peau saine, c’est la clé d’un teint parfait. Et croyez nous, la différence est notable entre une peau en bonne santé et une peau qui ne l’est pas.

Si vous vous maquillez, privilégiez tout d’abord un bon démaquillage qui doit être suivi d’un nettoyage. Celui-ci va éliminer les dernières traces de maquillage, et nettoyer la peau en profondeur. Veillez à toujours utiliser des produits doux et peu agressifs, car le contraire augmenterait votre production de sébum et empirerait la situation.

Notre ordonnance anti points noirs : le Cleanser Pore no more de Dr Brandt, qui élimine les impuretés, resserre les pores et élimine l’excès de sébum sans dessécher la peau. La marque vous promet en effet d’en finir avec les points noirs et autres joyeusetés sans passer chez le dermatologue. A base d’acide salicylique, puissant antiseptique, et d’acide glycolique, parfait pour éliminer les peaux mortes, vous obtiendrez une peau lissée et en bonne santé.
Team green ? Le Nettoyant Pureté d’Absolution convient aux peaux les plus sensibles. Il élimine non seulement les traces de maquillage mais dissout aussi les impuretés tout en douceur. Il promet d’éviter l’apparition de rougeurs et de tiraillements grâce aux extraits de camomille romaine et d’avoine, riches en protéines nutritives et hydratantes, qu’il contient. Si vous cherchez à stimuler le renouvellement de vos cellules, c’est le produit cosmétique idéal car il contient un agent astringent, le saule blanc. La production de sébum est régulée et votre peau est lissée. Une véritable cure de jouvence.

Pour encore plus d’efficacité, adoptez une petite brosse nettoyante comme la Luna Play Plus de Foréo. Selon la sensibilité de votre peau, utilisez la au quotidien ou 1 à 2 fois par semaine. Ce qu’elle fait ? Elle booste votre soin nettoyant grâce à ses mouvements de pulsations : ils éliminent au passage cellules mortes et impuretés, excès de sébum et résidus de maquillage. Sur la durée, le grain de peau est affiné et le teint gagne en éclat. Elle fonctionne sur piles et deviendra vite un accessoire indispensable de votre routine de soin. Conçue pour fonctionner avec les produits de la marque Foréo, elle s’adapte cependant à tous types de nettoyants pour la peau. L’essayer c’est l’adopter. Vous ne pourrez plus vous en passer. Et si son prix peut être un frein, sachez que toutes nos clientes ont été conquises.
Promis, votre rigueur question soins sera récompensée !

#2 Éliminez en douceur

Une fois votre peau propre et nettoyée, à vous les masques et gommages bien ciblés qui vont venir éliminer les points noirs de votre visage.
L’idéal est de gommer une à deux fois par semaine votre visage avec un gommage doux, sans frotter trop fort pour autant. Insistez sur les zones sujettes à points noirs, comme le nez, le repère favori de ces petits occupants indésirables. Gardez en tête qu’au plus vous agresserez votre peau, au plus elle vous le fera savoir. C’est à dire qu’elle doublera sa production de sébum, ce qui entraînera des imperfections, des rougeurs et comédons. Alors soyez douce et patiente, vous n’en serez que plus efficace. Vos efforts seront très vite récompensés.

Nos chouchous ? Le Poredermabrasion de Dr Brandt, qui désobstrue les pores et lisse l’épiderme. Enrichi en acide salicylique, il lisse la peau et resserre les pores pour limiter la production de points noirs. Il est composé à base de citron caviar, plante australienne connue pour redonner de l’éclat à la peau, en plus de posséder une odeur à se damner. Pour les peaux les plus sensibles, le Gommage doux visage de La Rosée fera des merveilles. Il est composé de gel d’Aloe Vera bio et de petites billes de cire de jojoba pour exfolier l’épiderme en douceur. On adore sa formule à 97% naturelle et hautement biodégradable grâce à un tube composé de canne à sucre.
Côté masque, à vous les patchs anti-points noirs qui font le buzz dans le monde de la beauté. Les patchs points noirs de Joliderm éliminent points noirs et excès de sébum. Rapides et faciles à utiliser, ils s’activent au contact de l’eau pour des résultats visibles instantanément. À appliquer pour une période de 10 minutes sur la zone à purifier avant de retirer et rincer. Vos points noirs ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir !

De nombreuses autres méthodes plus radicales existent aussi. Mais utilisées trop souvent, elles peuvent produire l’effet inverse et créer des agressions qui favoriseront l’apparition de points noirs. C’est le cas par exemple des aspirateurs à points noirs, commercialisés surtout en ligne et qui promettent d’être une solution ultra efficace, si ce n’est la solution incontournable, pour faire la guerre aux points noirs et mener la bataille décisive. Seulement voilà, aspirer sa peau revient à l’agresser, ce n’est une surprise pour personne. Résultat, vos points noirs ont disparu, pour un temps seulement, mais votre peau est laissée complètement abimée, au risque de créer des cicatrices qui, elles, ne se laisseront pas aspirer par votre appareil de torture.

En revanche, un traitement au laser effectué chez un dermatologue peut s’avérer être une solution adéquate. On commence par appliquer une lotion photosensibilisante sur la peau puis on place une lampe LED rouge au-dessus de la zone à traiter. En quelques minutes, les glandes sébacées sont traitées et les points noirs sont éliminés. Cependant, plusieurs séances sont parfois à prévoir, pour un coût moyen de 150 euros la séance. Un prix fort qu’il est pourtant parfois nécessaire de payer pour retrouver une peau saine. En résumé, à moins de souffrir d’acné grave responsable d’une invasion de points noirs, il est sûrement préférable de vous en tenir aux soins quotidiens qui favorisent une meilleure hygiène de vie

#3 Éradiquez les points noirs pour de bon

Une fois éliminés, ne pensez pas pour autant que vos points noirs vont se font faire la malle pour de bon… Pour en faire des personas non grata pour toujours, gardez une routine anti points noirs de choc. Notez les produits qui ont été efficaces pour vous et utilisez-les régulièrement. Il a d’ailleurs été prouvé que garder la même routine beauté, composée des mêmes produits sur le long terme, était bien plus bénéfique que de changer en permanence de cosmétiques pour en maximiser leurs effets. Si le produit convient réellement à votre type de peau, il vous ira longtemps. En revanche, si au bout de quelques utilisations le produit ne semble plus faire effet, ou au contraire crée des imperfections et un excès de sébum, alors il sera sûrement nécessaire d’en changer. Mais attention, une fois trouvé, on ne le lâche plus !

En entretien occasionnel, il existe un produit exceptionnel qui aspire les points noirs pendant votre sommeil, pour vous laisser la joie de vous réveiller avec une peau toute nette et propre en profondeur au petit matin. Il s’agit bien entendu de l’argile verte. Riche en silicate d’aluminium, elle est extrêmement absorbante. Mais ce n’est pas tout : elle est aussi antiseptique, purifiante et cicatrisante. En somme, elle est l’ennemi numéro un des points noirs. On l’utilise de différentes façons :

– En masque visage, pour réguler la production de sébum. Pour fabriquer son masque maison, c’est très simple. Il vous suffit de mélanger un peu d’argile à un peu d’eau pour obtenir une texture pâte facile à étaler. Ensuite, laissez agir une dizaine de minutes. En fait, l’argile arrête d’agir lorsqu’elle est redevenue sèche. Un fois asséchée, elle peut même devenir déshydratante, alors prenez garde au temps. Votre peau sera matifiée et les pores resserrés.

– Utilisée en cataplasme, c’est à dire appliquée en couche très épaisse pendant minimum une heure, l’argile purifiera votre visage et illuminera votre teint. Et puis comme elle est anti inflammatoire, c’est le moyen idéal d’apaiser les petites imperfections douloureuses.

– En nettoyant visage pour une action purifiante après une journée chargée. La pollution et le stress sont autant de facteurs qui participent à l’usure de votre peau. Offrez-vous un moment de détente chaque soir avant le coucher en fabriquant un nettoyant à base d’argile verte. Pour cela, mélangez simplement quelques cuillères avec une eau florale de votre choix. Choisissez-la en fonction de ses propriétés, le mélange n’en sera que plus efficace. Frottez-le sur votre peau à l’aide de mouvements circulaires en douceur. Votre peau est nette et lisse. Et surtout, n’oubliez pas de l’hydrater.

Nettoyant, masque,… N’oubliez pas l’étape la plus importante qui est certainement l’hydratation. Votre peau est quotidiennement exposée à la pollution, aux agressions extérieurs, bref, elle peut rapidement faire grise mine. Optez pour une crème qui protège votre peau comme la Crème Éclat Boréal de Polaar. Spécifiquement formulée pour les citadin(e)s, elle renforce les défenses naturelles de la peau contre les agressions de l’environnement avec sa formulation concentrée en vitamine C. Elle va booster l’éclat de votre teint et vous protéger au quotidien de la pollution. Plutôt du genre perfectionniste en ce qui concerne votre teint ? Optez pour un soin qui cible les pores de la peau, comme le Instant Lift Minimiser de Balance Me. Purifiant et lissant, il aide à minimiser l’apparence des ridules et des pores dilatés. La gomme arabique contenue dans sa formule possède une action anti-âge pour un effet cure de jouvence. Très efficace sur les peaux matures, il booste la peau à coup d’acide hyaluronique pour un effet flouté immédiat.

Voici donc un petit tour des différentes solutions existantes pour faire face à une invasion de points noirs. En fonction de l’atteinte de votre peau, vous pourrez faire appel à un dermatologue ou, pourquoi pas, faire pratiquer un nettoyage en profondeur de votre visage en institut de beauté.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris : la patience est reine dans ce jeu de beauté. Il vous faudra certainement des semaines de bonnes habitudes, assorties aux bons produits pour votre type de peau, pour venir à bout des points noirs et autres réjouissances. Enfin, dernier conseil pour garder une peau en bonne santé : veillez à bénéficier d’assez de sommeil, à garder une bonne hygiène de vie et à éliminer le stress après une journée de travail. Prendre soin de soi, de sa tête et de son corps, c’est ça le vrai secret de la beauté.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

?Aide