Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
Certains clichés ont la peau dure. La dermatologue démêle le vrai du faux.
Les crèmes anti-âge ne servent à rien. Faux !
Ces dernières années, il y a eu beaucoup de données concluantes autour de certaines molécules comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique. Il existe de bonnes crèmes qui ont prouvé leur efficacité.
Plus une crème est chère, plus elle est efficace. Faux !
Certes, une crème anti-âge nécessite des recherches en laboratoire et reste plus onéreuse qu’une crème hydratante classique. Mais il y a des crèmes de qualité, en parapharmacie par exemple, pour une trentaine d’euros. L’attention doit être portée sur les molécules qui entrent dans la composition. Pour les petits budgets, une crème anti-acné aux acides de fruits est une solution low-cost. Elle conviendra toutefois aux peaux jeunes et mixtes.
Il faut éviter d’appliquer des crèmes anti-âge quand on est jeune. Faux !
L’anticipation est la clé du succès. Sinon, à la quarantaine, la peau sera abîmée. La meilleure façon de ne pas consulter les cabinets dermatologiques après la quarantaine est de soigner, très tôt, son hygiène de vie et de faire attention au soleil.
Il faut superposer les soins pour plus d’efficacité. Faux !
Cela ne sert à rien de superposer les soins. On risque d’entrainer une saturation de la peau. On peut se contenter de combiner deux soins avec deux actifs différents, qu’on alterne un le matin et un le soir, ou un jour sur deux.
Ça dépend du type de peau mais l’âge théorique est 30 ans. Une peau fine et claire peut commencer dès 25 ans pour stabiliser tandis qu’une peau épaisse et matte peut attendre 35 ans. 30 ans est l’âge à partir duquel la synthèse de collagène diminue. Il faut donc compenser. Et on ne se démoralise pas ! On chouchoute sa peau avec des soins tels que le Sérum Fermeté, Resveratrol [Lift] de Caudalie ou le Truffle Therapy Serum de Skin & Co Roma pour éviter qu’elle marque prématurément et pour éviter les dégâts.
Le mode de vie influe aussi sur l’âge auquel on commence. Une femme qui a beaucoup pris le soleil, qui pratique une activité professionnelle ou sportive en extérieur devra commencer plus tôt.
Il existe plusieurs molécules pour lutter contre les signes de l’âge. Elles sont adaptées à des besoins spécifiques. Toutefois, on peut les combiner, en alternant les soins, matin et soir ou un jour sur deux.
Une peau fine ou atopique doit privilégier un soin à base d’acide hyaluronique comme la crème anti-âge Bio Retinoid de Ren. Présent dans de nombreuses crèmes, cet actif va stimuler le tissu de soutien, stimuler la synthèse de collagène.
Une femme fumeuse, urbaine, soumise à la pollution ou dont la peau présente des tâches doit préférer une actif à base de vitamine C, antitaches, antirides et antioxydante (les Ampoules Lift Immédiat – Eclat Jeunesse, Institut Arnaud par exemple). Elle redonne de l’éclat au teint.
Pour une peau légèrement acnéique, un peu épaisse avec les pores dilatés, on choisit un soin à base d’acides de fruits qui agira comme un exfoliant ou un peeling. Plus fortement dosé, il va redonner de la luminosité en surface tout en stimulant le collagène en profondeur.
Une peau plus épaisse, peut choisir un soin à base de rétinol ou rétinaldéhyde, une molécule cousine. Ces actifs stimulent la synthèse mais sont relativement irritants donc conseillés aux peaux moins sensibles à partir de 45 ans.
Selon leur cible, les marques développent des crèmes plus ou moins riches. Avant de choisir la texture, on se renseigne auprès d’un professionnel pour connaitre son type de peau. A chacune son soin ! Une peau sèche optera davantage pour une crème riche tandis qu’une peau grasse apprécie un sérum tel que l’Huile de Graines de Pin Maritime d’Océopin, ou une crème légère (le Soin du visage Multi-Actions Correction Anti-Age – Age Out d’Oolution est ultra-pénétrant).
Si vous avez la peau sèche et envie d’un sérum, , il faudra alors compléter le soin en ajoutant une crème hydratante. Pour une peau mature, il est préconisé d’utiliser une crème riche (comme la Moisture-Rich Face Cream, Balance Me) très enveloppante.
Utiliser les meilleures crèmes anti-âge, des masques et faire des soins réguliers… Tout cela a forcément un effet très positif sur le vieillissement de votre épiderme. Cependant, un mode de vie sain est aussi bénéfique pour garder une peau jeune et lumineuse qu’une bonne routine cosmétique. Et en plus d’être recommandé par les médecins, combiner nourriture healthy et sport est très tendance actuellement.
Certaines mauvaises habitudes telles que le sucre, la cigarette et l’alcool sont donc à éviter pour prévenir le vieillissement cutané. Cela signifie aussi changer ses habitudes alimentaires, en favorisant des aliments sains comme le poisson, les noix, les huiles saines et, bien sûr, les fruits et légumes. Tous ces aliments aident à combattre les rides, et ont d’ailleurs un effet très positif sur votre santé au fil du temps.
L’effet du sport est lui aussi excellent pour lutter contre l’apparition de rides et la perte d’élasticité. Il veille à ce que l’esprit et le corps restent en forme même pendant la vieillesse. Quatre heures de sport par semaine seraient parfaites pour améliorer efficacement votre condition physique. Prenez donc plus souvent votre vélo ou faites une promenade ou un jogging de temps en temps.
Si vous n’avez pas le temps, optez pour le sérum ADVANCED NIGHT REPAIR SYNCHRONIZED RECOVERY COMPLEX de la gamme Estée Lauder. Les effets positifs de ce sérum sur votre peau sont incroyables. Il aide la peau à favoriser son renouvellement cellulaire et à stimuler sa production naturelle et globale de collagène.
En outre, des séances régulières de sauna peuvent également ralentir le processus de vieillissement. Enfin, le meilleur conseil pour rester jeune longtemps est encore de boire beaucoup d’eau et de tisanes ou de thé vert. Hydratez-vous avant, pendant et après votre séance de sport, et votre peau sera mieux hydratée à son tour.
Se protéger du soleil
Les crèmes de jour doivent toujours contenir un indice de protection solaire d’au moins 15. Cela protégera votre peau des rayons du soleil, ce qui réduira considérablement l’apparition de rides et ridules. En vacances, utilisez un second soin du visage avec un indice 30 au minimum.
Dormir mieux
Dormir au moins sept heures par nuit. Pendant ce temps, votre corps et votre peau ont le temps de se régénérer. Vous vous réveillerez avec un teint frais. Veillez également à ce que la température de la pièce soit idéale, afin que le sommeil soit reposant.
Bien manger
En plus d’une quantité suffisante de fruits et de légumes, vous devriez opter pour un régime méditerranéen, composé de poisson, d’huile d’olive et de noix. Ces ingrédients sont excellents et puissants pour améliorer la santé de la peau. Certaines épices, comme le gingembre et le romarin, retarderaient également le processus de vieillissement.
Être heureuse
Profitez de la vie. La joie et le plaisir ont un effet positif sur le processus de vieillissement du corps.
Faire du sport
Le sport et l’exercice en général stimulent la circulation sanguine. Un super programme anti-âge.
Prendre des bols d’air frais
Faire de l’exercice au grand air ou dans la nature est aussi bon pour le corps que pour l’esprit.
Se détendre
Essayez d’éviter le stress ou de récupérer et de vous détendre suffisamment par la suite. Outre une promenade dans la nature, le yoga et la méditation peuvent également être utiles.
Écrit par Ellie Rochele 05/06/2015