*Offres valables dès 45€ d’achat avec le code SOLDES25 ou dès 119€ d'achat avec le code SOLDES30 jusqu’au 08 février 2022. Non cumulables avec d’autres offres promotionnelles en cours y compris les avantages fidélité. Non valables sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, la Fabrique en ligne et le lisseur Steampod. Si vous êtes abonné à la box, la réduction s'applique en remplacement de votre avantage abonné.

Mascara : les 10 astuces qui vont vous changer la vie
A la une   Le 24/07/2018

Mascara : les 10 astuces qui vont vous changer la vie

On retrouve des traces de l’origine du mascara 3000 avant J.-C. Les Égyptiennes utilisaient un « khôl » composé d’un mélange de graisse animale, d’antimoine (roche noire aux reflets bleutés que l’on concassait pour la réduire en poudre), de suie. Les Français ont découvert le mascara lors de la conquête de l’Algérie au milieu du XIXe siècle, car les tribus des hauts plateaux l’utilisaient comme produit de beauté, mais aussi pour se prémunir des différentes maladies des yeux.

Le mascara est depuis cette époque une véritable baguette magique qui est censée vous agrandir le regard et vous faire des yeux de biche… mais mal appliqué, il peut être du plus mauvais effet et vous plomber le regard. On vous dévoile toutes nos astuces pour qu’il soit facile à appliquer et fasse un effet fou.

Les règles à ne pas manquer

Tout d’abord, il existe quelques règles de base pour bien choisir son mascara, mais aussi la brosse avec laquelle vous allez l’appliquer.

Il faut en premier lieu effectuer un diagnostic de base sur vos cils. En effet nous ne choisirons pas les mêmes outils en fonction de la texture de nos cils, fins, épais, clairsemés ou encore longs ou courts.

Pour celles et ceux qui ont des cils droits, le recourbe cils va devenir votre meilleur ami. Vous verrez votre regard s’ouvrir instantanément. Choisissez aussi un mascara avec une petite brosse. Ce sera beaucoup plus pratique pour accéder aux cils du coin interne de l’œil.

Attention : superposition de couches de mascara, faux cils, teintures, recourbe cils, toutes les pistes sont bonnes à explorer pour intensifier son regard, mais cela peut néanmoins fragiliser les cils. L’astuce macara de pro : utiliser un soin naturel booster de cils. La solution la plus simple et la plus durable, appliquez le mascara naturel booster de cils de chez POMPONNE quotidiennement. Ou optez simplement pour le soin Embryolisse à appliquer matin et soir sur vos cils et vos sourcils. Après avoir démaquillé, nettoyé et séché vos yeux, appliquez le booster le long des cils, de la racine à la pointe, deux fois par jour. Laissez agir 1 à 2 minutes avant de maquiller vos yeux. Sinon laissez poser toute la nuit pour des cils fortifiés au réveil.

1) Dessinez et faites marche arrière

Pas de pose de mascara naturel booster sans une ligne de sourcils parfaite. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser non seulement un crayon, mais aussi un gel fixateur transparent pour un résultat impeccable : l’un dessine et l’autre discipline le sourcil et lui assure une jolie forme toute la journée. On vous partage ici les trucs de notre équipe Blissim : la star incontestable pour dessiner les sourcils le plus simplement du monde est le crayon à sourcils. L’incontournable crayon à sourcils. Parmi la multitude de produits pour dessiner les sourcils, la team Blissim vous aide à y voir plus clair. Enfin une fois cette étape terminée, commencez par recouvrir le dessus de vos cils supérieurs avec le mascara que vous aurez choisi, avant de l’appliquer par en dessous. L’effet épaississant est immédiat ! Puis d’un mouvement de poignet, ajoutez une nouvelle couche sur l’extrémité de vos cils pour avoir encore plus de courbe et de volume.

2) Armez-vous de talc

Utilisez un pinceau pour ombre à paupières afin d’épousseter vos cils avec du talc pour bébé ou une poudre libre transparente, entre deux couches de mascara. Cela va aider votre mascara à tenir et va rendre vos cils plus épais par la même occasion.

3) Optez pour la flexibilité

L’astuce fétiche des makeup artists ? Tordre la brosse du mascara. L’idée de casser votre mascara préféré peut vous sembler effrayante, mais en la pliant doucement, votre brosse prend une forme légèrement horizontale qui va vous aider à manoeuvrer dans les endroits difficiles à atteindre comme le coin interne des paupières.

shutterstock_507178690

4) Réchauffez le tube

Si votre mascara commence à être sec ou granuleux, réchauffez-le en plaçant votre tube dans un bol d’eau chaude (attention, chaude mais pas bouillante) pour le faire fondre. Assurez-vous auparavant qu’il est bien fermé pour ne pas faire entrer d’eau à l’intérieur. Si votre mascara a plus de trois mois, il est temps de le remplaçer car il risque de contenir des bactéries susceptibles de provoquer une petite infection.

5) Partez de la base des cils

Placez la brosse au ras des cils afin de les épaissir dès la racine et leur donner plus de définition. Inutile de s’alarmer si vous débordez légèrement sur votre paupière, cela va créer l’illusion d’un trait d’eyeliner et mettre en valeur votre regard. Si vous débordez trop, pas de souci, un petit coup de coton-tige imbibé de démaquillant et le tour sera joué.

6) Éliminez les paquets à la brosse à dents

Si votre mascara s’est agglutiné et que vos cils ressemblent à des pattes d’araignée, il n’est pas nécessaire de vous démaquiller et de tout recommencer, il suffit simplement d’utiliser une brosse à dents pour peigner vos cils et dégommer les paquets.

shutterstock_612173036

7) Faites pivoter la brosse

Si vous avez l’habitude de pousser votre brosse dans votre tube de mascara, dans un mouvement de va-et-vient, afin de récupérer le plus de matière possible, sachez que ce geste est à proscrire ! Le “pompage” fait entrer l’air dans votre tube de mascara et assèche la formule. Au lieu de ça, tirez la brosse vers le haut en la faisant légérement pivoter. Bannissez aussi le raclage sur le bord du tube. Le pas de vis pourrait s’obstruer et le mascara sécher plus vite.

8) Armez-vous d’un bouclier

S’il arrive régulièrement que votre mascara fraîchement appliqué tâche vos paupières, prenez une cuillère et placez-là au-dessus de votre paupière avant d’appliquer votre mascara. Une cuillère pourra également vous servir de recourbe-cils. Placez la cuillère de manière à ce que le côté bombé épouse la courbe de votre paupière. Utilisez votre index pour presser délicatement vos cils contre le bord de la cuillère tout en tournant et tirant la cuillère vers le haut. Pour des cils encore plus courbés, chauffez votre cuillère en la passant sous l’eau chaude. Si malgré ce bouclier vous avez dépassé, il vous suffit d’attendre que la matière sèche et de frotter délicatement les tâches à l’aide d’un goupillon ou d’un coton-tige sec.

9) Osez les mélanges

N’ayez pas peur de combiner les mascaras et les formules. Parfois, il faut plus d’une baguette magique pour obtenir le regard tant désiré. Essayez d’appliquer des mascaras spécialisés (le Punk Volumizer de Doucce est idéal pour courber et allonger les cils, et le Monsieur Big Mascara de Lancôme pour les épaissir et leur donner du volume). N’hésitez pas non plus à appliquer une couche de mascara waterproof comme le Sport Waterproof Mascara d’Eyeko par exemple, pour le faire tenir beaucoup plus longtemps.

shutterstock_573641203

10) Soignez vos mouvements

Pour adapter votre regard à vos besoins, essayez de contrôler la direction de votre brosse de mascara pour l’effet que vous voulez leur donner. Pour des cils épais, tenez la brosse vers le haut pour recouvrir verticalement chaque cil pour une finition plus naturelle et agitez-la le long de votre ligne de cils pour les courber.

Écrit par Ellie Roche  le 24/07/2018

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

Expédition rapide

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimo
click and collect
chronopost
laposte
mondial relay