Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Profitons du printemps pour tonifier son corps
A la une   Le 

Profitons du printemps pour tonifier son corps

Quelques mois après avoir pris de bonnes résolutions pour l’année, on continue sur notre lancée et on profite de cette jolie saison pour instaurer un bon programme de remise en forme (et enfin s’y tenir !). On prend soin de soi, on s’accorde un temps pour écouter son corps et repartir sur de bonnes bases. Matthieu Mouveroux, coach sportif, nous explique quelle est la bonne attitude à adopter pour une vraie remise en forme.

Prenez soin de votre corps et de votre peau en vous abonnant à Birchbox dès maintenant.

S'abonner

Un programme complet et motivant

Les beaux jours sont presque là (bientôt l’épreuve du bikini), c’est le bon moment pour enfin éliminer et améliorer son hygiène de vie. Conservez une dynamique positive. Dormez entre 7 et 8 heures par nuit, mangez équilibré et surtout à heures fixes autant que possible, en fonction de votre travail et de vos activités et bien évidemment, effectuez une activité physique régulière et adaptée. C’est le meilleur moyen de retrouver la forme, dans un corps sain.

Au bureau, dans la journée, n’hésitez pas à vous lever de votre siège et à marcher, si vous êtes souvent assise. Cela permet de favoriser la circulation sanguine des jambes. Si vous utilisez les transports en commun, n’hésitez pas à sortir un ou deux arrêts avant, pour marcher quelques minutes (à allure rapide). Limitez la voiture dans le cas contraire.

Une bonne alimentation

Pour vous sentir légère, rien de tel que de reprendre une alimentation saine et équilibrée. Limitez la consommation des produits industriels, car ils contiennent de nombreux additifs, conservateurs ou colorants. Privilégiez le “fait maison” et les fruits et légumes de saison, ils sont très nombreux au printemps ! Lavez vos fruits et légumes pour éliminer les traces de pesticides.

Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour pour évacuer les toxines de votre organisme. Mais ce n’est pas tout : consommez le moins de café et thé possible. Essayez de ne pas excéder 1 à 2 tasse(s) par jour.

A retenir : mieux vaut se cantonner à une alimentation saine et équilibrée, sans sauter de repas, plutôt que de plonger dans des régimes “privatifs” qui pourraient favoriser le stockage des graisses !

Les aliments à favoriser

Les fruits et les légumes (sauf les légumes secs, comme les haricots et les fèves). Consommez-les crus, en potages ou en jus.
L’artichaut, par exemple, a des effets bienveillants sur le foie, grâce à sa richesse en cynarine. Les fibres contenues dans les légumes stimuleront le transit intestinal, autre voie d’élimination des toxines.
Les thés verts et les infusions sont très efficaces pour éliminer les toxines de votre corps (attention cependant à ne pas abuser du thé).
Les épices, comme le curry, le gingembre, la cannelle et le jus de citron peuvent aussi servir pour purifier votre organisme.

Des activités physiques en douceur

Si vous ne pratiquez pas de sport depuis longtemps, il est important de procéder par étapes, pour ne pas vous décourager.
Avant toute chose,  il est important de consulter votre médecin généraliste afin d’être sûre de ne pas présenter de contre indication pour l’activité sportive choisie (tension, diabète, souffle au cœur, problèmes de dos, problèmes articulaires…).
Veillez à faire des séances de sport courtes, de 30 à 45 minutes environ pour commencer. Préférez effectuer 2 à 3 séances de sport courtes par semaine, plutôt qu’une seule plus longue. Celles-ci doivent être espacées d’une journée, pour permettre à votre corps de mieux récupérer.
Profitez des premiers rayons de soleil pour sortir vous aérer et vous dépenser en plein air, cela vous fera le plus grand bien !

La marche athlétique en extérieur est une excellente activité cardio-vasculaire, mais de moyenne intensité.
Les appareils de cardio, comme les rameurs, stepper, tapis de course ou encore vélo elliptique (disponibles en salle de sport) peuvent être aussi un bon compromis, surtout en cas de mauvais temps.
Les cours collectifs, de type pilates, zumba, abdos, cuisses et fessiers peuvent vous booster au maximum !
– À allure modérée, vous pouvez aussi vous essayer à la course. Attention cependant, il s’agit de reprendre une activité physique, mais pas de traumatiser vos articulations.
– Laissez-vous aussi tenter par le yoga ! Vous débutez ? rien de plus simple. Posez-vous la question suivante : pourquoi ai-je envie de me mettre au yoga ? Si vous avez envie de calme, de lâcher prise et de libérer votre stress optez pour les cours de yoga doux comme le yin par exemple.
– Vous êtes perfectionniste mais vous ne souhaitez pas trop bouger et transpirer ? L’Ashtanga est fait pour vous !
– Vous n’êtes pas très pointilleuse, mais vous voulez quand même bouger, affiner votre corps et assouplir vos muscles ? Essayez le Hatha yoga ou le Vinyasa.

Découvrez toutes les autres sortes de yoga et la optez pour la panoplie parfaite de yogista grâce à YUJ.

Les exercices simples à faire chez soi

Certains exercices sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau. L’objectif est de les faire à votre rythme. Attention au placement pour ne pas vous faire mal.

Le gainage (statique ou en mouvement)

Ce mouvement permet une véritable tonification de la sangle abdominale et un effet « ventre plat ».
1 ) Placez-vous genoux au sol ou jambes tendues, en mettant vos avant-bras au sol, les coudes en-dessous de vos épaules.
2 ) Vous devez maintenir les omoplates, le bassin et les genoux sur un même axe oblique. Veillez cependant à conserver une cambrure lombaire naturelle et à rentrer le ventre.
3 ) Si vous trouvez l’exercice trop facile, vous pouvez, en inspirant à chaque fois, décoller vos pieds en alternant chaque côté et en maintenant votre bassin dans l’axe de la position de départ.

Le squat (flexions de jambes)

Il fait facilement travailler les cuisses et les fessiers.
1 ) Placez vos pieds parallèle à la largeur de votre bassin (ou à la largeur des épaules pour travailler davantage les fessiers).
2 ) Inspirez profondément en fléchissant les jambes en amenant les fessiers vers le bas et en les poussant vers l’arrière. Le poids de votre corps doit être supporté par vos talons. Faites attention à bien placer vos genoux ! Ils ne doivent pas dépasser la pointe de vos pieds. Le buste doit être maintenu redressé (vous pouvez le basculer en avant sur la descente pour ressentir davantage la contraction dans vos fessiers).
3 ) Pour remonter, soufflez et redressez-vous en forçant sur vos talons. Comme pour le gainage, faites entre 4 et 6 séries de 20 à 40 mouvements. Faites des courtes pauses entre chaque série.

Les exercices du quotidien

Tous les jours, vous pouvez adopter des comportements simples pour augmenter votre activité physique journalière.

1 ) En ville ou à la campagne, préférez faire quelques minutes de marche plutôt que de prendre les transports. Dès que votre emploi du temps vous le permet, sortez vous balader (le shopping, ça compte aussi) !
2 ) Des étages à grimper ? Oubliez l’ascenseur !
3 ) À la maison : profitez d’une séance de ménage pour contracter les abdos et rentrez le ventre. Vous pouvez même le faire en fléchissant les jambes pour un travail des cuisses. Dans ce cas précis, faire des grands pas en avant en veillant à fléchir la jambe qui est devant. Essayez d’équilibrer le nombre de mouvements pour chaque jambe.
4 ) Quant aux courses, finie la livraison à domicile ! Outre le fait de réduire votre empreinte carbone, le fait de porter vos sachets remplis peut être très intéressant sur votre corps. Vos bras, vos épaules, votre dos et vos cuisses sont ainsi sollicités. Cependant, faites attention à ne pas trop vous charger non plus.

Et pour garder la forme tout en douceur, enfilez votre legging et retrouvez notre vidéo 6 minutes de Yoga Strala.

Article mis à jour le 11 mars 2016

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim
$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide