Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Changer sa routine de soin en fonction des saisons
A la une   Le 

Changer sa routine de soin en fonction des saisons

En été, la peau a des besoins différents d’en automne ou en hiver. Selon la saison, il est primordial de modifier quelques gestes de sa routine beauté. La make-up artist Angelik Iffennecker et la formulatrice cosmétique et formatrice, Carole André, nous livrent la bonne ordonnance.

3 raisons de changer sa routine beauté en fonction des périodes

Chaque saison apporte son lot de changements et ce, tout au long de notre vie. Il est donc essentiel de faire face à ces modifications extérieures par tous les temps. Et pour que votre épiderme garde son éclat en été et élimine les toxines en hiver, cette transition nécessite un changement de routine beauté. Le soin du visage dont votre peau a besoin en hiver diffère de celui dont elle a besoin en été. Pourquoi ? Découvrez 3 raisons de changer sa routine beauté en fonction des périodes.

  1. Le niveau d’humidité de l’air a un effet direct sur votre peau

En hiver, tout le monde devrait appliquer une crème hydratante. L’air est froid et sec, ce qui prive votre peau de son hydratation naturelle et rend vos peaux sèches. À l’approche de l’été et lorsque les signes des variations de températures pointent le bout de leur nez, le temps devient humide et notre peau est agressée. Votre tissu cutané a donc besoin de plus que le soin hydratant appliqué en hiver. Pour compléter votre routine beauté à la fin de l’hiver, il vous suffit d’appliquer un écran solaire quotidien pour hydrater votre peau, tout en la protégeant contre les rayons UV nocifs. Si vous continuez d’appliquer la crème ou le masque hydratant appliqué d’habitude, votre peau peut devenir grasse et sujette à l’acné.

  1. Les cellules de peau sèches et mortes de l’hiver se déposent sur vos pores

En hiver, notre peau fait face à la fraîcheur. Elle devient sèche et squameuse. Alors que les cellules de peau sèche tombent naturellement, certaines cellules restent sur la peau et obstruent les pores. Le printemps est le moment idéal pour exfolier votre peau. Une petite exfoliation élimine les cellules mortes, rafraîchit la peau et la rend plus lisse. En outre, elle rend votre teint plus uniforme et éclatant, alors il serait dommage de s’en priver !

  1. La transpiration affecte la façon dont vous devez vous laver le visage

Le printemps est le moment d’alléger le type de nettoyant pour le visage dans votre routine de soins de la peau. Alors que l’hiver est idéal pour les crèmes riches et les nettoyants crémeux, les jours de canicule de l’été exigent un nettoyant léger, moussant et au pH équilibré. Un nettoyant moussant aide à éliminer les huiles supplémentaires que votre peau développe lorsqu’il fait chaud l’été. Ainsi, vous pourrez survivre à la forte chaleur et votre peau conservera tout son éclat. Que vous soyez encore au travail dans les dossiers, à la mer ou dans les champs, les bienfaits d’une mousse antioxydante se feront ressentir instantanément.

Des besoins différents selon la saison

En automne, il faut privilégier la nutrition de la peau, en favorisant les actifs nourrissants comme les huiles ou beurres végétaux. A l’arrivée des beaux jours, on a envie de crèmes plus légères, moins chargées en corps gras comme les sérums ou les gelées telles que la Gelée Hydratante IceSource, Polaar. Préférez les soins à base d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou les extraits de plantes, que l’on peut notamment retrouver dans La Véritable Crème de Laponie, Polaar.

En hiver, avec le froid, privilégiez des soins à base de beurre de karité, de cacao ou de mangue. Autre produit magique : la célèbre Eight Hour Cream, Elizabeth Arden. Utilisez une eaux démaquillante douce, comme l’Eau Hydramicellaire Dermance, enrichie en aloe vera, et appliquez un soin qui comme Hydrajour, Dermance, qui apaise les tiraillements. N’oubliez pas les lèvres, souvent premières à subir les méfaits du froid. Le Baume Protecteur Lèvres Coloré IPS 15, Elizabeth Arden, enrichi en vitamine E, hydrate, adoucit et lisse. 

En été, quand les températures grimpent, vaporisez un brumisateur sur le visage, à condition de le sécher en tamponnant à l’aide d’une serviette. Lors des jours les plus chauds, vous pouvez vous passer du soin de nuit à condition de bien démaquiller et nettoyer la peau avant de vous coucher. Avec la transpiration, le sébum naturel va faire son travail, sans boucher les pores. La priorité de la saison est d’hydrater et protéger. Pour cela, armez-vous d’une crème de jour munie d’une protection solaire.

Enfin, quel que soit le moment de l’année, appliquez un gommage par semaine. Il faut simplement l’adapter à la saison. L’hiver, la peau étant fragilisée, préférez les micro-particules, moins agressives que les noyaux de fruits, associées à un soin à base de pulpes de fruits connus pour leurs vertus détox, comme le coing, l’orange ou le citron.

Pensez aussi aux gommages « maison » naturels. Par exemple, mélangez huile d’olive, miel et sucre et appliquez sur le visage en évitant le contour de l’œil.

La beauté dans l’assiette

Tout au long de l’année, il est important de faire attention à son alimentation. L’astuce de l’experte ? Mangez des fruits et légumes de saison, naturellement gorgés des nutriments dont la peau a besoin, et le matin, au réveil, buvez un grand verre d’eau avec du citron pressé.

En hiver, les agrumes et le kiwi, riches en vitamine C, aident à la production de collagène. Ils sont aussi connus pour leurs vertus anti-fatigue. Un coup de fouet idéal pour les jours les plus gris ! Aidez la nature avec les compléments alimentaires comme le Complexe Bain de Soleil, D-Lab Nutricosmetics. L’hiver, faites le plein de vitamine D pour les os ou de vitamine B pour les cheveux. De manière générale, pensez à faire des cures de vitamines C, de zinc, de magnésium ou de fer à la saison froide.

En été, délectez-vous de tomates, pastèques ou abricots, riches en bêta-carotènes et lycopènes qui préparent la peau au soleil. 

 

Écrit par Maëva  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide