Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

5 gestes pour protéger sa peau du froid
A la une   Le 

5 gestes pour protéger sa peau du froid

Gerçures, rougeurs, tiraillements… En hiver, la peau, martyrisée par le froid, mérite toutes nos attentions. Profitez du changement de saison pour prendre le temps et apprendre à votre peau à mieux lutter contre les agressions extérieures. On adapte sa routine avec les conseils de la dermatologue Nina Roos.

Les conséquences du froid sur la peau

Avant tout, il faut savoir qu’on n’aura pas les mêmes problématiques sur les zones couvertes et découvertes. Le visage et les mains sont plus exposés que le reste du corps. Quoi qu’on fasse, c’est physiologique : la peau est plus sèche en hiver. Le port de vêtements en laine ou synthétique, les variations de température, le vent ne feront qu’accentuer cette sécheresse. Pour les zones exposées comme les mains ou le visage, c’est encore pire !
Agressée directement par le froid, la peau est moins nourrie et vascularisée car les vaisseaux sanguins vont se rétracter. Un savonnage des mains excessif dissoudra les acides gras et les lavages des mains répétitifs vont exploser la barrière cutanée et rendre la peau poreuse. Sur le bas du visage et le cou, les agressions mécaniques comme le frottement de l’écharpe et du col vont affaiblir la peau.
Votre épiderme, en manque constant d’hydratation, va alors rougir et se craqueler. Pour lui permettre de rester en bonne santé, misez sur des soins de la peau protecteurs et adoptez de meilleures habitudes quotidiennes pour enrober votre corps de douceur.

L’ordonnance de la dermatologue

1 Changer la texture de ses soins
Dès les premiers frimas, de novembre à mars, modifiez la texture de votre soin hydratant habituel. Elle doit être plus nourrissante et non comédogène. Prenez la même crème en version plus riche – la plupart des marques  en proposent. Si cette version n’existe pas, appliquez une crème plus riche sous votre soin habituel. Optez pour la marque Polaar et plus particulièrement ce produit : La Véritable Crème de Laponie. Fabriquée à base d’extraits de framboises, mûres et airelles, la formule de cette crème de jour est remplie de vitamines A, C et E, et possède d’excellentes vertues anti-oxydantes.
La texture et le parfum ultra agréables de ce produit seront vos meilleurs amis pendant la période hivernale et vous permettront de faire le plein d’hydratation et de nutrition. En plus, la crème est composée à 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Pour le corps, la marque Polaar propose aussi un soin hydratant que nous ne pouvons que vous recommander. Cependant, pour les peaux déjà bien endommagées par les effets du froid, préférez la crème hydratante Atoderm de Bioderma. Ce soin adapté à toute la famille est particulièrement apprécié des peaux sensibles qu’il hydrate et protège des agressions extérieures. Son format 500 ml vous permettra de passer l’hiver enveloppée de ce soin protecteur, un vrai bonheur par ces temps frais.

2 Hydrater le corps avant de se coucher
Le soir, en rentrant, pensez à bien hydrater l’ensemble du corps avec un beurre par exemple comme Body Butter d’Ayres en insistant sur les bras et les jambes, visage et mains, ou la Crème pour le Corps, Sabon, qui pénètre la peau immédiatement et la nourrit en profondeur.

Vous le savez peut-être déjà, mais c’est la nuit que les cellules de votre peau se renouvellent le mieux. Profitez donc de ce temps favorable, sous votre couette bien chaude, pour faire du bien à votre peau après une longue journée au froid. 

Irritée par les matières plus épaisses des vêtements chauds, elle a du mal à lutter et à tenir le coup. Votre épiderme est sans cesse sur-sollicité et mériterait bien un peu de réconfort. Les huiles végétales seront de bonnes alliées. Adaptées pour la nuit car leur texture riche peut parfois paraître un peu grasse, elles apporteront douceur à vos nuits grâce à leurs actions nourrissantes et régénérantes. 

Utilisez une huile d’avocat ou encore l’huile d’amandier La Canopée en couche suffisamment épaisse sur les zones demandeuses de votre corps, après une bonne douche. Vous vous réveillerez le matin avec une peau apaisée et prête pour affronter l’extérieur.

3 Appliquer régulièrement des soins spécifiques
Tout comme on pense à utiliser un gommage enrichi en beurre de karité ou en huile de jojoba comme le gommage doux visage de La Rosée, une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau, accordez-vous un soin doux en faisant une pause masque hydratant qui nourrit en profondeur (laissez-vous tenter par le Masque Cocon, Akane et les masques Confort Anti-âge, Embryolisse, ou Hydra-Masque, Embryolisse). Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau claire avant d’appliquer une crème nourrissante.
Avant d’appliquer votre crème hydratante, nourrissez votre peau avec un sérum, pour l’assouplir, comme avec le Dry – Sérum Rose O¹² Bouclier Hydratant de Ren.
Ne négligez pas vos lèvres, particulièrement sensibilisées en hiver.
Adoptez le baume pour les lèvres Laino, nourrissant et délicatement parfumé, pour une utilisation quotidienne. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux lèvres gercées et préserver votre joli sourire. 

Certains baumes à lèvres s’utilisent également en masques : appliqués en couche épaisse, leurs effets sont incroyables. Pour une meilleure protection, choisissez-les enrichis en huiles végétales qui auront une action longue durée.

4 Se couvrir au maximum
Couvrez au maximum la peau pour limiter les agressions du froid. Même pour un trajet de 10 minutes,  portez des gants, un collant sous le pantalon et une écharpe. La peau ne doit pas subir de variations de températures trop grandes. Privilégiez les matières naturelles, plus douces pour la peau.

Pour les parties surexposées comme les mains, les lèvres et le visage, gardez un soin de poche dans votre sac à main. Ainsi, même en pleine session shopping, vous pourrez soulager votre peau des tiraillements. 

Attention cependant : il est essentiel de les utiliser de préférence en intérieur, car pour le coup, cela pourrait avoir l’effet inverse. Et il en va de votre santé !

5 Limiter le lavage excessif des mains
Limitez le savonnage des mains. Certes, il est important de se laver les mains. Mais cela ne doit pas tomber dans l’excès. Et nourrissez-les régulièrement. Les mains sont actives toutes la journée, elles ne doivent pas être douloureuses.

Certaines marques proposent dorénavant des gels antibactériens enrichis en agents hydratants qui permettent un nettoyage en douceur. Ainsi, vous pouvez aider votre épiderme à lutter contre les microbes même en extérieur et préserver votre santé lorsque le temps est propice aux virus.

Vous l’aurez compris : pour garder une peau en bonne santé même en hiver, il est essentiel de prendre soin de soi.

Notre conseil :  

1 : Accordez-vous une bonne dose d’hydratation plusieurs fois dans la journée avec une boisson chaude

2 : Prélassez-vous sous une douche bien méritée et, surtout, 

3 : Chouchoutez votre épiderme en suivant la tendance des produits bons pour vous.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide