Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 27.08.2024 pour toute commande de la double-box de l’été. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Un primer, une base : à quoi ça sert ?
A la une   Le 02/06/2023

Un primer, une base : à quoi ça sert ?

Le secret d’un teint parfait réside dans une bonne hydratation et l’utilisation de différents produits. La base de maquillage en fait partie. Mieux, tous les professionnels la recommandent. Sarah Tanno, make-up artist des célébrités comme Lady Gaga, Fergie et Katy Perry nous donne ses secrets.

 

Qu’est-ce qu’un primer ?

Une base, ou primer, est un produit de make-up qui a plusieurs fonctions. “Il crée une barrière entre le maquillage et la peau, la protégeant ainsi du fond de teint ou des poudres”, explique Sarah Tanno. La base permet aussi de lisser le grain de peau (comme par exemple la Base de teint Hydratante M.A.C qui lisse la peau et la laisse lumineuse), en resserrant les pores pour un effet “peau nette” (la Poudre libre universelle Bye-Bye Pores de It Cosmetics estompe les pores et matifie la peau). Elle floute les petites imperfections et permet au make-up de se fixer sur le visage. La base peut aussi s’utiliser en retouche dans la journée pour matifier les zones de brillance, notamment sur la zone T : menton, nez et front.

Comment choisir sa base de maquillage ?

Il existe différentes sortes de primer. Souvent sous forme de crème légère, comme la Base gel perfecteur de peau Prep+Prim de M.A.C, il s’applique à la main ou au pinceau après la crème hydratante. Notre make-up artist recommande de la choisir en fonction de son type de peau : les peaux grasses opteront pour des formules légères (la Base de teint Matifiante SOS Primer de Clarins par exemple ou la Base de maquillage et soin visage multi-perfecteur d’Erborian) et sans huile, pour éviter les brillances. Les peaux normales à sèches, peuvent essayer des textures plus fondantes ou des sprays, qui laissent la peau respirer.

Comment s’applique une base de maquillage ?

Si le primer s’applique avant n’importe quel make-up, mais il faut d’abord prendre soin de sa peau. Vous pouvez utiliser une base de maquillage tous les jours (la Base de teint illuminatrice Glow Crème d’Erborian est une base multifonctions qu’on utilise aisément), si vous hydratez bien votre peau au préalable : “après avoir appliqué votre crème hydratante d’Embryolisse, attendez une minute le temps qu’elle pénètre bien avant l’application de la base”, explique Sarah Tanno.

Vous pouvez choisir d’étaler votre base du bout des doigts ou en utilisant une éponge Blender teint Couleur Caramel. Appliquez ensuite votre fond de teint, un bronzer ou une poudre. Et pour garantir une meilleure tenue de votre make-up, vous pouvez appliquer au pinceau une poudre matifiante invisible comme celle de RMS Beauty sur l’ensemble du visage.

 

Écrit par Ellie Rochele 02/06/2023

Rejoignez l'aventure Blissim