Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 26.01.2025 pour toute commande de la box de janvier. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
Tout d’abord, petit point sur la question “sels d’aluminiums” liée aux déodorants et aux anti-transpirants. Si on soupçonne fortement ceux-ci d’être liés à la recrudescence de cancer du sein des dernières décennies, des études sérieuses menées sur le sujet ne donnent aucune preuve de corrélation. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire a cependant recommandé de restreindre la concentration en aluminium à 0,6 % dans les produits anti-transpirants ou déodorants et d’éviter l’utilisation de ces produits en cas de lésion de la peau.
De plus en plus de déodorants et anti-transpirants à la composition clean apparaissent sur le marché. Les déodorant Schmidt’s en pot ont beaucoup fait parler d’eux à leur apparition, mais depuis, le marché du green s’est bien développé. Aujourd’hui les déodorants naturels ont des packaging aussi pratiques et des odeurs aussi agréables que les autres. Tout récemment, la marque Merci Handy, qui ne s’était jamais revendiquée comme green avant, a sorti son déodorant Namaste sans sels d’aluminium, sans paraben et sans alcool. Chapeau.
Pour faire au mieux avec en tête l’idée qu’il est préférable de prévenir que plus ou moins guérir, voici une petite sélection de déodorants et anti-transpirants sous toutes leurs formes qui tendent vers la formulation naturelle. À vous de choisir !
La formule baume est surprenante mais particulièrement convaincante. Le déodorant crème anti-transpirant de Kiehl’s ou encore celui de chez We Love The Planet qui est 100% naturel sont particulièrement efficaces. Ce produits hyper hydratants bloquent naturellement la transpiration tout en apaisant la peau. Enfin, la formule de ces anti-transpirants peut s’agrémenter d’un parfum comme dans le cas des déodorants Clémence et Vivien, très frais, parfumés à la fleur d’oranger et à la lavande…
Comment l’utiliser ?
On récupère une noisette de baume qu’on chauffe entre ses mains. Puis on applique le baume sous les aisselles, formant ainsi une fine couche hydratante et protectrice.
Le + :
La fraîcheur, le côté super naturel et l’odeur fraîche. Le format facile à emporter.
Le – :
Une deuxième application en cours de journée peut être nécessaire en cas de surchauffe et peut nous éviter quelques auréoles.
Les déodorants de chez Lamazuna rendent la transpiration inodore et sont 100% naturels et végan. Il suffit de les mouiller à l’eau chaude ou froide et de les frotter sous les aisselles. Une fine couche se dépose sous les aisselles, ce qui suffit à le rendre efficace !
La pierre d’alun est aussi une bonne alternative naturelle connue de tous. Le nom “alun” vient d’”aluminium”, donc contrairement à une idée bien répandue, cette pierre naturelle en contient mais, bonne nouvelle, dans une forme qui n’a aucune action sur la peau et s’élimine au rinçage.
Autre type de déodorant singulier mais que les aventurières de la beauté adopteront avec joie : la version en poudre !
Le galet Téo de Lush et le talc Pink, Granado en sont deux exemples. La poudre bloque la sudation et son parfum citronné ou fleuri permet de combattre les odeurs provoquées par les bactéries présentes à la surface de la peau.
Comment l’utiliser ?
En frottant doucement le galet sous les aisselles, ou bien en récupérant un peu de talc dans le creux de la main avant de l’appliquer.
Le + :
La formule naturelle, le packaging étonnant, la technique exotique, et le parfum délicieux. Une efficacité assez impressionnante.
Le – :
Attention à ne pas recouvrir ses vêtements de poudre. Une question d’habitude.
Classique, ce déodorant est une vraie valeur sûre. On en trouve de toutes les tailles et de tous les parfums.
On aime : le déodorant Naturel Bleu de Cèdre Daydry ou encore l’eau ressourçante déodorante de Clarins originale mais moins naturelle.
Comment l’utiliser ?
On vaporise un peu de produit sur les aisselles et on attend 30 secondes avant de mettre son top.
Le + :
En format mini (le Déo aux sels minéraux d’Huygens par exemple), il est extrêmement pratique à utiliser. On l’emporte dans son sac pour pouvoir faire quelques retouches très facilement.
Le – :
On a souvent tendance à avoir la main lourde sur les pulvérisations. Pas toujours économique.
Les grandes marques ont vite pris le pli de de l’anti-transpirant sans sels d’aluminium face au rejet des consommateurs, avec plus ou moins de succès. Même sans afficher une composition 100% naturelle, certains déodorants à bille comme le déodorant 24h Peaux sensibles et épilées Korres refusent à la fois les sels minéraux, l’alcool et les parabens.
Comment l’utiliser ?
Retournez le déodorant pour faire descendre le produit vers la bille. Faites glisser la bille sous l’aisselle. Attendez une petite minute avant d’enfiler ses vêtements.
On aime : l’le déodorant Pouvoir Naturel de Chanvre de Ho Karan
Le + :
La facilité et la douceur à l’application.
Le – :
Les déodorants à bille qui cumulent bonne composition et efficacité ne sont pas légion.
Écrit par Ellie Rochele 28/06/2019