Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Top 10 des idées reçues sur le waterproof
A la une
   Le 16/05/2023

Top 10 des idées reçues sur le waterproof

Avec l’arrivée imminente de l’été, on se penche sur notre allié de la saison : le maquillage waterproof ! Zoom sur cette formidable invention qui sauve nos looks estivaux, mais qui véhicule encore bon nombre de clichés...

💧Idée reçue n°1 : Je peux mettre du mascara waterproof tous les jours

En soi, rien ne vous empêche de porter du maquillage waterproof chaque jour de l’année si cela vous chante. Néanmoins, un make-up classique fait amplement l’affaire pour vos journées lambdas ! En effet, le maquillage waterproof a été spécialement conçu pour s’adapter à des situations précises : fortes chaleurs, baignades, vacances, transpiration… Ce type de make-up, et notamment le mascara, a tendance à assécher les cils plus facilement, il est donc préconisé de limiter son utilisation aux situations citées précédemment pour préserver la beauté et la santé de votre regard. Notre favori ? Le Mascara waterproof Rescue me noir intense de Banana Beauty !

💧Idée reçue n°2 : Il n’y a que le mascara qui peut être waterproof

Bien que ce soit généralement le premier produit auquel on pense, le mascara n’est pas le seul à pouvoir se vanter d’avoir une version waterproof prête à affronter toutes les situations. Eye-liner, fond de teint, crayon, rouge à lèvres… pas de jaloux, vous trouverez de quoi vous faire une mise en beauté complète résistante à l’eau !

🛍 Voici quelques produits que vous pourrez trouver sur le shop Blissim :

💧Idée reçue n°3 : Mon produit waterproof a la même composition qu’un produit classique 

Le maquillage waterproof est par définition résistant à l’eau, et pour ainsi dire formulé différemment qu’un produit classique. Il est donc nécessaire d’apporter des actifs supplémentaires dans sa composition afin de permettre sa résistance à l’eau, à la chaleur ou encore à l’humidité et d’assurer une longue tenue garantie sans transfert ni coulure. La formule est ainsi boostée avec, par exemple, des huiles volatiles, des polymères filmogènes ou des acides aminés hydrophobes repoussant l’eau.

💧Idée reçue n°4 : Le waterproof est compliqué à démaquiller

C’est faux ! En partant du principe que vous employez les bons produits et les bons gestes pour venir à bout des traces tenaces. Il est en effet vivement conseillé d’utiliser la texture inverse à l’eau, nous avons nommé : l’huile ! Cette dernière est en effet connue pour ne pas se mélanger à l’eau et en fait donc un partenaire de démaquillage de choix pour retirer le waterproof. Une huile démaquillante ou une formule biphasée fera parfaitement l’affaire ! À la main ou avec un coton lavable doux, à vous de choisir votre geste favori. Gardez simplement en mémoire que, comme chaque fois que vous appliquez un produit sur votre visage, on agit avec douceur et délicatesse pour ne pas agresser la peau.

🛍 À retrouver sur le shop :

Nos huiles démaquillantes favorites :

Nos démaquillants biphasés hyper efficaces :

💧Idée reçue n°5 : Mes produits waterproof sont chimiques

Attention cliché ! On a souvent tendance à penser que le make-up waterproof est chimique, voire même nocif pour la santé. Si évidemment certaines marques continuent d’employer des ingrédients controversés, vous seriez surpris d’apprendre que beaucoup de produits waterproof sont formulés à base d’actifs naturels et sans danger ! Ils sont en effet souvent composés à partir de beurre de karité nourrissant, de cires végétales ou minérales, d’extraits de jojoba, de solvants sous forme d’huiles volatiles, de pigments naturels ou encore de vitamine E. L’ensemble des composants étant spécifiquement sélectionné pour faire barrage aux effets de ce type de make-up.

💧Idée reçue n°6 : Je ne peux mettre du waterproof que l’été

Bien évidemment, l’utilisation d’un make-up waterproof se fait essentiellement l’été en raison des fortes chaleurs, de la transpiration et des baignades à répétition durant les vacances. Cependant vous pouvez tout à fait utiliser des produits résistants à l’eau quelle que soit la saison selon la météo ou vos activités. On annonce de la neige ou une pluie battante ? Waterproof ! Vous venez de vous inscrire à un cours de natation synchronisée ou d’aquabike ? Waterproof ! Un footing intense de prévu ? Waterproof !

Attention : n’oubliez pas qu’un mascara a une durée de vie limitée, généralement 3 mois après ouverture. Nous vous déconseillons donc de réutiliser un mascara datant de votre été précédent ou ayant passé ce délai si vous voulez éviter tout risque d’infection.

💧Idée reçue n°7 : Le waterproof tient mieux et plus longtemps que mes autres produits make-up

Effectivement, le waterproof est conçu pour avoir une résistance accrue aux agressions extérieures. Néanmoins, il est normal qu’au fil de la journée la tenue et la couvrance faiblissent selon vos occupations. Si vous choisissez du waterproof, c’est qu’a priori vous comptez pratiquer des activités plus rude qu’en portant un make-up classique. Sachez que pour une journée normale et en cas d’activité sportive modérée, votre maquillage waterproof peut tenir environ 24h. Pour une journée intense et lors d’expositions répétées à l’eau, nous sommes sur une durée approximative de 12h. Si vous avez testé plusieurs marques vous constaterez donc que beaucoup de produits dits classiques se vantent d’une tenue et d’une couvrance similaires dans la durée ! À vous de faire le test et d’adapter votre choix selon vos activités.

💧Idée reçue n°8 : Le make-up waterproof est plus onéreux 

Pour ce point, pas besoin de s’étendre en de longs discours, il vous suffit de comparer vous-même les prix de vos produits favoris ! À savoir qu’une cosmétique waterproof n’est pas obligatoirement ni systématiquement plus chère qu’un produit classique. Tout dépend de la marque et de la gamme que vous aurez choisi et de la composition de la formule.

À titre d’exemple, voici 2 mascaras MAC, l’un waterproof, l’autre non, que vous pourrez retrouver au même tarif :

💧Idée reçue n°9 : Si je rate un geste avec un produit waterproof, je dois recommencer tout mon make-up

Non et heureusement ! Imaginez le temps que l’on perdrait le matin et la pression que l’on aurait pour tracer notre virgule d’eye-liner parfaite. Alors bien sûr, un maquillage waterproof va sécher beaucoup plus rapidement qu’un produit normal, il est donc conseillé d’être assez vif pour l’appliquer. Toutefois, en cas de loupé, il n’est pas nécessaire de recommencer toute votre mise en beauté depuis zéro :  l’astuce est d’utiliser un coton-tige imbibé de démaquillant biphasé, de l’appliquer sur la zone à refaire et le tour est joué !

💧Idée reçue n°10 : Le maquillage waterproof est mauvais pour la peau

Le maquillage waterproof n’est ni meilleur ni plus mauvais qu’un maquillage classique. À la différence qu’un mascara résistant à l’eau est plus susceptible d’assécher vos cils. Mis à part cela, votre peau ne sera pas plus agressée et vos pores ne seront pas plus obstrués avec ce type de make-up. À condition bien sûr de vous démaquiller soigneusement le soir et de pratiquer la technique du double nettoyage afin que le processus de régénération cutanée nocturne s’opère sans problème !

Écrit par Audrey Feillaultle 16/05/2023

Rejoignez l'aventure Blissim