Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Comment contrer les effets du calcaire ?
A la une
   Le 20/07/2023

Comment contrer les effets du calcaire ?

On dit d’une eau qu’elle est calcaire lorsqu’elle contient naturellement du carbonate de calcium et du magnésium. En France, plus de 80% du territoire est calcaire, il est donc fort possible que vous soyez concerné par cette problématique impactant votre peau et vos cheveux. On se penche sur ses effets et les solutions pour y remédier !

Quels sont les effets du calcaire sur la peau ?

Si boire de l’eau dite “dure”, n’est pas mauvais pour la santé, il n’en est pas de même pour la peau. En effet, le calcaire peut, à terme, provoquer des irritations, des démangeaisons ou même des soucis cutanés tels que de l’eczéma. 

À savoir que généralement une eau calcaire se traduit par une peau qui tiraille ou qui picote à la sortie de la douche. Ainsi, si votre peau est fragile ou sensible ou que vous avez des enfants, vous l’avez peut-être déjà constaté ! L’eau calcaire est responsable de cette sensation désagréable et de l’assèchement de l’épiderme en la recouvrant d’un voile invisible composé de cristaux minéraux. 

Dans le pire des cas, vous pourriez voir apparaître des plaques rouges, urticantes ou des petits boutons, favorisant et aggravant ainsi des maladies de peau que vous auriez déjà développées au préalable (eczéma, psoriasis…). De plus, le phénomène est accentué par l’utilisation de savons et de certaines substances que l’eau calcaire ne rince pas efficacement et qui se déposent sur votre peau.

Quels sont les effets du calcaire sur les cheveux ? 

Tout comme pour la peau, le calcaire fragilise les cheveux et le cuir chevelu. Si vous constatez que votre fibre capillaire est rêche, terne et cassante, il est possible que votre eau soit trop dure ! Les effets de cette dernière ne peuvent être enrayés par aucun shampoing, masque ou soins si vous utilisez la même eau de rinçage sur le long terme. À cause d’elle, votre chevelure est en manque d’éclat, de souplesse et de brillance et contient de possibles résidus de produits mal rincés.

En outre, il est probable que votre cuir chevelu soit lui aussi fragilisé. Recouvert d’une fiche couche de film hydrolipidique, il n’est plus en capacité de jouer son rôle, à savoir défendre le crâne des agressions extérieures, réguler la production de sébum et d’hydratation et barrer la pénétration des microbes. Tout cet équilibre se voit alors perturbé, entraînant chute de cheveux, cuir chevelu qui démange, dérèglement de la production de sébum, assèchement, pellicules…

Quelles solutions contre l’eau calcaire ?

Installer un adoucisseur d’eau
Vous pouvez en effet installer un adoucisseur d’eau directement sur votre pommeau de douche ou sous le robinet de votre baignoire afin de filtrer au maximum les agents responsables du calcaire. Ce système anticalcaire permet de venir réduire drastiquement la dureté de l’eau et ainsi ses effets négatifs sur le corps au passage. Autre avantage non négligeable : il permet d’éviter un entartrage prématuré de votre robinetterie et préserve de ce fait un débit d’eau puissant et vous fait faire des économies d’eau.

Bannir certaines substances de vos produits 
La deuxième option consiste à cesser d’utiliser des produits formulés à base de savon. En effet, l’eau calcaire peut avoir des difficultés à rincer correctement ce genre de nettoyants et, bien qu’elle soit filtrée par un adoucisseur, vous n’êtes pas à l’abri du dépôt de résidus. Pour vous aider à choisir des produits qui vous conviennent, voici la liste des substances que nous conseillons d’éviter pour préserver la pleine santé de votre peau et de vos cheveux :

Sodium cocoate, Sodium laurate, Sodium palm kernelate, Sodium cocoa butterate, Sodium sunflowerseedate, Sodium palmate, Sodium olivate, Sodium tallowate, Sodium shea butterate, Sodium hydroxide.

Utiliser des brumes pour le visage
Et oui, vaporiser des brumes sur la peau directement à votre sortie de douche permettra d’éviter les tiraillements et d’hydrater et apaiser l’épiderme tout en douceur. On vous glisse ici nos brumes favorites à shopper au plus vite :

Écrit par Audrey Feillaultle 20/07/2023

Rejoignez l'aventure Blissim