*Offre valable dès 49€ d’achat jusqu’au 30 juin 2021. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. L'offre s'applique en remplacement de votre avantage abonné. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

Quelle différence entre les filtres solaires chimiques, minéraux et SPF ?
A la une   Le 

Quelle différence entre les filtres solaires chimiques, minéraux et SPF ?

Si l’exposition au soleil a de nombreux avantage sur le hâle de la peau, le moral, ses effets sur la
peau peuvent être néfastes : en créant des dommages dans l’ADN des cellules cutanées, les UV peuvent induire des cancers.

Il est recommandé, lorsqu’on ne peut pas éviter le soleil, d’utiliser des produit solaires protégeant la peau. Le niveau de protection d’un produit solaire est défini par son SPF (pour Sun Protection Factor), le Facteur de Protection Solaire (FPS) vis-à-vis des UV-B (conduisant aux coups de soleil), mais aussi par son pouvoir protecteur vis-à-vis des UV-A (davantage responsable du vieillissement cutané, rides, taches…)

Comment agit un soin solaire ?

Le soin solaire est un indispensable de toutes les summer routines. Il protège des UVA et prévient du vieillissement de la peau. Ses filtres solaires protègent également des UVB qui eux, viennent bruler l’épiderme de la peau, ce qui provoque des coups de soleil plus ou moins violents.
Ce qu’il est important de savoir également, c’est que les filtres chimiques dit organiques ainsi que les filtres solaires minéraux dit physiques n’ont pas les mêmes bienfaits.

Des critères doivent être respectés

– Un produit solaire doit avoir un SPF minimum de 6
– Il doit protéger à la fois des UV-A et des UV-B

Les indices de protection sont conformes à l’échelle suivante :
– Protection faible (SPF 6 à 10)
– Protection moyenne (SPF 15 à 25)
– Protection haute (SPF 30 à 50)
– Protection très haute (SPF noté SPF50+) au-delà de 50.

La mention « protection totale » ou « écran total » est interdite. La protection UVA doit être évaluée indépendamment, et la protection doit être au minimum un tiers celle du SPF affiché. L’utilisation du logo UVA dans un cercle sur le produit est recommandée.

Les filtres solaires chimiques

Les substances de ces filtres solaires pénètrent rapidement et facilement dans la peau. La plupart du temps, ce sont des textures agréables, fluides qui ne laissent pas de démarcations blanches sur la peau et ne collent pas. Vous pouvez mettre vos vêtements juste après une application sans problème.

Il est important de souligner le fait qu’ils peuvent être irritants pour la peau et pour les yeux. Pour les peaux sensibles, réactives, nous vous conseillons d’essayer le soin sur une partie de votre corps pour analyser les premières réactions pour ne pas développer par la suite des allergies au soleil ou des irritations.
Pour continuer sur la prévention, les filtres solaires chimiques ont un impact négatif sur l’écologie et les écosystèmes. Par exemple, lorsque vous vous baignez tranquillement dans la mer, la crème s’évapore dans l’eau et peut tuer les micro-algues.

Ce qu’ils font : ils absorbent les rayons UV à la place de la peau.
Alerte : les filtres solaires chimiques développent leur pouvoir protecteur seulement 20 à 30 minutes après application.

Les filtres solaires minéraux

Leur efficacité est excellente ! Leur filtres solaires protègent la peau dès l’application pour former une barrière protectrice aux UV.
Un soin solaire minéral est plus épais, plus délicat à étaler. Pour éviter d’avoir des traces blanches, nous vous conseillons d’étaler le soin par zone en effectuant des massages circulaires pour favoriser la pénétration.
L’avantage de ces filtres solaires minéraux est qu’ils sont hypoallergéniques. Ils conviennent donc à tous types de peau, même les plus sensibles et fragiles.

Ce qu’ils font : ils forment une barrière protectrice sur la peau contre les rayons UV.
À savoir : ils sont plus respectueux de l’environnement que les filtres solaires chimiques.

Pour le visage, adoptez sans tarder la Crème solaire minérale visage SPF30 de Pai. Une crème solaire naturelle non grasse et sans nano-particules qui protège contre les UVA et les UVB. Autre option, la Crème solaire minérale visage SPF30 de Laboratoires de Biarritz, qui offre de véritables propriétés hydratantes et matifiantes, sublime la peau et lui apporte confort et douceur.
Pour le corps, Respire a sorti sa Crème solaire naturel & minéral SPF 30, formulée à 98% d’origine naturelle. Plutôt huile ? Optez pour l’Huile solaire sèche minérale corps SPF30 de Seventy One Percent, qui apporte à la peau un fini satiné et doux au toucher.

Écrit par Théa Buirette  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

?Aide