Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024 pour toute commande de la box d'octobre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
Les stars ont bien compris que partager des images de leur quotidien sur les réseaux sociaux fait grimper leur cote d’amour auprès de leurs fans. Pas uniquement lors de grands galas ou de tournages à Saint Barth’ réunissant sur un même plateau Kit Harrington (Game of thrones) et Jamie Dornan (50 shades of Grey), mais également lors de moments plus communs : une visite chez mamie, un resto entre copains, un câlin à son chat/chien/lapin, ou un réveil en pyjama en pilou, les yeux encore bouffis de sommeil, par exemple…
Sans fard, donc, elles se dévoilent. L’actrice Cameron Diaz, la chanteuse Miley Cyrus, la top Lara Stone… Elles postent sur Facebook, Instagram ou Twitter des images d’elles sans les apprêts habituels, sans l’objectif d’un Mario Testino, sans retouche. Evidemment pour beaucoup d’entre elles, c’est l’occasion de montrer que même sans ces artifices, leur beauté naturelle est exceptionnelle ou du moins réelle. Elles sont à peu près sûres que la photo va circuler sur la Toile et faire parler (1,4 millions de “likes” sur une photo Instagram de Miley Cyrus au naturel, sans nudité, précisons).
Même si la photo est mûrement réfléchie, c’est tout de même une façon de se montrer plus naturelles, avec des cernes, des rides visibles, un teint un peu brouillé…
Pas si anodin que cela alors qu’à de rares exceptions près on montre systématiquement la femme maquillée et pimpante, dans les magazines, dans les films, dans les publicités, à la télévision… Cette photo mignonne postée par Drew Barrymore en mai dernier, où elle boit un cocktail dans lequel est tombé une pâquerette la montre sans maquillage hormis un vernis à ongles. Cette photo dit que le make-up n’est pas un attirail féminin permanent. Qu’il est d’abord une source de satisfaction et non pas une nécessité absolue. Les beaux moments se capturent aussi dans ce qu’ils ont de sincères, sans ornement.
Encore moins anodin, quand on sait que 80% des femmes préfèrent attendre un mois avant de se montrer sans maquillage face à leur nouveau compagnon*. La même proportion de femmes pensent que “la société s’attend à ce qu’elles se maquillent”. 68% se sentent nues si elles se montrent sans maquillage.
Nous, nous pensons plutôt que le maquillage doit être un jeu, une simple envie, et non une obligation sociale. Personne n’a des yeux trop petits qui devraient être agrandis, personne n’a trop de rides et devrait absolument les camoufler…
Se montrer démaquillée (telle qu’on n’a quasiment jamais vu Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn), c’est sortir d’un carcan, dire qu’on n’est pas dépendante du maquillage mais qu’on reste avec lui dans un rapport de plaisir !
* Etude conduite aux Etats-Unis, par la société Debra Robson (2013)
Écrit par Ellie Rochele 01/07/2014