Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Peau sensible : les bons soins
A la une   Le 

Peau sensible : les bons soins

Picotements, tiraillements, rougeurs, intolérance aux cosmétiques… La peau sensible est un état qu’il ne faut pas prendre à la légère. La dermatologue Nina Roos fait le point.

Votre peau picote ? Elle tiraille après la douche ou réagit facilement aux cosmétiques ? En hiver, elle se marque de rougeurs ? Aucun doute : vous avez la peau sensible. « C’est un état qui peut toucher tout le monde. Et les réactions ne sont pas toujours visibles. » souligne l’experte. Pas question de prendre ça à la légère !

Un état de la peau reconnu en dermatologie

La situation ne s’arrange pas sans agir. « C’est un état de la peau reconnu en dermatologie. Une peau sensible, relativement intolérante à la toilette et aux cosmétiques, le restera à vie et il est important de la soigner. » Pour pallier cette fragilité, il faut trouver la bonne routine de soins.

Le choix de la crème de jour est essentiel. Elle doit être riche et enveloppante, comme le Soin des Peaux Sensibles, Le Couvent des Minimes, ou la Crème de jour ultra-hydratante de REN, pour protéger la peau durablement.
« Je conseille de piocher dans des gammes dermo-cosmétiques. Certains laboratoires ont des soins spécifiques, tolérés par les peaux sensibles. Ils contiennent des actifs apaisants. » Pour une peau protégée et pleine de santé, privilégiez une crème riche en minéraux et oligo-éléments telle que la gelée hydratante IceSource de Polaar.
Une fois la bonne routine trouvée, il faut s’y tenir et ne s’octroyer aucun écart. Pas question de changer de « crèmerie » ou d’essayer une multitude de produits.  Si votre peau continue à manifester son mécontentement par tiraillements, picotements ou rougeurs, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon cocktail de soins et il est temps de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour un diagnostic plus approfondi. « On ne peut pas vivre avec une peau si vulnérable, desséchée. Si elle n’est pas entretenue ou si elle est décapée, elle va subir d’autres conséquences comme l’eczéma ou des complications encore plus difficiles à traiter. » Deep Moisture Cream, Youth Lab,  regorge d’agents hydratants, protecteur et antioxydants qui elle reconstituent le film protecteur de l’épiderme.
Pour apporter un vrai coup de pouce à la peau et lutter contre la sécheresse, l’Huile d’Argan Bio Melvita, naturellement riche en acides gras mono-insaturés est idéale.

Les bons réflexes… Dès la toilette

S’occuper de sa peau sensible, c’est avant tout savoir la nettoyer. « Bien souvent, elle est très sensible au calcaire contenu dans l’eau. Il est préférable d’utiliser des nettoyants moussants telle que le gel moussant Créaline de Bioderma conçu spécialement pour les peaux sensibles ou des eaux micellaires, l’eau micellaire d’Embryolisse par exemple. Le mousse douceur nettoyante Anti-tiraillement La Canopée purifie tout en préservant et nourrissant l’épiderme en profondeur. Si vous avez du mal à vous passer d’eau, privilégiez une brumisation d’eau thermale, comme celle de La Roche-Posay pour finir la toilette » poursuit le Docteur Nina Roos.

Selon les périodes de la vie, on souhaite également lutter contre les rides ou l’acné. « Mais la priorité doit toujours être la sensibilité de la peau. Il est toujours recommandé de faire passer le soin pour la peau sensible avant tout autre, plus agressif par définition. »

Enfin, pour masquer les rougeurs, armez-vous de crèmes correctrices (comme la Pink Perfect Crème d’Erborian) ou teintées avec des pigments verts. « Certaines BB crèmes seront vos meilleures alliées pour cacher les irritations. »

Les bons gestes du quotidien 

Vous êtes en deux-roues ? Pensez à baisser systématiquement la visière de votre casque.

Adepte du sport en extérieur ? Oubliez le jogging en plein air, les jours les plus froids. De manière générale, préservez votre peau des écarts de température. Evitez donc aussi les bains trop chauds en hiver et la climatisation en été.

Quel soin pour peau sensible choisir ?

1/ Huile de Coco pure —My Mira

Cette huile de coco ultra-nourrissante en provenance de Madagascar fond au contact de la peau. Fabriquée à partir de cocotiers sauvages, sa recette vegan ne contient que des produits naturels. Le plus de cette huile ? Vous pouvez l’appliquer sur la peau comme sur les cheveux pour un effet tout doux et une sensation de bien-être intense. L’essayer, c’est l’adopter !

2/ Lait corps Ananas Coco — Korres

Les vacances vous manquent ? Découvrez ce lait corps velouté à la texture onctueuse et non grasse. Riche en oligo-éléments, elle revitalise votre peau sensible et améliore son élasticité ! Appliquer ce soin pour peau sensible renforcera les défenses naturelles. Enfin, ce soin complet est garanti sans conservateurs, sans huiles minérales et sans parabènes.

3/ Crème hydratante Atoderm — Bioderma

Adaptée à tous les types de peaux comme l’aloe vera par exemple, cette crème hydratante Atoderm est particulièrement recommandée en cas de peau sèche ou déshydratée. Elle contient des ingrédients sains et nourrissants qui raviront petits et grands. Cette crème est une excellente idée pour offrir à toute la famille un nettoyage en profondeur et nécessite d’être appliquée matin et soir.

4/ Exfoliant naturel au sel de Guérande — Aquahero

Pour une hydratation intense de votre peau sensible, le soin exfoliant naturel au sel de Guérande par Aquahero est celui qu’il vous faut. Il exfolie la peau en douceur et vous laisse une sensation de fraîcheur. Adopter cet exfoliant, c’est aussi choisir du Made In France pour prendre soin de votre peau. Quelle bonne idée !

5/ Duo Huile sèche visage Ensorcelante aux Supers Pouvoirs et Anti-Peau de Croco — Garancia

Que votre teint soir clair, médium ou foncé, vous apprécierez forcément les bienfaits de ce duo beauté. Cette fusion de 13 actifs laissera votre peau toute douce, hydratée, nourrie et lissée. 

Adopter cette huile sèche pour le visage, c’est choisir une crème qui réunit tout ce dont vous avez besoin (acide hyaluronique, huiles essentielles, texture légère). Avec elle, vous n’aurez plus de cellules mortes et votre peau sera raffermie. À appliquer matin et soir pour une hydratation intense et un rendu doux, sur la peau du visage et du corps. Une crème à consommer sans modération.

Bonus : si vous avez la peau réactive ou sensible, le meilleur soin reste le Toleriane Sensitive Crème, un soin hydratant apaisant protecteur. Vous l’avez peut-être déjà vu dans un magazine mais ce soin regroupe tous les facteurs du soin parfait pour des améliorations cutanées instantanées. Il élimine le surgras et la source de vos imperfections pour que vous soyez aussi belle en vidéo qu’en vrai

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide