Offre sans engagement, réservée aux non abonnées, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Des frais supplémentaires pourront s’ajouter selon le mode de livraison choisi pour la livraison des box. Le Calendrier de l’Avent et la box d’octobre seront envoyés séparément.
Une peau grasse est une peau qui produit trop de sébum. Son film hydrolipidique – la couche supérieure et protectrice de l’épiderme – souffre d’un déséquilibre entre l’eau et les lipides. Toutes les parties du visage ne sont pas forcément concernées. « Souvent, cela touche la zone médiane, qu’on appelle aussi la zone T (front, nez et menton) ou bien les joues, ou encore parfois la totalité du visage », explique la dermatologue Marie-Pascale Baerh Galland. Brillances, imperfections et pores obstrués sont les conséquences de cette surproduction de corps gras. Si ce phénomène est généralement héréditaire, il peut aussi être causé par des troubles hormonaux et aggravés par le stress, la pollution ou encore le tabac et l’alcool.
En général, les femmes qui ont une peau grasse cherchent par tous les moyens à la camoufler, faute de mieux. Mauvaise idée, car c’est en n’utilisant pas les bons produits cosmétiques que l’on va empirer la situation. Avant toute chose, il s’agit d’apprendre à se connaître, soi et ses habitudes de vie ainsi que sa peau et les différentes réactions qu’elle peut avoir en fonction de ce qu’on lui impose. Une fois cette réflexion menée, vous êtes prête à chercher les meilleurs produits, ceux qui vous conviendront vraiment.
En fonction de l’âge, les peaux grasses ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. « A l’adolescence, beaucoup de jeunes femmes sont cernées par le phénomène pubertaire qui se stabilise une fois le système hormonal installé », explique la dermatologue Marie-Pascale Baerh Galland. Et si l’on ne peut pas lutter contre la nature, avec l’âge, on peut tout de même espérer voir sa peau grasse devenir mixte car passé 40 ans, la production de lipides diminue.
Bien que cela puisse paraître évident, il est important de bien nettoyer sa peau matin et soir à l’aide d’une lotion (par exemple le Tonique doux au Calendula, Kiehl’s ou L’Eau soir et matin, Absolution) ou d’un nettoyant doux (comme le Gel moussant nettoyant purifiant Sébium de Bioderma) enrichi en actifs purifiants, sulfate de zinc et cuivre qui assainit l’épiderme et vous aide à retrouver une peau en pleine santé.
Voir cette publication sur Instagram
Victime de bactéries dont la surproduction de sébum favorise le développement, la peau grasse demeure néanmoins sensible. Il est donc fortement déconseillé d’abuser des gommages trop agressifs qui vont stimuler la production de sébum. « Un décapage trop abrasif de la peau va endommager la couche cornée qui ne pourra plus jouer son rôle d’éponge et ainsi absorber le sébum », prévient le docteur Baerh Galland. Pour celles qui raffolent des gommages, utilisez une fois par semaine un produit doux comme la Crème exfoliante désincrustante de Caudalie, elle sera idéale pour désengorger les pores et réduire le grain de peau.
Deuxième étape : Hydratation maximale
L’hydratation de la peau grasse est aussi une étape de la routine quotidienne à ne surtout pas négliger car une peau grasse peut être déshydratée. On boit suffisamment d’eau dans la journée et on choisit une crème adaptée. « On privilégiera des textures légères comme les gels (utilisez la Gelée Hydratante IceSource, Polaar), les lotions (comme la lotion Fluide Peel Efface, Sampar) et les émulsions plutôt que des crèmes ou des pommades, trop occlusives », conseille la dermatologue Isabelle Catoni. Souvent les crèmes (par exemple la Crème du Teint, Absolution) dédiées aux peaux grasses contiennent des principes actifs aux propriétés exfoliantes, asséchantes et matifiantes. Acides glycoliques, salicylique, de fruits, ou encore le zinc, sont vos meilleurs alliés pour hydrater votre peau et révéler sa beauté. Afin de garantir et d’entretenir l’hydratation de votre visage, n’hésitez pas à choisir des masques hydratants à laisser poser une à deux fois par semaine. Attention à toujours choisir de bonnes compositions pour ne pas produire l’effet inverse à celui recherché, c’est à dire une peau en bonne santé et pour longtemps.
On abuse des masques et autres produits réconfortants.
On mise également sur un masque à l’argile (la Pâte d’Argile Verte, Laino par exemple) hebdomadaire, qui est antibactérien et purifie les pores obstrués. Sa texture douce et son effet purifiant vous aideront à réguler la production de sébum de votre visage. Il redonnera son éclat à votre peau en hydratant et en resserrant les pores.
Pour ce qui est de venir à bout des imperfections, on évite de toucher ses boutons et on les assèche grâce à une solution appliquée localement (tel que le Sérum concentré Elixir du Marabout, Garancia), et on utilise une crème qui améliore l’aspect de la peau et évite la formation d’imperfections et de points noirs (comme le Soin correcteur de pores dilatés Sébium Pore Refiner, Bioderma). « Et contre les points noirs et les microkystes le traitement le plus efficace reste le nettoyage de peau dermatologique pratiqué en cabinet par les dermatologues », conclut Isabelle Catoni.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, on laisse sa peau vivre
On le sait, on est tous tentés, lorsque des petits boutons apparaissent, de les faire disparaître au plus vite. Et contrairement aux idées reçues, c’est en les laissant tranquillement suivre le cours de leur existence qu’on les fera déguerpir rapidement. En effet, mettre ses mains sur son visage, toucher les petites imperfections qui nous obsèdent tant sont autant de risques de les infecter, puisque nos doigts sont souvent pleins de bactéries et de saletés. Vous imaginez bien que provoquer de toutes petites blessures à un endroit déjà fragile sur votre peau ne risque pas d’améliorer la situation. Heureusement, pour nous faciliter la vie et calmer nos obsessions, de bons produits existent et sont spécialisés dans la chasse aux imperfections.
Comment choisir le bon maquillage ?
Commencez par adopter le bon réflexe en vous penchant sur la composition des produits. Fuyez tous les maquillages qui n’affichent pas les mentions « non comédogène » et « sans corps gras ». Les comédons sont ces amas de sébum qui se logent dans les pores de la peau et favorisent l’épaississement de celle-ci.
Côté fond de teint, on choisit des textures absorbantes telles qu’une poudre compacte (comme la Poudre compacte Prep + Prime, M.A.C, parfaite pour matifier et fixer votre teint) ou libre. Et même s’il on est tentée de camoufler les imperfections, attention au maquillage trop couvrant qui empêche la peau de respirer et renforce le risque de créer des comédons et autres réjouissances dermatologiques.
Autre réflexe : pour éviter la prolifération des bactéries, on nettoie ses pinceaux et ses éponges régulièrement avec du savon liquide, on les laisse bien sécher, et surtout, on ne les prête pas aux copines.
Anti-brillance
Le truc ultra pratique à toujours avoir dans son sac : un paquet de feuilles matifiantes (utilisez les papiers matifiants, Paul&Joe). Elles absorbent instantanément l’excès de sébum et ça ne coûte pas cher ! En plus, leur composition toute douce n’aura pas d’effet néfaste à long terme.
Anti-imperfections
Vous n’avez pas de stick anti-imperfections sous la main ? Armez-vous d’un citron, un allié cosmétique naturel à ne pas négliger. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et astringentes, le jus de citron appliqué localement sur les boutons fera office de solution alcoolisée. On dit aussi que boire un citron pressé tous les matins à jeun, rend le teint plus lumineux. « On sait qu’on a la peau grasse lorsqu’elle est luisante, qu’elle brille », explique Isabelle Catoni. Il existe beaucoup d’autres types d’ingrédients naturels aux propriétés antioxydantes que nous avons tous dans notre cuisine. Et comme la tendance est aux cosmétiques maison, vous trouverez une multitude de recettes faciles à faire et très efficaces !
Écrit par Ellie Rochele 30/10/2020