Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 26.01.2025 pour toute commande de la box de janvier. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
En Europe, 30 filtres solaires sont autorisés. 28 d’entre eux sont des substances dites organiques (composé de carbone et d’autres éléments), et 2 sont minéraux : le dioxyde de titane (nom INCI présent sur l’étiquetage TITANIUM DIOXIDE) et l’oxyde de zinc (ZINC OXIDE), sous forme non nanométrique et nanométrique.
Parmi les filtres organiques, l’octocrylène est un filtre très largement utilisé, à travers le globe, puisqu’il est également autorisé dans d’autres pays. Comme tous les filtres UV en Europe, il a fait l’avis d’une évaluation favorable d’un comité d’expert,
le SCCS. Et cet avis a récemment été remis en cause, en raison de doute portant sur un possible effet perturbateur endocrinien.
Cependant, ce doute a été levé, et la sécurité du filtre a été confirmée en mars 2021. Ce n’est pas le seul sujet de préoccupation concernant ce filtre. En effet, les dermatologues observent régulièrement des cas d’allergies et de photo-allergie à ce filtre, même si cette tendance semble diminuer. On a également récemment parlé de lui en raison de faibles concentrations de benzophénone retrouvées au cours du temps dans des produits solaires contenant de l’octocrylène.
La benzophénone peut être cancérigène dans certaines conditions, mais elle ne l’est pas par voie cutanée. Par ailleurs, il est en cours d’évaluation par l’Agence Européenne des Produits Chimiques, l’ECHA, en raison de ses propriétés PBT (en particulier sa bioaccumulation dans l’environnement).
Écrit par Théa Buirettele 09/06/2021