Dans l’obscurité
La grande majorité de nos produits de beauté est parfaitement conservable à température ambiante, tant qu’elle est à l’abri de la lumière du jour. Cette dernière va diminuer la durée de conservation en réchauffant, ce qui peut en altérer les actifs, explique Donald Frey. Les rangements qui ne sont pas exposés au soleil sont donc tout indiqués. On peut se permettre d’être plus tolérants avec les produits aux packagings foncés qui limitent les U.V., cependant il est plus sûr de conserver le tout dans un meuble de rangement fermé (et donc dans l’obscurité).
Faites un peu de place dans votre frigo
Les basses températures peuvent prolonger la durée de « vie » de certains de vos produits.
Vous pouvez placer dans votre frigo tous les produits contenant du rétinol ou de la vitamine C : en effet, le froid prolonge la conservation de ces deux actifs. Vous pouvez également y entreposer votre contour des yeux pour un effet regard défatigué garanti ou vos soins après-solaire en été, pour un soulagement immédiat. On y range aussi facilement quelques vernis, il faudra uniquement bien les secouer avant chaque utilisation.
Le frigo peut aussi être un véritable sauveur pour les rouges à lèvres un peu fondus (comme celui qu’on laisse dans sa voiture en plein été). Laissez-les passer quelques heures pour les rendre à nouveau solides, mais s’ils sont trop endommagés il est préférable de les jeter. Un rouge à lèvre commence à fondre aux alentours de 37°C, donc soyez vigilante !
Loin de la douche
La vapeur provoquée par votre douche n’aide en rien la longévité de vos produits. L’eau se condense à leur surface et peut alors provoquer des moisissures avec le temps. On prolonge cette logique à tous les accessoires comme pour les pinceaux ou BeautyBlender. Cela permet d’éviter qu’ils moisissent, rouillent ou que la colle tenant les poils du pinceau ne s’altère. Le plus important est de tout entreposer dans un environment sec.
Froid mais pas givré
Selon Donald Frey, les températures trop froides peuvent être tout aussi nocives que les fortes chaleurs. Les émulsions comme les lotions et les après-shampooings en particulier deviennent très instables lorsqu’elles sont gelées (même partiellement). Si vous habitez une région où les hivers sont très rudes, il est préférable de déplacer tout produit de beauté des endroits où le froid ne sévit pas.