Offre sans engagement, réservée aux non abonnées, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Des frais supplémentaires pourront s’ajouter selon le mode de livraison choisi pour la livraison des box. Le Calendrier de l’Avent et la box d’octobre seront envoyés séparément.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, réservée aux non abonnées, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Des frais supplémentaires pourront s’ajouter selon le mode de livraison choisi pour la livraison des box. Le Calendrier de l’Avent et la box d’octobre seront envoyés séparément.

Layering : comment ça marche ?
A la une
   Le 29/07/2015

Layering : comment ça marche ?

Le layering, rituel venu du Japon, s’impose en Occident comme le secret beauté des Asiatiques à adopter pour une peau parfaite. Effet de mode, coup marketing ou réel rituel miracle ? Eléments de réponse avec Elodie Joy-Jaubert auteure de “Layering, secret de beauté des Japonaises” (Editions La Plage).

Quand les Asiatiques font des razzias dans les rayons Beauté parisiens, les petites Françaises s’adonnent au layering. Le soin mille-feuille séduit de plus en plus en Occident. Promesse d’un teint irréprochable, ce rituel de soin japonais séculaire se transmet de génération en génération. « La femme doit rester belle pour son mari, le plus longtemps possible” explique Elodie Joy-Jaubert, auteure du livre Layering, secret de Beauté des Japonaises.  “Caractérisée par son principe de superposition de couches réalisée dans un ordre précis, cette routine s’articule autour d’un double nettoyage, une lotion (par exemple la lotion Herbal Energy, Erborian), une double hydratation”.

 

1 rituel en 5 étapes

Le démaquillage à l’huile : dorénavant démocratisé, l’huile démaquillante (comme l’Huile Purifiante Démaquillante, Akane) permet d’éliminer toutes les impuretés ; puis, afin de débarrasser la peau de ce corps gras, on la nettoie à nouveau avec son nettoyant quotidien. Les huiles végétales et les eaux florales sont excellentes pour purifier la peau en douceur.
Le nettoyage : avec un gel doux (utilisez le Gel Nettoyant Doux Evercalm, Ren) afin d’éliminer les dernières traces de maquillage.
L’application d’un tonique : qui permet de purifier la peau afin de parfaire le double nettoyage (par exemple le Tonique Rafraîchissant, Paul & Joe). Le tonique est essentiel pour enlever la couche de calcaire laissée par l’eau.
Le sérum booster : très concentré en actifs, il apporte la première couche d’hydratation (le sérum Essonce, Squalane Oxygen Regenerating régénère, hydrate et répare la peau) .
L’hydratation : en deux gestes.
Tout d’abord, l’application du contour des yeux (on applique Supergoop!, Eye Cream), la zone où les signes de l’âge sont le plus visible. On prend le temps d’appliquer sa crème ou son gel contour des yeux en tapotant légèrement.
Puis, l’application d’une crème hydratante (par exemple la Crème Hydratante Eclat, Bionike) que l’on choisit avec un SPF afin de se protèger du soleil !

Le succès de la marque Erborian confirme l’engouement autour du layering. Cette marque franco-coréenne propose en effet des routines beauté inspirées de la cosmétique traditionnelle coréenne, à l’instar de la BB Crème au Ginseng. Désormais incontournable, celle-ci condense 5 étapes de soin en un seul tube.

 

Une tendance qui s’inscrit dans la « Slow Life »

Rien de bien nouveau, nous direz-vous ! N’est-il pas commun d’appliquer une crème de jour (la crème Erborian, Blanc de crème unifie le teint et réduit les irrégularités), de nuit, un sérum ?
Toutefois, aujourd’hui, même sans suivre à la lettre le rituel nippon, on n’hésite plus à ajouter des étapes et multiplier les soins, comme l’application d’un tonique (comme la Lotion Tonique, Wonderstripes), on peaufine volontiers le démaquillage avec une huile nettoyante et un savon (on utilise le Rituel Beauté 4 temps, DHC). Le phénomène par étape va pourtant à l’encontre de la tendance “tout-en-un” qui séduit les plus pressées.
Mais il s’inscrit dans une autre tendance sociétale. Ce repli dans la salle de bain s’insère dans une philosophie, la slow-life, qui consiste à prendre le temps. On se détend, on décompresse dans sa bulle et “on découvre les vertus de chaque étape en direct”, souligne l’experte. C’est aussi une façon de respecter le lent fonctionnement de notre corps et notamment celui du renouvellement cellulaire.

La mode du layering va-t-elle s’inscrire dans la durée dans une société où tout va toujours plus vite ? “On ne reviendra pas en arrière. Les femmes ont déjà l’habitude d’avoir une routine visage spécifique”, parie l’experte.

Bonne nouvelle pour les accros à leur crinière : le layering s’applique aussi aux cheveux. Selon la tradition japonaise, les étapes de la routine capillaire sont les suivantes : bain d’huile, double shampooing, soin démêlant (le Démêlant Fortifiant, J-F Lazartigue par exemple), soin brillance (le spray Shimmer Shine, Kevin Murphy donne reflets et brillance à tous les types de cheveux), coiffage et fixation.

ADOPTER LE LAYERING PAS À PAS

Le « millefeuille japonais » se fraye lentement mais sûrement un chemin dans les habitudes de beauté des femmes françaises. Parfois perçue comme longue et complexe, cette méthode est connue pour garantir une peau parfaite, pleine de douceur. 

Pour une séance de layering appropriée, suivez attentivement l’ordre d’utilisation indiqué ci-dessus et ne sautez aucune étape. Démaquillage à l’huile, nettoyage, application d’un tonique, sérum booster, hydratation, soin contour des yeux, crème hydratante, etc. Chaque texture de ces sept produits de beauté viendra hydrater, régénérer et lisser votre peau en profondeur. Vous pouvez appliquer cette méthode le matin ou le soir, lorsque vous avez le plus de temps.

Transformer sa routine de beauté en une journée peut avoir des conséquences sur sa peau, notamment l’apparition de petites imperfections en réaction (pores bouchés, rougeurs, boutons, ridules). Il vaut donc mieux l’adopter petit à petit, vérifier si votre épiderme peut supporter cette accumulation de produits, et ne pas hésiter à alléger le protocole en cas de réaction.

Le layering est aussi un moment privilégié pour vous retrouver, et prendre soin de vous. Apprenez à aimer et à chouchouter votre peau au quotidien. Jour après jour, elle vous remerciera et n’en sera que plus belle !

LES BIENFAITS DU LAYERING

Appliqué matin et soir, le layering est un principe naturel pour avoir la plus belle peau possible. Ses bienfaits sont nombreux ! Lorsque la crème hydratante de fin pénètre dans votre peau, elle fera encore plus effet si vous avez respecté les étapes du layering. Ce rituel de beauté convient à tous types de peau (jeunes, sensibles, matures) et permet de nettoyer votre peau comme il se doit. 

En multipliant les soins appliqués sur votre peau le matin et/ou le soir, le layering apporte à votre peau tous les éléments nécessaires pour se raviver. Ce rituel de beauté vise à réduire les imperfections, à éliminer les problèmes de peau comme la déshydratation, l’excès de sébum, une ride disgracieuse ou les rougeurs. 

Pour être efficace, il doit être effectué dans les règles de l’art. Eaux florales, une goutte ou deux d’huiles végétales et sérum booster sont des essentiels de cette routine cutanée. Ces ingrédients essentiels complètent parfaitement votre route beauté. Ainsi, que vous ayez la peau sèche, la peau mature, la peau claire ou foncée, la peau mixte à grasse, ou la peau sensible, le layering est fait pour vous !

Écrit par Ellie Rochele 29/07/2015

Rejoignez l'aventure Blissim