BLACK FRIDAY ! Bénéficiez de votre box collector à 6€. Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 minuit. La box collector ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique et peut contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. A l’issue de l’activation de cette offre, l’abonnement sera automatiquement renouvelé chaque mois pour 17,90€ jusqu’à ce que vous décidiez de le suspendre.
Tout d’abord, rappelons que la couleur de peau de chaque individu est définie par un un pigment produit naturellement par le corps : la mélanine. C’est elle qui va déterminer la teinte et la carnation tout au long de votre vie et évoluer selon vos habitudes. Elle joue également un rôle de bouclier contre les rayons UV du soleil, donnant lieu à l’effet bronzage tant convoité durant l’été !
Les troubles de la pigmentation de la peau sont le plus souvent liés à un dérèglement de la production de mélanine dans certaines zones ciblées. L’hyperpigmentation donnera ainsi lieu à des taches ou une peau plus sombre, tandis que la dépigmentation viendra l’éclaircir. Cette dernière se traduit généralement par des maladies cutanées telles que l’albinisme ou le vitiligo et nécessitent une prise en charge médicale.
→ La proportion entre ces deux types de mélanine chez chacun détermine ainsi la couleur de la peau et sa réactivité face au soleil.
En effet, les rayons UV du soleil font partie des facteurs les plus puissants en termes de production de mélanine. Alors que vous lézarder tranquillement sur la plage, ils viennent pénétrer votre épiderme et stimuler le processus de mélanogenèse, à l’origine du bronzage, des coups de soleil et… parfois des taches ! À votre retour de vacances, vous arborez alors fièrement un bronzage digne des plus grandes stars qui malheureusement s’estompe au bout de quelques semaines… Dommage vous dites ? Au contraire ! Ce processus naturel de retour à la normale est à chérir. Dans le cas inverse, il arrive que les mélanocytes (cellules à l’origine de la pigmentation et stimulées par le soleil) ne s’arrêtent plus et se mettent à produire de la mélanine sans interruption. Ces quantités anormales sont alors réparties et visibles de manière éparse sur le corps, donnant lieu aux fameuses taches pigmentaires (ou lentigos).
Les risques d’hyperpigmentation augmentent avec le vieillissement. En effet, plus la peau vieillit, plus elle est susceptible de se fragiliser et de devenir plus réactive. Vous remarquerez que les zones les plus exposées à la lumière naturelle (visage, cou, décolleté et mains) sont les premières touchées par les taches brunes, d’où l’importance de se protéger au quotidien pour prévenir leur apparition. Ce phénomène se nomme entiligo sénile et touche 90% des individus à la peau claire de plus de 50 ans à différents stades. Ces derniers varient selon votre type de peau à l’origine, mais aussi et surtout selon la manière dont vous avez pris soin d’elle tout au long de votre vie ! Souvent bénignes, ces petites taches ne sont pas dangereuses. Veillez cependant à les surveiller et à vous référez à votre dermatologue pour éviter tout risque de mélanome.
Les bouleversements et changements hormonaux subites ou continus peuvent être à l’origine d’hyperpigmentation. Parmi les plus fréquents : la grossesse et la prise de contraceptifs hormonaux par voie orale. Certaines femmes enceintes vont en effet noter l’apparition d’un mélasma, plus connu sous le nom de “masque de grossesse”. Il s’agit de taches situées sur la partie supérieure du visage, prenant souvent naissance à la limite du cuir chevelu. Le retour à la normale se fait naturellement une fois le taux d’hormones revenu à la normale. Il se peut toutefois que des traces de ces taches persistent dans le temps. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue afin d’envisager un traitement adapté pour les atténuer ou les faire disparaître.
Et oui, les frottements quotidiens peuvent être une source d’apparition de taches ! La friction des vêtements ou de la peau sur certaines zones telles que les cuisses, les coudes, les genoux, l’aine ou les aisselles, peuvent entraîner une coloration de la peau au fil du temps. L’épilation peut aussi être un facteur aggravant chez certaines personnes. Néanmoins, veillez à ne pas confondre certaines parties du corps naturellement plus foncées que les autres avec des taches ! Il arrive chez certains que la peau autour de la zone intime, par exemple, arbore une couleur plus foncée ou plus rose que d’autres parties du corps, sans qu’il soit lieu de s’en inquiéter.
Une peau fragilisée (acné, plaies, cicatrices, coups de soleil, brûlures…) sera bien plus sensible aux agressions extérieures et plus sujette à l’apparition de taches brunes. Nous vous recommandons d’en prendre d’autant plus soin et de ne pas l’exposer au soleil afin de prévenir au maximum leur apparition et des complications cutanées éventuelles.
Si tout vous semble normal, il ne s’agit évidemment pas de se rendre chez son dermato tous les mois. Néanmoins un suivi régulier permet de prévenir l’apparition de taches, de suivre leurs changements et de trouver des solutions adaptées lorsque cela est nécessaire. Veillez aussi à bien faire suivre vos grains de beauté et à guetter leur évolution ! En somme, un petit rendez-vous tous les ans est idéal pour bien surveiller tout cela et pourrait même sauver votre peau en cas de problème ! Dernière petite chose, n’essayez jamais un traitement qui ne vous à pas été prescrit par un professionnel de santé et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter le plus rapidement possible !
La réponse de Saeve pour raviver l’éclat de votre minois et lutter contre les taches ? La gamme Perfect Pisum à l’extrait de Pois titré et à la fragrance lumineuse. Au fil des applications, les défauts pigmentaires de toutes origines sont corrigés, le grain de peau est lissé et le teint est visiblement plus uniforme et éclatant.
Cette gamme, à l’image de toutes les soins Saeve, associe les pouvoirs anti-oxydants et réparateurs du brevet Immunox (Sève fraîche de Bouleau bio + Chaga bio, surnommé « champignon de l’immortalité ») à un actif naturel expert issu des plantes qui nous entourent. Ainsi, la gamme Perfect Pisum est riche en extrait de Pois titré en monosaccharides. Le Pois tire son pouvoir illuminateur des monosaccharides qu’il contient, qui, associés aux flavonoïdes, participent à une spectaculaire action éclaircissante et anti-taches. Il intervient à 2 stades de la formation des taches en diminuant la maturation des mélanosomes ainsi qu’en freinant l’activité de la tyrosinase.
Pour compléter l’action de notre fabuleux trio, nous avons sélectionné d’autres ingrédients naturels ultra-performants :
– Un extrait encapsulé de Levure régénérante et revitalisante pour booster le renouvellement cellulaire, restaurer et renforcer le métabolisme de la peau.
– Un Acide Hyaluronique pur d’origine végétale obtenu par fermentation : véritable bombe d’hydratation, il possède l’exceptionnelle faculté de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.
– Un Bacille fermenté pour un peeling enzymatique doux et respectueux de l’équilibre cutané.
– Un cocktail d’acides de fruits : Myrtille, Orange, Citron… Ce n’est pas une salade de fruits, mais les composants de notre mix d’acides de fruit surpuissant qui exfolie et libère la peau des cellules mortes et des impuretés. Il maximise aussi l’absorption (et donc l’efficacité) des autres actifs.
Ciao la grise mine, vous êtes prêt(e) à rayonner !
Écrit par Thomas lamontelleriele 22/02/2022