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C’est le fondateur de Nars, également directeur artistique de la marque française, qui est passé derrière l’objectif, à New York, pour immortaliser Charlotte Rampling. François Nars, qui a toujours assumé ses références, a pu déjà faire des clins d’œil à des productions cinématographiques dans son travail, nommant ses rouges à lèvres “Belle de Jour” ou “Gina” évoquant Gina Lollobrigida…
Ce n’est pas la première fois non plus que M. Nars rend hommage à une de ses idoles, comme il l’avait fait pour le photographe Guy Bourdin… Reste que l’actrice anglaise occupe une place particulière à ses yeux comme il l’explique lui-même au moment de présenter les premières images de sa campagne pour les rouges à lèvres Audacious Lipsticks.
François Nars décrit Charlotte Rampling comme “une beauté naturelle dont émane de la force, mais à qui on peut cependant s’identifier.” À 68 ans, l’actrice et son regard bleu perçant caractéristique, surnommée “ The Look” par l’acteur Dirk Bogarde, n’ont pas perdu de leur panache.
Mais ce choix pas tout à fait banal dans une industrie qui choisit quasi exclusivement des égéries jeunes s’explique aussi par la philosophie du maquilleur. Dans un entretien accordé au Fashion Telegraph, il affirme choisir pour représenter sa marque des visages “qui semblent humains, où la peau est réellement visible” afin que “les femmes prennent confiance en elles”.
Des femmes dans la fleur de l’âge ont déjà pu être aperçues dans des campagnes d’autres marques (American Apparel, Sandro…). Mais on apprécie le choix de Nars qui prouve qu’il va au-delà de cette tendance. Il montre que Charlotte Rampling dégage du sex-appeal sans avoir à se dénuder. Il impose également un minimum de retouches d’images laissant distinguer la beauté des rides de l’actrice.
Audacious Lipstick, NARS (septembre 2014)
Écrit par Ellie Rochele 05/08/2014