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Parmi les manies des pin-ups, à l’instar de Betty Boop, l’application de la poudre à l’aide d’une houppette. Quoi de plus chic que cette éponge douce comme du velours pour se repoudrer dans la journée ? Malgré notre grand amour du petit œuf en mousse de BeautyBlender®, on reste aussi fan de sa version originelle. De fait, certaines maisons cultivent le rétro avec panache. Parmi elles, Paul & Joe, dont le succès tient aussi à son design coquet, et qui renoue avec la tradition en enfermant sa poudre visage dans un écrin vintage avec houppette.
Classiquement, le tonique était un produit vendu bien souvent en duo avec le lait de toilette. Sa vocation ? Enlever les résidus de maquillage et impuretés qui avaient résisté au lait. L’Eau précieuse en est d’ailleurs l’un des exemples les plus anciens, encore célèbre aujourd’hui. Au fil du temps, la gestuelle du nettoyage du visage ayant évolué, les femmes ont délaissé le lait pour des gels nettoyants ou des mousses. Le tonique a alors perdu de sa légitimité. Pourtant, depuis quelques années, le voici qui revient en force. Et pour le réhabiliter, les marques ont pensé à l’améliorer. Outre son action nettoyante, le tonique a désormais une fonction astringente, hydratante et anti-inflammatoire, comme la lotion tonique de Wonderstripes ou clarifiante chez Ren.
On le croyait banni à tout jamais des trousses de maquillage ! Pourtant, le crayon a bel et bien fait son grand retour parmi nos chouchous. Et pour cause ! À l’heure où on adore booster son makeup d’une touche colorée, il se décline sous forme Jumbo, plus large, et s’utilise seul, comme un rouge à lèvres. Très facile d’application, sa mine épaisse permet de dessiner le contour des lèvres avec précision avant de colorier l’ensemble de la bouche. Laqa & Co s’amuse à décliner les coloris de son Fat Lip Pencil, le Lip Dome de So Susan laisse les lèvres hydratées et pulpeuses et le 20100 Shiny Lipstic de Lord & Berry se glisse dans le sac à main pour les retouches dans la journée.
Bien souvent enfermé dans un joli flacon rétro, le bain de bouche à la menthe forte est une habitude ancienne pour purifier et assainir. Formulé à base de menthe fraîche et poivrée, il assure une haleine fraîche toute la journée. Parmi les eaux de bouche les plus convoitées, celle de Marvis est composée d’extraits naturels de xylitol, d’extraits d’écorce de bouleau et de propolis d’origine végétale. À utiliser après le brossage de dents, deux fois par jour.
Longtemps considérée comme ringarde, l’eau de Cologne a droit à un nouveau souffle avec l’engouement pour le vintage. Rappelons que son histoire commence au début du XVIIIème siècle, quand le parfumeur italien Jean-Marie Farina, crée à Cologne une “eau admirable” à laquelle on prêtait des dons particuliers. Formulée à l’origine à partir d’un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur, elle désigne désormais, plus généralement, une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d’essences. Aujourd’hui, pas une marque pointue ne décline sa propre version de l’eau de Cologne. Originellement utilisée pour ses vertus tonifiantes et revigorantes sur l’ensemble du corps, elle se pare désormais des plus délicats parfums. Parmi les best-sellers, les jus de l’Atelier Cologne se portent comme des parfums de caractère. Vanille Insencée, Grand Néroli, ou Orange Sanguine, à vous de choisir la fragrance qui vous sied.
Quand on ne craque pas pour sa version solide, on ne résiste pas à ses déclinaisons liquides. Le savon de Marseille est un secret de beauté séculaire bien gardé des beautistas. Doux pour la peau, il est fabriqué selon un savoir-faire traditionnel, basé sur la saponification d’huiles végétales naturelles, idéales pour chouchouter les peaux sensibles. Le Comptoir du bain propose des parfums subtils comme citron menthe, fleur d’oranger, mandarine sauge ou coquelicot.
Chez Bionike, sous forme liquide aussi, son parfum ne contient aucun allergène pour respecter l’équilibre des peaux les plus sensibles.
Écrit par Ellie Rochele 16/07/2015