1. Aller marcher
Quittez un peu votre bureau ! En 2014, une étude a prouvé que la marche avait un véritable impact sur la créativité. Les effets se font parfois attendre, vous en bénéficierez une fois rentrée chez vous.
Il est même particulièrement conseillé de se promener dans la nature si possible, historique source d’inspiration.
2. Troquer son bureau pour une table au café
Dans le process d’idées créatives, le fond sonore n’est pas à négliger. Besoin de calme et de silence ? Pas forcément ! Une étude datant de 2012 montre que les gens sont en réalité plus aptes à penser de manière créative dans un environnement sonore modéré. (ni trop calme, ni trop bruyant).
Si vous en avez la possibilité, rendez-vous donc dans le café le plus proche. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille le site Coffitivity qui reproduira cette ambiance pour vous.
3. Mettre à profit la fatigue
Cela peut paraître fou, mais ce moment de la journée où la fatigue vous fait dire des bêtises est peut-être un des meilleurs pour réfléchir. Une étude a démontré en 2011 que les personnes qui se levaient tôt étaient plus créatives l’après-midi et celles se couchant tard plus créatives le matin.
Il faut donc utiliser les moments d’attention pour le travail méthodique et détaillé et les moments d’inattention pour rêver à de nouvelles idées.
4. Ne pas craindre le désordre
Lorsqu’il faut réfléchir à deux fois pour savoir lequel des mugs présents sur votre bureau est celui de votre café de ce matin, c’est étrangement un bon moment pour être créatif. En effet, un environnement désordonné pousse à être inventif et à toujours chercher de nouvelles solutions.
Mais bon… on vous conseille quand même de faire un petit brin de ménage après avoir trouvé une brillante idée, vous allez être à court de tasses.
5. S’accorder ce petit verre de vin
Mais pas toute la bouteille… En 2012, une étude a prouvé qu’un panel de personnes légèrement alcoolisées trouvait plus facilement des idées de romans à écrire qu’un autre panel sobre. Ils étaient également plus facilement persuadés qu’il s’agissait d’idées géniales, donc n’hésitez tout de même pas à y re-penser au calme le lendemain avant de les partager avec le reste du monde. (On insiste sur le légèrement alcoolisé : être ivre ne vous aidera certainement pas, donc si vous souhaitez boire, faites-le avec modération !)