*Offre valable dès 39€ d’achat jusqu’au 31 août 2021. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

Blog / Actu  / corps

Quel autobronzant choisir ?
A la une   Le 

Quel autobronzant choisir ?

Avoir la peau hâlée sans soleil et donc sans danger pour la santé de la peau… Telle est la promesse de l’autobronzant. Encore faut-il choisir celui qui est le mieux adapté à son épiderme et à son rythme de vie. Nos conseils pour un hâle joliment naturel.

Ce qu’il faut savoir SUR L’AUTOBRONZANT

Créé dans les années 90, l’autobronzant est un produit cosmétique qui promet un hâle temporaire sans s’exposer au soleil. Né de la prise de conscience des effets néfastes des UV sur la peau, il permet d’afficher une peau dorée sans risques, toute l’année !

Mais comment agit-il ? Sous forme de crème, lait, gel, spray ou lingette, il contient de la DHA, qui apporte la coloration à la peau. Cet agent chimique est obtenu à partir d’écorce de châtaignier ou d’extrait de colza ou de maïs. Selon les marques, cette molécule est alliée à de l’eau, des solvants, des émulsifiants, des acides de fruits…

L’autobronzant adapté à mon type de peau

Selon les produits, la dose de DHA est plus ou moins élevée.  Pour qu’il y ait une vraie coloration, une peau mate nécessitera un taux plus élevé, à hauteur de 5 % . A contrario, les peaux claires privilégieront un taux de DHA de 2,5 à 3 %.

 Une peau préparée à recevoir l’autobronzant

Avant de passer à l’application, on s’assure d’avoir préparé sa peau. Comme tout autre soin, l’autobronzant sera plus efficace sur une peau lisse et parfaitement hydratée. La veille de se lancer, on effectue un gommage sur l’ensemble du corps pour éliminer toute cellule morte. Avant d’appliquer l’autobronzant, on hydrate bien sa peau pour obtenir un teint doré plein d’éclat.

La texture selon mes désirs et mon rythme de vie

Pour les overbookées :
Le spray semble l’arme idéale. Même s’il nécessite de protéger sa salle de bain d’éventuelles vaporisations hasardeuses, il agit sans massage. Il suffit simplement de le vaporiser sur le corps et le visage.

Pour les moins douées :
Très facile d’application, le lait est la texture la plus courante dans les autobronzants. Il nécessite toutefois un peu de temps car il s’agit de masser l’ensemble du corps et de le faire de manière énergique pour obtenir un rendu uniforme.

Pour les nomades :
La lingette, par son format miniature et facile à transporter, semble toute indiquée pour les baroudeuses chic. Mais elle est plutôt adaptée au visage. On l’applique comme si on se nettoyait le visage pour n’oublier aucune zone. On part de la racine des cheveux pour aller jusqu’au cou, en passant par la nuque et les oreilles. On évite de repasser plusieurs fois sur la même zone du visage pour obtenir un hâle uniforme. Enfin, on attend quelques minutes avant de passer au maquillage.

Pour les plus exigeantes :
Le gel teinté est parfait car il permet de choisir l’intensité du hâle. Il colore instantanément la peau. En appliquant plus ou moins de produit, on module son hâle. Enfin, comme le résultat est immédiat, on évite tout risque de traces.

Pour les plus patientes :
À vous la crème hydratante à hâle progressif pour un effet bonne mine naturel ! L’idée est de l’appliquer comme un lait corporel, au quotidien. On bronze alors peu à peu. Aucun risque de virer carotte ou d’afficher des traces disgrâcieuses ! Son hâle progressif donne un effet totalement naturel puisqu’il agit comme si on bronzait à l’air libre, les coups de soleil en moins !

Le top 10 des autobronzants !

Dans la catégorie « lingettes », les Lingettes autobronzantes, Preven’s

Dans la catégorie « gel teinté », la Gelée teintée, Liérac

Dans la catégorie « lait autobronzant », le Lait Soyeux autobronzant Corps, Nuxe

Dans la catégorie « crème hydratante à hâle progressif », le Lait hydratant Hâle progressif SPF 6, Lancaster

Dans la catégorie « spray autobronzant », l’Ambre Solaire autobronzant, Garnier

Dans la catégorie « gel crème » , le Gel crème Somptueux éclat naturel, Dior

Dans la catégorie « après-soleil booster de bronzage », le Super Soin après soleil Prolongateur de bronzage, Sisley

Dans la catégorie « crème peau sensible », l’Autobronzant lait hydratant Capital Soleil, Vichy

Dans la catégorie « soin visage », le Soin autobronzant hâle progressif visage, Caudalie

Dans la catégorie « fluide autobronzant », le Sérum Autobronzant Sublime bronze, L’Oréal Paris

 

COMMENT APPLIQUER DE L’AUTOBRONZANT ?

Maintenant que vous savez quel autobronzant choisir, découvrez comment l’appliquer. Tâches, couches disgracieuses, traits ou teint orange : l’utilisation d’autobronzant doit se faire uniformément sur toutes les parties de votre corps, et doit être bien réalisée pour éviter une tache brune ou une réaction cutanée.

Heureusement, il est possible d’appliquer de l’autobronzant sans faire d’erreur. Suivez nos instructions étape par étape pour un bronzage parfait, sans exposition au soleil.

Étape 1 : préparer votre peau à l’autobronzant

Plus votre peau est lisse, plus la pose de votre autobronzant pour visage sera uniforme. Mais d’abord, préparez toutes les zones du corps souhaitées en effectuant un gommage complet. Épilation à l’épilateur, à la cire ou rasage la veille : votre peau doit être lisse et apaisée. 

Puis, étalez de la crème sur vos genoux, coudes, mains et pieds avec une lotion pour le corps. Hydrater sa peau équilibre les différents endroits de votre corps, afin que votre peau puisse absorber l’autobronzant de la même manière partout.

Étape 2 : appliquer l’autobronzant

Appliquez l’autobronzant préalablement choisi en fonction de la carnation de votre peau. Qu’il s’agisse de mousse, de lotion, de spray, de crème ou de gel, familiarisez-vous avec le mode d’emploi de votre autobronzant (adapté à votre type de peau et au degré de bronzage souhaité). 

Pour obtenir les plus beaux résultats, la règle veut qu’un léger test soit effectué sur la main. Ainsi, vous pourrez voir si la couleur vous correspond et si vous supportez les actifs. Répartissez l’autobronzant de manière uniforme et appliquez la crème plusieurs fois avec parcimonie au lieu d’en mettre trop une seule fois. 

Commencez par des mouvements circulaires sur les jambes, et appliquez ensuite l’autobronzant dans le décolleté. Un spray est recommandé pour le dos et les autres zones du corps difficiles à atteindre.

Étape 3 : se laver les mains

Vos mains entrent en contact avec la lotion pendant l’autobronzage de manière intense. Il est donc possible que ces dernières soient plus bronzées que le reste de votre corps. En outre, la peau de nos mains est également souvent plus sèche, ce qui rend la lotion autobronzante plus efficace. Si vous n’utilisez pas de gants, lavez donc soigneusement vos mains et vos ongles avec de l’eau et du savon.

Étape 4 : attendre patiemment

La peau a besoin d’un certain temps pour absorber la crème autobronzante. Attendez environ une demi-heure avant d’enfiler vos vêtements ou de vous allonger sur des draps blancs. Pour un bronzage impeccable, il est conseillé d’éviter les douches, la natation ou les sports en sueur juste après la pose.

Étape 5 : appliquer de la crème sur la peau

Appliquer de la crème hydratante sur votre peau permettra de renforcer la tenue de l’autobronzant.

3 astuces beauté en plus pour garder le teint d’été plus longtemps :

– Appliquez quotidiennement un lait corporel ou une crème hydratante sur votre peau,

– N’utilisez pas de gommages dans les jours qui suivent l’autobronzage, car cela risquerait de déteindre la couleur,

– Mélangez quelques gouttes de concentré autobronzant à votre soin de jour. Cela permettra de retarder légèrement la disparition du bronzage.

Et voilà ! Les rayons du soleil ont encore frappé à la maison. Plus besoin de se dorer la pilule pendant des heures !

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé