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Adopter de nouvelles habitudes – Birchbox Challenge
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Adopter de nouvelles habitudes – Birchbox Challenge

Nouveau départ ! Chaque jour, Birchbox vous offre des conseils et astuces pour commencer l’année 2016 de la meilleure des façons. N’oubliez pas de partager vos progrès avec le hashtag #BirchboxChallenge2016

La plupart d’entre nous commence janvier avec une liste de résolutions très ambitieuses… pour les regarder disparaître tout au long du mois. Il est temps de prendre de nouvelles habitudes !

Cette année, nous adoptons une approche différente avec l’aide de Gretchen Rubin, auteure de Ma Vie en Mieux. Gretchen explique que la clé pour changer notre comportement de façon permanente est d’apprendre à reconnaître et adopter les bonnes habitudes (et de briser les mauvaises…). Dans son nouveau livre, elle explore des stratégies qui ont fait leurs preuves et les teste sur elle-même pour voir ce qui fonctionne ou non. Voici quelques-unes des ses meilleures astuces.

Fixer des limites à la consultation des mails

Vous passez beaucoup de temps le téléphone à la main ? Il faut se fixer des limites ! Gretchen recommande l’utilisation de ce qu’elle appelle la « stratégie de clarté » pour créer des lignes directrices et éviter de consulter ses mails jour et nuit.

Tout d’abord, identifier pourquoi vous voulez fixer des limites. Exemple : « Je dois recharger mes batteries » ou « Je dois avoir plus de temps pour moi ». Puis fixer une heure précise pour vous arrêter. Par exemple, après 21 heures ou bien un marqueur significatif : « le jeudi soir à partir du début de ma séance de sport ». En établissant clairement pourquoi vous devez arrêter de consulter votre boîte de mail, il sera beaucoup plus facile d’être déconnectée pendant ces périodes.

Dormez 30 minutes en plus

Vous réglez votre réveil pour être sûre de vous réveiller à une heure précise ? Pour vous offrir une demi-heure de sommeil en plus, il suffit de faire la même chose au moment de votre coucher. Définissez une alarme en fonction de votre heure classique d’endormissement. Exemple : si en règle générale vous vous mettez au lit vers 23h, réglez votre alarme pour 22h30. Commencez ensuite votre routine du soir (démaquillage, soin du visage, brossage de dents…) quelques minutes avant 22h30 pour faire en sorte que, lorsque la sonnerie se déclenche, vous n’ayez plus qu’à filer directement sous la couette.

Oubliez votre série TV pour une lecture qui vous passionne

Ouvrir une biographie au lieu de regarder les dernières frasques des Lannister (ou quel que soit votre « guilty pleasure » télévisuel du moment) peut sembler impossible… Pour rendre la lecture plus attrayante, surtout après une longue journée de travail, utilisez la «stratégie du plaisir». Au lieu de vous forcer à lire les derniers best-sellers, choisissez un livre que vous voulez vraiment  lire. Que ce soit un roman, les mémoires d’une célébrité, un livre de voyage ou même un magazine de mode ! En transformant la lecture en quelque chose que vous attendez avec impatience, il vous sera beaucoup plus facile de lâcher la télécommande.

Écrit par Camille Michel  le 

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