Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Les bienfaits de la lumière
A la une   Le 

Les bienfaits de la lumière

Vous n’avez jamais remarqué ? On n’est jamais aussi bien qu’en été, quand les journées sont les plus longues, affichant un soleil radieux. De plus en plus prisée par les médecins et psychothérapeutes, la lumière a des actions bénéfiques sur l’organisme. Que ce soit pour traiter une déprime passagère, le blues hivernal ou un décalage de l’horloge interne, la luminothérapie, alternative à la médication, soigne et séduit toujours davantage.

Luminothérapie

La luminothérapie, c’est quoi ?
Aussi appelé luxthérapie, l’usage thérapeutique de la lumière en médecine consiste à traiter des problèmes tels que le blues hivernal par l’exposition à une lumière de haute intensité pendant une période donnée. La prescription varie selon l’âge et la gravité du problème. L’idée ? Des chercheurs ont découvert que le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé chez les personnes déprimées. Leur taux de mélatonine est particulièrement élevé dans la journée, provoquant une sensation de somnolence et de fatigue. Moins il y a de mélatonine dans le corps, plus on est stimulé et en forme. En quelques jours ou en quelques semaines, la luminothérapie peut redonner un rythme normal.

En médecine esthétique
La luminothérapie est aussi utilisée en médecine esthétique. Des diodes électroluminescentes propagent une onde lumineuse dans les tissus et entrainent des actions bénéfiques en profondeur. Que ce soit pour estomper des vergetures ou diminuer une cicatrice, cette lumière froide et indolore agit en stimulant la cicatrisation. Certaines lumières anti-inflammatoires sont aussi utilisées dans le traitement de l’acné.

Quand utiliser la luminothérapie ?
– Manque de lumière en hiver ? Déprime saisonnière ?
Vous vous transformez en oursonne hibernant dans sa tanière dès que novembre pointe le bout de son nez ? La luminothérapie peut traiter ce coup de blues sans passer par des médicaments, plus agressifs pour l’organisme.

– Période de jet-lag ?
Un traitement de quelques jours favorise une resynchronisation de votre horloge biologique et indique à votre cerveau, encore en décalage horaire, qu’on est le matin en réduisant la sécrétion de mélatonine.

– Noctambules ? Horaires de travail très décalés ?
Votre organisme en déficit de lumière le jour, se dérègle. Leur sommeil en horaire décalé, est moins réparateur. La bonne prescription : une exposition à la lumière avant de commencer le travail et une autre en rentrant.

– Baby blues ?
La luminothérapie peut aussi traiter ces troubles.

Comment on fait ?
– Votre médecin peut vous prescrire des séances de luminothérapie après avoir diagnostiqué les troubles dont vous souffrez. Cette thérapie par la lumière est aussi proposée dans certains centres du sommeil ou hospitaliers.
– On peut aussi se procurer le matériel. De nombreuses marques ont lancé leur propre appareil. Mais attention : la lumière doit être blanche, le spectre lumineux doit être de 10 000 lux et complet (donc recouvrir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel). Enfin, un label de sécurité assure que ces lampes possèdent des filtres UV et anti-infrarouges.

Quelques exemples de prescription :
Pour un coup de blues de plein hiver, il est conseillé de s’exposer le matin de 20 à 30 minutes à 10 000 lux.
Pour les personnes qui doivent se réveiller entre entre 1 h et 3h du matin, l’idéal est de s’exposer de 20 à 30 minutes vers 17h.
En cas d’insomnie, le trouble doit être traité par une exposition le matin de 20 à 30 minutes.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim
$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide