Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 26.01.2025 pour toute commande de la box de janvier. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 26.01.2025 pour toute commande de la box de janvier. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Tout savoir sur la protection solaire
A la une
   Le 06/04/2023

Tout savoir sur la protection solaire

Les beaux jours arrivent, on sort jupes et sandales pour profiter du soleil. Et pour bien savourer ses rayons, il est indispensable d’utiliser une protection solaire, meilleure alliée pour éviter les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, les taches brunes et les cancers de la peau. Zoom sur les secrets de la protection solaire.

IP, FPS, SPF, UVA, UVB… S’y retrouver

L’important avant d’acheter un produit est de regarder l’indice de protection (IP) appelé plus exactement FPS (Facteur de Protection Solaire) ou encore SPF (Sun Protection Factor) en anglais. Ces chiffres correspondent à la multiplication du timing au bout duquel un coup de soleil serait apparu si vous n’étiez pas protégé(e). Avec un indice 30, vous mettrez 300 minutes au lieu de 10 à attraper un coup de soleil. Cela ne fonctionne que si vous appliquez une couche épaisse de crème : 2mg de produit par cm² de peau. On en applique généralement le quart, divisant ainsi énormément leur efficacité. Conclusion : ne lésinez pas sur les quantités (ou sortez votre parasol !).

Les UVA (responsables du photovieillissement) et UVB (à l’origine des coups de soleil), que l’on nomme les ultraviolets (UV), c’est grâce à eux que l’on obtient le bronzage mais à haute dose, ils peuvent être dangereux pour la peau et causer mélanome, rides et brûlures. Assurez-vous que le logo UVA encerclé ou les mentions « double protection UVA+UVB », « large spectre UVA/UVB » ou protection cellulaire UVA soient signalés. Et choisissez une crème double protection.

Autre point à savoir, la mention « Écran total » est totalement erronée : un écran total vous protégeant à 100% et filtrant tous les UV n’existe pas. Le seul moyen d’être complètement immunisé contre les rayons est de ne pas exposer sa peau.

 

SOS, que choisir ?

Globalement, tous les experts recommandent de ne pas s’exposer entre 12h et 16h. Pas évident mais votre peau vous remerciera et puis le bronzage doux que vous obtenez avant midi et après 16h est clairement plus joli, non ?

Il faut choisir sa protection selon l’intensité du soleil (Index Solaire, donné tous les jours d’été à la météo), mais également procéder par type de peau :

 

  • 🖐🏾 Les peaux mates, noires ou métissées peuvent opter pour un SPF 30 tel que la Crème délicieuse haute protection SPF30 Nuxe Sun qui promet un bronzage 100% homogène et esthétique tout en protégeant votre peau.
  • 🖐🏻 Les peaux claires, plus fragiles, doivent choisir un indice au moins égal à 30, en utilisant le l‘Huile solaire corps SPF30 de Mimitika par exemple, même par ensoleillement modéré. S’il est fort, privilégiez une protection 50 ou 50+ en adoptant la Crème solaire SPF 50+ de Polaar. Sa formule couvrante optimisée permet de se sentir en sécurité et d’être utilisée par toute la famille pour tous les types de peau, grasse ou mature.

On privilégie une crème adaptée pour le visage, comme la Crème Solaire Toucher Sec Visage de Clarins au fini mat et à la texture légère qui résiste à l’eau tout en respectant les coraux. On utilise un soin teinté comme la BB Crème Nude SPF 20 si notre teint hâlé n’a pas encore effacé d’éventuelles petites imperfections. La Photoderm brume solaire SPF 30 disponible en SPF 50 qui s’applique sans étalement est pratique d’utilisation et garantit une protection contre les UVA-UVB et est parfaitement tolérée par tous les types de peaux.

  • 👶 Pour votre enfant, préférez un FPS 50 en toutes circonstances tel que la Crème solaire enfants visage et corps SPF50+ Anthelios de la Roche-Posay, le meilleur ami des peaux fragiles. Idem pour les femmes enceintes qui, à cause d’un phénomène hormonal, peuvent se retrouver avec un « masque de grossesse » après une exposition au soleil. En cas de peau intolérante, on ne se pose plus de question : le même produit quelle que soit l’intensité de soleil.
    Et on n’oublie pas son chapeau pour couvrir le cuir chevelu.

 

Faut-il se protéger toute l’année?

Oui à la protection toute l’année, mais pas forcément avec un SPF. En effet, c’est bien l’environnement dans son ensemble, et le soleil en particulier, qui sont les principaux responsables du vieillissement prématuré. Il faut s’en protéger toute l’année, mais pas forcément en appliquant un produit solaire avec SPF. C’est via les radicaux libres que l’environnement agresse notre peau. C’est donc contre les radicaux libres qu’il faut se protéger en continu. Pour cela, un soin anti radicalaire est parfait ! Lorsque l’intensité du soleil est faible (en hiver par exemple), la peau est capable de s’auto-défendre via ses mécanismes naturels.

 

Soleil et vieillissement cutané, quel est le lien ?

Les rayons UV sont connus pour agresser la peau en agissant directement sur les cellules. En cas d’exposition prolongée au cours de votre vie, les cellules assurant la régénération cutanées sont détériorées et ce de manière irréversible. En effet, la production de collagène, de mélanine et d’élastine diminue fortement suite à l’attaque des UV. Cela entraîne ainsi des effets tels que la peau sèche, la perte d’élasticité et de tonus ou encore des troubles pigmentaires entraînant des taches sur la peau. En somme, une accélération du vieillissement de la peau. D’où l’importance de bien protéger sa peau quotidiennement et ce le plus tôt possible !

 

En résumé :

On garde son soin solaire avec SPF en cas d’exposition solaire, principalement l’été donc, et là, on l’applique aussi souvent que nécessaire. Le reste de l’année, vous pouvez opter pour un SPF plus faible ou privilégir les soins riches en anti-radicalaires pour lutter contre le vieillissement cutané. N’oubliez pas non plus un baume tel que le Stick Solaire SPF50+ de Polaar pour protéger la peau fragile de vos lèvres des effets néfastes du soleil, à avoir toujours dans son sac à main. Privilégiez également les produits à mi-chemin entre un soin et un make-up pour le visage, comme la Crazy Cream, Sampar. Elle hydrate et constitue une parfaite base avant de se maquiller mais elle a surtout pour caractéristique de stimuler l’auto-protection de la peau contre les UV. Effet bonne mine garanti !

 

Les 4 règles d’or

On se protège dès qu’on s’expose au soleil avec un indice adapté et une double protection UVA/UVB (même bronzée) et on renouvelle généreusement l’application toutes les 2 heures en moyenne suivant l’ensoleillement et la durée d’exposition.

❷ Non, les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer ! Inutile d’acheter alors un soin solaire avec un indice trop faible, il ne sera d’aucune efficacité et vous risquez d’attraper un coup de soleil.

❸ Une peau bien hydratée est une peau qui bronze mieux. N’oubliez pas de bien appliquer un hydratant après chaque exposition.

❹ Les produits solaires ne doivent pas être utilisés d’une année sur l’autre car ils contiennent peu de conservateurs. Les crèmes ont en général une durée de 9 à 12 mois après ouverture, donc celles de l’an passé, on les jette !

Écrit par Ellie Rochele 06/04/2023

Rejoignez l'aventure Blissim