Offre valable dès 59€ d’achat jusqu’au 31 mai 2022. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non cumulable avec les bons d'achat du Reward Shop. Non valable sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, la Fabrique en ligne, les livres et le lisseur Steampod. Si vous êtes abonné à la box, la réduction s'applique en remplacement de votre avantage abonné.

Comment prévenir l’apparition des taches ?
A la une   Le 22/02/2022

Comment prévenir l’apparition des taches ?

Depuis quelques temps, vous remarquez l’apparition de taches brunes ça et là sur votre peau. Faut-il s’en inquiéter, quelles en sont les causes, comment les traiter… ? On répond à toutes vos questions !

Quel est le rôle de la mélanine ?

 

Tout d’abord, rappelons que la couleur de peau de chaque individu est définie par un un pigment produit naturellement par le corps : la mélanine. C’est elle qui va déterminer la teinte et la carnation tout au long de votre vie et évoluer selon vos habitudes. Elle joue également un rôle de bouclier contre les rayons UV du soleil, donnant lieu à l’effet bronzage tant convoité durant l’été !

 

Les troubles de la pigmentation de la peau sont le plus souvent liés à un dérèglement de la production de mélanine dans certaines zones ciblées. L’hyperpigmentation donnera ainsi lieu à des taches ou une peau plus sombre, tandis que la dépigmentation viendra l’éclaircir. Cette dernière se traduit généralement par des maladies cutanées telles que l’albinisme ou le vitiligo et nécessitent une prise en charge médicale.

 

Les 2 types de mélanine :

 

  • Les Phaéomélanines : aussi appelées “mélanine rouge” ou “mélanine rousse”, elles sont sécrétées en quantité dans l’organisme des personnes à la peau claire. 
  • Les Eumélanines : elles protègent efficacement des UV et sont très présentes naturellement chez les personnes à la peau foncée.

 

La proportion entre ces deux types de mélanine chez chacun détermine ainsi la couleur de la peau et sa réactivité face au soleil.

 

Quelles sont les causes de l’apparition des taches ?

 

Le soleil

 

En effet, les rayons UV du soleil font partie des facteurs les plus puissants en termes de production de mélanine. Alors que vous lézarder tranquillement sur la plage, ils viennent pénétrer votre épiderme et stimuler le processus de mélanogenèse, à l’origine du bronzage, des coups de soleil et… parfois des taches ! À votre retour de vacances, vous arborez alors fièrement un bronzage digne des plus grandes stars qui malheureusement s’estompe au bout de quelques semaines… Dommage vous dites ? Au contraire ! Ce processus naturel de retour à la normale est à chérir. Dans le cas inverse, il arrive que les mélanocytes (cellules à l’origine de la pigmentation et stimulées par le soleil) ne s’arrêtent plus et se mettent à produire de la mélanine sans interruption. Ces quantités anormales sont alors réparties et visibles de manière éparse sur le corps, donnant lieu aux fameuses taches pigmentaires (ou lentigos). 

 

L’âge 

 

Les risques d’hyperpigmentation augmentent avec le vieillissement. En effet, plus la peau vieillit, plus elle est susceptible de se fragiliser et de devenir plus réactive. Vous remarquerez que les zones les plus exposées à la lumière naturelle (visage, cou, décolleté et mains) sont les premières touchées par les taches brunes, d’où l’importance de se protéger au quotidien pour prévenir leur apparition. Ce phénomène se nomme entiligo sénile et touche 90% des individus à la peau claire de plus de 50 ans à différents stades. Ces derniers varient selon votre type de peau à l’origine, mais aussi et surtout selon la manière dont vous avez pris soin d’elle tout au long de votre vie ! Souvent bénignes, ces petites taches ne sont pas dangereuses. Veillez cependant à les surveiller et à vous référez à votre dermatologue pour éviter tout risque de mélanome.

 

Les hormones 

 

Les bouleversements et changements hormonaux subites ou continus peuvent être à l’origine d’hyperpigmentation. Parmi les plus fréquents : la grossesse et la prise de contraceptifs hormonaux par voie orale. Certaines femmes enceintes vont en effet noter l’apparition d’un mélasma, plus connu sous le nom de “masque de grossesse”. Il s’agit de taches situées sur la partie supérieure du visage, prenant souvent naissance à la limite du cuir chevelu. Le retour à la normale se fait naturellement une fois le taux d’hormones revenu à la normale. Il se peut toutefois que des traces de ces taches persistent dans le temps. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue afin d’envisager un traitement adapté pour les atténuer ou les faire disparaître.

 

Les frottements 

 

Et oui, les frottements quotidiens peuvent être une source d’apparition de taches ! La friction des vêtements ou de la peau sur certaines zones telles que les cuisses, les coudes, les genoux, l’aine ou les aisselles, peuvent entraîner une coloration de la peau au fil du temps. L’épilation peut aussi être un facteur aggravant chez certaines personnes. Néanmoins, veillez à ne pas confondre certaines parties du corps naturellement plus foncées que les autres avec des taches ! Il arrive chez certains que la peau autour de la zone intime, par exemple, arbore une couleur plus foncée ou plus rose que d’autres parties du corps, sans qu’il soit lieu de s’en inquiéter.

 

Les peaux sensibilisées

 

Une peau fragilisée (acné, plaies, cicatrices, coups de soleil, brûlures…) sera bien plus sensible aux agressions extérieures et plus sujette à l’apparition de taches brunes. Nous vous recommandons d’en prendre d’autant plus soin et de ne pas l’exposer au soleil afin de prévenir au maximum leur apparition et des complications cutanées éventuelles.

 

 

Comment se prémunir des taches sur la peau ?

 

Se protéger du soleil !

 

  • Protégez-vous de ses rayons toute l’année avec une vigilance toute particulière d’avril à octobre.
  • Évitez les UV les plus agressifs. Ils sont de sortie entre 10h et 15h !
  • Choisissez et appliquez une protection solaire adaptée et suffisamment efficace, en particulier sur le visage.
  • Intégrez l’application d’un SPF sur le visage à votre routine quotidienne, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
  • N’exposez surtout pas les enfants au soleil au risque de les voir développer des soucis de santé cutanés par la suite.

 

Consulter un dermatologue régulièrement

 

Si tout vous semble normal, il ne s’agit évidemment pas de se rendre chez son dermato tous les mois. Néanmoins un suivi régulier permet de prévenir l’apparition de taches, de suivre leurs changements et de trouver des solutions adaptées lorsque cela est nécessaire. Veillez aussi à bien faire suivre vos grains de beauté et à guetter leur évolution ! En somme, un petit rendez-vous tous les ans est idéal pour bien surveiller tout cela et pourrait même sauver votre peau en cas de problème ! Dernière petite chose, n’essayez jamais un traitement qui ne vous à pas été prescrit par un professionnel de santé et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter le plus rapidement possible !

 

Adopter la gamme Perfect Pisum de Saeve

La réponse de Saeve pour raviver l’éclat de votre minois et lutter contre les taches ? La gamme Perfect Pisum à l’extrait de Pois titré et à la fragrance lumineuse. Au fil des applications, les défauts pigmentaires de toutes origines sont corrigés, le grain de peau est lissé et le teint est visiblement plus uniforme et éclatant.

Cette gamme, à l’image de toutes  les soins Saeve, associe les pouvoirs anti-oxydants et réparateurs du brevet Immunox (Sève fraîche de Bouleau bio + Chaga bio, surnommé « champignon de l’immortalité ») à un actif naturel expert issu des plantes qui nous entourent. Ainsi, la gamme Perfect Pisum est riche en extrait de Pois titré en monosaccharides. Le Pois tire son pouvoir illuminateur des monosaccharides qu’il contient, qui, associés aux flavonoïdes, participent à une spectaculaire action éclaircissante et anti-taches. Il intervient à 2 stades de la formation des taches en diminuant la maturation des mélanosomes ainsi qu’en freinant l’activité de la tyrosinase.

 

Pour compléter l’action de notre fabuleux trio, nous avons sélectionné d’autres ingrédients naturels ultra-performants :

Un extrait encapsulé de Levure régénérante et revitalisante pour booster le renouvellement cellulaire, restaurer et renforcer le métabolisme de la peau.

Un Acide Hyaluronique pur d’origine végétale obtenu par fermentation : véritable bombe d’hydratation, il possède l’exceptionnelle faculté de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.

Un Bacille fermenté pour un peeling enzymatique doux et respectueux de l’équilibre cutané.

Un cocktail d’acides de fruits : Myrtille, Orange, Citron… Ce n’est pas une salade de fruits, mais les composants de notre mix d’acides de fruit surpuissant qui exfolie et libère la peau des cellules mortes et des impuretés. Il maximise aussi l’absorption (et donc l’efficacité) des autres actifs.

 

Le rituel peau parfaite de Saeve

  1. Nettoyez votre visage avec la Mousse Peau Zéro Défaut. Combinant les AHA à une enzyme exfoliante, ce double peeling affine le grain de peau et efface les traces de fatigue en à peine 30 secondes !
  2. Unifiez votre teint en appliquant l’Essence F90 Activatrice d’Eclat. Correctrice, unifiante et « flore friendly », elle réduit toutes les imperfections cutanées (taches, rougeurs, marques d’acné) et ravive l’éclat tout en protégeant le microbiome cutané.
  3. Retexturisez avec notre duo de sérums botaniques ultra concentrés. Le jour, le Sérum Botanique Booster Éclat Anti-Taches corrige les taches et redonne à la peau toute sa lumière. La nuit, le Sérum Botanique Nuit Micro Peel Peau Neuve retexturisant accélère l’élimination des imperfections cutanées (taches, marques) pour une peau plus douce, plus lisse et plus uniforme.an
  4. Appliquez le Masque Peeling Éclat Minute à l’action peeling doux une à deux fois par semaine pour un résultat peau neuve en 10 minutes chrono.
  5. Protégez et embellissez votre jolie peau en appliquant chaque matin la Crème Lissante Infusion d’Éclat, qui prévient et réduit les taches, et chaque soir la Crème Nuit Peau Parfaite divinement veloutée pour une peau lumineuse et rebondie au réveil.

 

Ciao la grise mine, vous êtes prêt(e) à rayonner !

 

ASTUCE : quelques produits pour prévenir les taches :

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par Audrey Feillault le 22/02/2022

Rejoignez l'aventure Blissim
Livraison offerte

Livraison offerte

pour la box (sans suivi) / dès 49€ d’achat pour le shop

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

Retours gratuits sous 30 jours

Notre équipe à votre écoute

Notre équipe à votre écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimo
click and collect
chronopost
laposte
mondial relay