Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Cinq façons d’apaiser un coup de soleil
A la une   Le 

Cinq façons d’apaiser un coup de soleil

Il brûle, picote, tiraille, après une exposition aux heures chaudes ou quand on ne s’est pas assez protégée. Découvrez notre plan d’action pour apaiser un coup de soleil, élaboré avec la dermatologue Nina Roos, auteure d’Une Peau en Pleine Forme, aux editions Solar Santé.

Agir vite

Lors d’un coup de soleil, le stress infligé aux cellules de la peau est terrible. L’inflammation se traduit par une rougeur, et quand elle est très forte, par un décollement de l’épiderme (des cloques). Première chose à faire : ne plus s’exposer dans les heures voire les jours qui suivent. On apaise en appliquant au plus vite une crème en couche épaisse. L’astuce pour faire descendre la température : réfrigérer le soin avant l’application. On fait pénétrer, mais idéalement, on laisse une couche de crème sur la peau durant une heure sans l’étaler. Cet environnement sain et humide va contribuer à la soulager.

Choisir la bonne texture

On se tourne vers des textures riches, et généreuses. Les laits sont souvent trop fluides et légers pour apporter à la peau le réconfort dont elle a besoin après un coup de soleil. La crème hydratante n’est pas suffisante. Usez d’un soin spécifique, comme la Gelée Rafraîchissante Après Soleil de Clarins. Sa texture fraîche soulage et atténue les sensations d’échauffement, et sa formule hydrate intensément durant 24 h. Bonus : elle protège des dommages des radicaux libres et stimule la régénération de la peau.

Adapter son alimentation

Pour bronzer comme se protéger du soleil, le bétacarotène est notre meilleur allié. Si on sait qu’on va s’exposer, on mise sur les aliments qui en contiennent un maximum. La nature est bien faite : vous trouverez sur les étals en cette saison tous les fruits et légumes indiqués pour favoriser les défenses de la peau. Les nutriments qu’ils contiennent vous permettent de limiter les dégâts en cas de coup de soleil.

Privilégier les bons actifs

Les crèmes à base d’eau thermale sont tout indiquées, comme l’Hydra-Gel anti-oxydant après-soleil Posthelios, La Roche-Posay.On privilégie également les compositions qui contiennent du cuivre et du zinc, aux propriétés apaisantes et anti-bactériennes. L’aloe vera étant connue pour ses propriétés apaisantes, on pense aussi au Gel d’Aloe Vera Natif Bio de Make It Beauty pour soulager les peaux échauffées. Gardez votre flacon au frigo, il sera encore plus agréable à appliquer !
Misez aussi sur les soins riches en glycérine comme l’Après Solaire peaux sensibles Photoderm de Bioderma, qui ré-hydrate et prévient le dessèchement cutané.

Prévenir plutôt que guérir

Quand la peau a subi les dégâts d’une exposition prolongée, on privilégie l’ombre et on reste sous son parasol. Pour mettre toutes les chances de son côté, on mise également sur les compléments alimentaires avant, pendant et après le moment de l’exposition, comme le Complexe Bain de Soleil, D-Lab Nutricosmetics. Ils préparent la peau au soleil, nourrissent et hydratent en profondeur, et protègent les cellules des rayons maléfiques grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.

Comment soulager un coup de soleil au naturel ?

Les brûlures superficielles dues aux coups de soleil peuvent engendrer une douleur physique particulièrement désagréable. Au-delà de l’utilisation de remèdes de parapharmacie pour soigner les brûlures telles que la Biafine, plusieurs autres solutions permettent de soulager la douleur des coups de soleil.

L’eau froide

La douche froide permet de soulager momentanément la douleur des coups de soleil au naturel. Il suffit de laisser couler un filet d’eau froide sur la zone du corps concernée. Bien entendu, ce conseil n’est valable que sur une peau moyennement douloureuse ainsi que sur une brûlure superficielle.

Le concombre

L’un des remèdes les plus courants pour soigner naturellement un grand coup de soleil est l’utilisation de concombre. Vous pourrez ainsi profiter de ses bienfaits hydratants et anti-oxydants en appliquant des rondelles de concombre froides sur la zone concernée par le coup de soleil.

Le vinaigre

Le vinaigre possède également de nombreuses vertus permettant de soulager rapidement les coups de soleil. Pour se faire, il suffit de verser le vinaigre blanc ou de cidre sur une compresse, puis de l’appliquer directement sur la zone brûlée sur le coup de soleil.

Soulager un coup de soleil sur le visage

Bien sûr, il est difficile de ne pas exposer la peau fine du visage aux effets néfastes des rayons du soleil. Plusieurs produits naturels et cicatrisants peuvent être utilisés pour aider votre peau du visage à garder ses beaux atouts.

La plante du thé vert peut être utilisée dans ce but, une fois le sachet de thé chauffé puis laissé à refroidir avec des glaçons. Il suffit alors d’appliquer le sachet sur les zones concernées.

Le yaourt est également un ingrédient des plus tendances pour redonner vie aux peaux lésées par le soleil. Cette nouvelle méthode est vraiment facile à mettre en place. Il suffit d’appliquer un yaourt nature conservé à moins de 10 degrés sur la peau. Il est possible de laisser le yaourt agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau froide. Terminez le soin par une couche fine de Biafine et renouvelez l’opération quotidiennement jusqu’à disparition du coup de soleil.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide