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Ces marques qui s’inspirent de la nature
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Ces marques qui s’inspirent de la nature

Plantes, fleurs,fruits et légumes, algues… Ces ingrédients utilisés en cosmétique bio rassurent. Depuis des siècles, la nature inspire beautistas et biotistas en quête de soins doux pour la peau. Certaines marques en ont fait leur cheval de bataille.

Des potions à base de plantes

C’est une tradition séculaire que d’utiliser les vertus de plantes dans les produits de beauté. Elles entrent dans la composition des soins sous multiples formes : huiles, eau, alcools et acides gras, gélifiants, tensioactifs… Pour exemple, la marque Herborist qui allie modernité et tradition ancestrale. Inspirée par la médecine chinoise, elle élabore des soins à partir de mille fleurs mélangées. Pionnière dans la cosmétique naturelle bio, la marque Weleda cultive dans son propre jardin près de 260 variétés de plantes selon les principes de l’agriculture bio-dynamique ou biologique dans le but de renforcer la vitalité des plantes, la fertilité des sols et préserver l’environnement. Que dire de Melvita et ses mythiques eaux florales ?

Au rayon fruits et légumes

On nous clame sans cesse de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Les bienfaits des fruits sont aussi vérifiables sur la peau. Antioxydants essentiels pour lutter contre le vieillissement cutané, vitamines et minéraux pour le renouvellement cellulaire, leur vertus n’ont pas échappé à certaines marques qui les mettent au cœur de leurs produits. Parmi les stars, la carotte, la tomate ou la pomme. Cette dernière est d’ailleurs au cœur des formules élaborées par la marque bio Akane qui concentre les propriétés anti-oxydantes de la pomme rouge et des fleurs de pommier. Précurseur dans le domaine, Dr. Hauschka propose parmi ses rituels de soin des formules autour de fruits comme le coing, le citron ou la prunelle.

Le vin pour l’ivresse de la peau

Déguster un verre de vin peut être un moment de plaisir, convivial et gourmand. Mais les bienfaits du nectar sont aussi valables sur la peau. Pour preuve, les Sources de Caudalie qui exploitent les vertus de la vigne et du raisin dans sa Vinothérapie. Riches en polyphénols, ils se démarquent par leur propriétés anti-oxydantes et anti-âge. Au cœur de la Bourgogne, la marque Vinésime développe une gamme de produits cosmétiques aux extraits de Pinot noir et de cassis. Son complexe d’actifs, le Complexe A2OC* Bourgogne est un subtil mariage de la vigne et du cassis.

L’appel du grand large

Autre exemple d’utilisation de ressources naturelles en beauté, la thalassothérapie. Les bienfaits des embruns sur la peau sont visibles lors de nos séjours en bord de mer. Pas étonnant qu’une multitude marques ont choisi le milieu marin comme source d’inspiration. Les algues demeurent un ingrédient star des rayons cosmétiques. La légendaire Crème de la Mer est dérivée d’éléments actifs comme les algues, riches en nutritifs associées à des extraits antioxydant et des pierres semi-précieuses. Galénic met l’extrait d’algues bleues au cœur de ses soins Ophycée tandis que Sacha Juan utilise les protéines d’algues pour la santé de nos cheveux.

Article mis à jour le 4 Septembre 2015

Écrit par Ellie Roche  le 

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