Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Quel démaquillant choisir ?
A la une   Le 

Quel démaquillant choisir ?

Le démaquillage est une étape primordiale de notre routine beauté. Il ne faut surtout pas la zapper. Ça on l’a bien compris. Encore faut-il choisir le soin adapté à notre épiderme. Lait, lotion, gel, huile ou encore eau… Il existe tellement de démaquillants différents qu’on en perdrait son latin. Pourtant, chacun a des propriétés bien particulières adaptés aux différents types de peau.

Voici les différentes textures que l’on trouve aujourd’hui pour les démaquillants :
Le lait : doux pour la peau, il s’applique avec un coton et s’adapte à tous les types de peaux.
Le gel : il est idéal pour un nettoyage en profondeur à condition de le rincer ensuite à l’eau claire.
La crème : comme le gel, elle nettoie profondément. Il faut ensuite la rincer à l’eau claire ou à la lotion.
L’huile : non seulement elle nettoie, décolle les impuretés, mais elle hydrate et nourrit aussi la peau.
L’eau : voici un soin 2-en-1 pour une peau nettoyée et hydratée en même temps !
La mousse : idéale pour les peaux à problèmes, elle nettoie et purifie. Il faut la rincer à l’eau claire.
La lingette : certes pas très écolo, elle est bien pratique pour les beautystas nomades.

Un démaquillant selon mon type de peau :

Vous vous demandez quel démaquillant choisir si votre peau est grasse ? Vous avez un excès de sébum et vous cherchez un démaquillant adapté à votre type de peau ? Vous voulez retrouver votre visage parfaitement nettoyé et votre peau toute fraîche ?

J’ai la peau grasse

Les gels sont faits pour vous (utilisez par exemple le Gel nettoyant doux Evercalm, Ren)! Non seulement, ils nettoient la peau en douceur mais ils la tonifient. Attention à bien penser ensuite à le rincer à l’eau froide pour resserrer les pores.
Autre option :
Vous pouvez également vous démaquiller avec une eau (comme la Lotion micellaire, Embryolisse). A l’aide d’un coton (ou de lingettes démaquillantes Lamazuna, écologiques et économiques!), on retire les impuretés délicatement pour ne pas exciter les glandes sébacées (et éviter qu’elle produisent plus de sébum).
Petit conseil :
Selon le rituel beauté des japonaises, on applique ensuite une lotion tonique (comme la Lotion Douceur visage Thermaliv) pour éliminer les résidus de maquillage qui auraient échappé au premier nettoyage. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes du démaquillage. En effet, les formules des démaquillants peuvent laisser également des traces de maquillage ou de produits sur la peau. Or, la peau grasse a besoin de respirer et parfois un simple démaquillant ne peut suffire.

J’ai une peau à tendance acnéique

On opte pour une mousse démaquillante (par exemple la Mousse Urbaine Express, Sampar) qui va nettoyer et purifier la peau en profondeur. On l’applique en réalisant de petits mouvements circulaires pour bien faire agir. On rince ensuite abondamment à l’eau froide pour tonifier la peau.
Autre option :
Les gels (comme le Spécial Cleansing Gel, Dermatologica) peuvent aussi convenir aux peaux à tendance acnéique. Ils nettoient en douceur.

Dans certains cas, se demander quel démaquillant choisir n’est qu’une première étape. Les peaux à tendance acnéiques ont des besoins bien spécifiques et nécessitent non seulement un démaquillant adapté à ce type de peau mais également des soins complémentaires. Plusieurs étapes peuvent donc être ajoutées à votre routine beauté du soir.] On utilise un gant de toilette pour rincer l’excédent de mousse ou une serviette fine humidifiée. Puis on applique une lotion (la Lotion Tonique Hyrdratante, Herborist par exemple) à base d’eau de rose, connue pour ses vertus tonifiantes et assainissantes pour un effet bonne mine assuré !

Petit conseil :
On utilise un gant de toilette pour rincer l’excédent de mousse ou une serviette fine humidifiée. Puis on applique une lotion (la Lotion Tonique Hyrdratante, Herborist par exemple) à base d’eau de rose, connue pour ses vertus tonifiantes et assainissantes.

J’ai la peau sèche et sensible

Quel démaquillant choisir lorsque la peau est assoiffée et provoque des tiraillements ? Pas de panique, plusieurs formules permettent de démaquiller tout en retrouvant une peau douce et nourrie. Il est cependant essentiel d’utiliser un soin adapté à votre type de peau qui aura un effet adoucissant et apaisant tout en débarrassant la peau du maquillage et des traces de pollution. Privilégiez si possibles les compositions naturelles afin de respecter la nature fragile de votre peau.

Pour réhydrater votre épiderme assoiffé, rien de mieux qu’un lait (utilisez le Lait Démaquillant Douceur, Thermaliv) ou une crème (la crème Garancia, en Deux coups de baguette magique élimine impuretés et maquillage en quelques gestes). Nourrissants et hydratants, ces produits laissent la peau souple.
Autre option :
Une huile démaquillante (comme l’Huile Purifiante Démaquillante, Akane) pourra apporter les éléments que réclament les peaux sèches. Les eaux (par exemple l’Eau nettoyante essentielle, Bionike) spéciales peaux sensibles sont aussi idéales.
Petit conseil :
On rince son visage à l’eau minérale ou thermale (en vaporisateur par exemple), moins agressive avec les peaux sensibles que l’eau du robinet.

J’ai la peau normale à mixte

Votre peau présente des zones sèches et a un léger excès de sébum sur la zone T. Vous n’avez donc pas l’obligation de trouver des soins démaquillants spécifiquement adaptés à votre type de peau : il suffit que ceux-ci ne soient pas trop agressifs. Mais alors, quel démaquillant choisir ?]

Votre peau ne présentant pas de problème particulier, vous pouvez à peu près tout vous permettre en terme de démaquillant (utilisez le Nettoyant Pureté Absolution, qui élimine les traces de maquillage et les impuretés). Privilégiez le lait (comme le Lait des anges, Les anges ont la peau douce), plus doux pour la peau.
Autre option :
Pensez aux eaux micellaires (par exemple l’Eau Micellaire, Codage l’Eau Micellaire Cristalline au coton arctique, Polaar) qui viennent à bout du maquillage waterproof sans effort.
Petit conseil :

Évidemment, suivez bien les étapes de votre routine beauté en appliquant une crème hydratante pour peaux mixtes sur le visage propre. Votre peau sera nourrie et votre épiderme profondément nettoyé de ses impuretés : Bonne mine garantie ! On se démaquille (avec l’Eau Nettoyante Micellaire 3 en 1 Le Couvent des Minimes) matin ET soir pour un teint éclatant.

Et pour les yeux ?

Les yeux ne sont pas à négliger lors du démaquillage, afin d’y retirer les traces de cosmétiques ainsi que de pollution.

Cette zone sensible du visage mérite toutes nos attentions. Malmenés par les mascaras et autres ombres à paupières, les cils ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux. On préfère des produits conçus exclusivement pour cette zone sensible (on utilise le démaquillant douceur pour yeux sensibles, Marcelle, ou le démaquillant doux pour les yeux Talika). Il n’en manque pas dans les rayons. Pour les plus paresseuses, pensez aux huiles (comme l’Huile démaquillante Pureté Divine, Cattier) qui nettoient et hydratent à la fois.

Privilégiez les compositions naturelles qui respecteront la peau sensible du contour des yeux. Vous pourriez même booster la pousse de vos cils, par la même occasion !

 

Article mis à jour le 05 janvier 2017

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide