*Offre valable dès 69€ d’achat jusqu’au 28 juillet 2021. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Si vous êtes abonné, l'offre s'applique en remplacement de l'avantage abonné. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, le Calendrier de l'avent, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

Les règles d’or pour un démaquillage parfait
A la une   Le 

Les règles d’or pour un démaquillage parfait

On ne répétera jamais assez : le démaquillage est une étape essentielle de notre routine beauté. Pourtant, elle est bien trop souvent oubliée des gestes quotidiens de soin du visage. La make up artist, Juliette Veljovic, nous livre ses précieux conseils.

La raison la plus évidente : l’hygiène. On nettoie sa peau :
Pour ne pas se “remaquiller” sur une peau maquillée de la veille.
Pour désincruster les pores. La nuit, la peau se régénère davantage. A condition d’être propre et de pouvoir respirer ! On prend donc le temps d’éliminer les impuretés de sa peau en utilisant des produits cosmétiques à la composition naturelle, à base d’eau thermale par exemple ou une huile démaquillante. Le démaquillage permet de libérer les pores du fond de teint mais aussi d’optimiser l’efficacité des autres soins.
Pour la santé des cils et des yeux. Se démaquiller évitera les maladies des yeux comme les conjonctivites ou les orgelets. Certains produits sont aussi très efficaces pour lutter contre les cernes et les rides. Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas procéder au démaquillage quotidien de votre peau.
Pour avoir une peau saine. Le démaquillage est d’autant plus essentiel si on utilise du maquillage waterproof plus tenace. Une peau qui n’est pas démaquillée avant de dormir est un environnement favorable à l’apparition d’impuretés et d’un excès de sébum. Il est nécessaire de comprendre l’importance de cette étape de nettoyage qui permet d’éliminer les saletés accumulées dans la journée. Votre peau, débarrassée de ses apparats, ne s’en portera que mieux.

Et si je ne me maquille pas ?

Si le démaquillage n’est pas primordial, une femme qui ne se maquille pas devra toutefois appliquer au moins un gel (l’EverCalm Gel Nettoyant Doux de REN par exemple) ou une mousse (la Mousse Nettoyante Légère de Melvita) pour nettoyer la peau. En zone urbaine, la pollution et les gaz d’échappements obstruent les pores. Un nettoyage est donc indispensable si on souhaite maintenir une peau en bonne santé ainsi qu’une bonne hygiène. Même sans maquillage, le coton ressortira gris de saleté. Simplement, on peut se contenter d’un soin nettoyant, pas forcément démaquillant. Certains produits cosmétiques existent sous forme de laits. Très doux, ils sont extrêmement efficaces et permettent d’éliminer les saletés en douceur. D’autres produits à rincer comme les démaquillants solides laissent une peau débarrassée de tous les éléments indésirables. Des solutions naturelles existent également pour une routine 100% naturelle.

Se démaquiller, quand ?

Le soir, évidemment ! Il est indispensable de se démaquiller quand on est maquillée (pour les plus pressées le démaquillant « En Deux Coups de Baguettes » de Garancia vous démaquillera en un clin d’oeil). Mais pas seulement ! On peut aussi appliquer du lait (telle que la Milk Facial Cleanser de Naobay) ou une lotion (comme la Lotion Douceur Visage de Thermaliv) le matin pour retirer les poussières. Ce geste va nettoyer la peau et assurer une bonne base pour le maquillage du jour. On peut utiliser des mousses ou gels nettoyants spécifiques au matin. Les peaux les plus grasses peuvent aussi se procurer un gel désincrustant qui redonne de l’éclat, le Oily Skin Daily Cleanser de Youth Lab par exemple. Démaquiller sa peau n’est plus comme avant un geste pénible qui vous laisse des résidus de maquillage dans les yeux. Et si c’est encore l’idée que vous vous en faites, peut-être n’avez-vous pas essayé les bons produits. Vous trouverez dans cet article une jolie liste de produits testés et approuvés que vous pourrez utiliser en toute confiance. Après ça, nous vous promettons que nettoyer sa peau deviendra un réel moment de plaisir et de détente avant de rejoindre les bras de Morphée.

Se démaquiller, comment ?

1ère étape : le démaquillage des yeux
On commence toujours par démaquiller les yeux à l’aide d’un produit biphasé (tel que le démaquillant yeux WP de Paul & Joe) ou d’un soin spécial pour les yeux. Ces produits, plus gras, contiennent des huiles adaptées pour enlever le mascara ou le maquillage waterproof. On utilise un coton par œil par mesure d’hygiène. On laisse poser puis on frotte doucement vers le bas. Terminé les produits qui piquent les yeux et irritent. Les cosmétiques fabriqués de nos jours ont des compositions qui s’améliorent sans cesse afin de vous causer le moins de désagréments possible à l’usage.

2ème étape : le démaquillage du visage
Il existe plusieurs écoles pour le démaquillage du visage, selon le type de peau.
Les eaux micellaires conviendront aux peaux mixtes à grasses (la Défense Tolérance Eau Nettoyante Essentielle de Bionike notamment). Elles s’appliquent à l’aide d’un coton en réalisant de petits mouvements ascendants pour stimuler la circulation de la peau, raviver l’éclat du teint, prévenir les rides et diminuer l’apparition de cernes. Le démaquillage est parfait quand il n’y a plus de résidus sur le coton. Il existe aussi des eaux micellaires pour peaux sèches comme l’Eau Micellaire Peau Sensible de La Roche-Posay.
Le lait (par exemple, la Lotion Démaquillante avec éponge de Huygens) est parfait pour les peaux qui manquent de confort, sèches ou sensibles. On l’applique à l’aide d’un coton ou en massant du bout des doigts, toujours par mouvements ascendants puis on rince abondamment à l’eau tiède.
Enfin, les démaquillants nouvelle génération, sous forme d’huiles qui moussent, s’appliquent en massant du bout des doigts sur l’ensemble du visage, yeux inclus (l’Huile purifiante démaquillante d’Akane laisse la peau douce comme dans un rêve). Puis on rince abondamment à l’eau tiède.
On évitera de se démaquiller au savon, trop agressif pour la peau.

3ème étape : le démaquillage des lèvres

Bien souvent, le rouge à lèvres part avec le démaquillage du visage. S’il n’existe pas de démaquillants spécifiques, on privilégie un soin biphasé (tel que la Defence Lotion Biphasique Démaquillante Yeux de Bionike) ou un lait (Lait Démaquillant Velours de Sampar) qu’on applique à l’aide d’un coton.

4ème étape : l’application de la lotion
Que l’on ait rincé sa peau à l’eau ou non, on applique une lotion comme le Tonique Pure Fraîcheur de Delarom par mouvements circulaires. Cette étape permet de retirer les derniers résidus et apporte du confort à la peau. Pour celles qui se sont rincées à l’eau claire, la lotion permet d’ôter le calcaire qui agresse la peau.
5ème étape : le soin
Votre peau, parfaitement nettoyée, est prête à accueillir de manière optimale votre soin ou sérum tel que le Sérum Lumière Correcteur de Teint – Luminescence Sérum de Liérac.

SOS je n’ai pas/plus de démaquillant !

La pro conseille les lingettes (les lingettes démaquillantes Preven’s par exemple) pour dépanner seulement quelques jours. Au quotidien, on évite ce type de démaquillant, trop sec, souvent agressif et peu écolo en prime.
Système D : une huile de cuisine, olive ou  tournesol, peut dépanner à condition de bien rincer ensuite à l’eau tiède. Elle sera plus douce qu’un savon ou un gel douche. À éviter absolument si on ne souhaite pas un regain d’imperfections à cause d’une peau trop décapée.

 

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

?Aide