Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.01.2025 pour toute commande de la box de décembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
On a toute la peau plus ou moins sèche à un moment de notre vie. Lorsqu’elle manque d’eau, la peau devient rugueuse. Avec l’âge, elle souffre de plus en plus de déshydratation. Son film hydrolipidique (sorte de barrière de graisse à la surface qui ralentit l’évaporation d’eau) est altéré ou moins actif.
Résultats ? Une peau sèche est plus marquée par les rides. Outre le manque d’hydratation, la sécheresse peut être liée à de nombreux facteurs. Parmi eux, le chauffage ou la climatisation, les bains trop chauds, les savons trop décapants, l’exposition au soleil sont autant de causes de la déshydratation. En hiver, malmené par le froid, le corps subit un dérèglement. Le froid contracte les petits vaisseaux qui nourrissent la peau pour limiter les pertes de chaleur. Ainsi, la peau est moins bien nourrie et devient poreuse. Son eau s’évapore et elle perd sa fonction de barrière.
1 – Oubliez les savons décapants ! La mousse qui peut parfois s’avérer agressive pour l’épiderme, apporte une hydratation optimale dans certains cas, comme la Mousse de douche bio Argan de Born to be bio qui nourrit la peau tout en douceur. Privilégiez des produits à la composition irréprochable comme le Pain de savon Fleur d’Olivier de Korres enrichi en huile d’olive vierge extra BIO extraite des oliviers crétois aux propriétés nourrissantes et anti-oxydantes.
Et pour le visage, on le nettoie de préférence avec une eau douce, qui prépare la peau à accueillir la crème hydratante.
2 – Hydratez la peau au minimum une fois par jour (utilisez par exemple le Lait-crème fluide d’Embryolisse). La peau doit être nourrie et enrichie en gras pour créer une barrière correcte et empêcher l’eau de sortir. Si vous vous contentez d’une fois par jour, préférez le soir, avant d’aller vous coucher.
3 – Appliquez toujours une base de maquillage comme la Base de maquillage et soin visage multi-perfecteur d’Erborian. Le make-up, directement posé sur la peau, peut être irritant.
4 – Soignez votre alimentation. Les aliments riches en huile d’olive ou en acides gras (le poisson par exemple) sont vos meilleurs alliés. Pensez aussi aux compléments alimentaires à base d’omega 3. L’huile de bourrache ou de colza vont hydrater la peau en profondeur.
5 – Évitez les expositions au froid ou au vent. En hiver, préférez les activités sportives en salle plutôt qu’en extérieur.
6 – Choisissez votre crème hydratante avec soin, comme par exemple le soin gommant lissant formule ensorcelante Anti-Peau de Croco de Garancia qui nourrit pendant 24h, gomme et lisse votre peau. Une crème plus technique peut permettre d’hydrater durablement. Certaines crèmes assurent même une hydratation de 48 h !
Voir cette publication sur Instagram
7 – Oubliez les douches ou bains trop chauds.
8 – Préférez un nettoyage à l’eau thermale sur le visage. L’eau du robinet est bien souvent trop calcaire donc agressive, utilisez une lotion pour assouplir la peau comme la Lotion tonique hydratante aux oligo-éléments et hydrolats floraux de La Rosée.
9 – Ne surchauffez pas l’appartement. Il est conseillé d’opter pour une température de 18°C dans votre chambre et de 21°C-22°C dans les pièces à vivre.
10 – L’hiver, évitez de porter des lainages à même la peau. Préférez des vêtements en coton.
Boire un litre et demi d’eau par jour pour une peau hydratée : un mythe !
La docteure Nina Roos est formelle. Certes, il est bon de boire un litre et demi d’eau par jour mais ce n’est pas cette habitude qui va permettre de lutter contre le dessèchement de la peau. Pour hydrater en profondeur, il faut avant tout soigner son alimentation. Des aliments riches en acides gras et omégas 3 vont nourrir les couches inférieures de l’épiderme et assurer une bonne hydratation de la peau.
a réponse à toutes vos questions liées à la peau sèche
En plus des 10 astuces beauté ci-dessus, nous avons encore quelques informations sur la peau sèche à vous donner.
Quelle est la cause la plus fréquente de sécheresse de la peau ?
Les raisons de la sécheresse de la peau sont multiples. Les personnes âgées et les personnes souffrant d’allergies, d’eczéma ou d’asthme sont particulièrement exposées à la peau sèche. Il en va de même pour les personnes qui se lavent souvent les mains, par exemple dans le cadre de leur travail (domaine de la santé). La météo et les agressions extérieures jouent également des rôles dans la sécheresse de la peau. La pollution, le froid et le vent mènent particulièrement la vie dure à la peau.
La peau sèche peut-elle démanger ?
La peau sèche peut effectivement démanger. Et gratter sa peau n’est pas une solution. À long terme, cela peut rendre votre peau plus épaisse et abîmée. C’est pourquoi il est très important de se débarrasser de la peau sèche qui démange. Pour cela, utilisez des exfoliants, faites masques et appliquez des soins pour une intense hydratation de la peau. Une bonne routine beauté renforcera votre barrière cutanée et vous aidera à minimiser la sécheresse de votre peau.
Une peau sèche peut-elle donner des boutons ?
Oui, une peau sèche peut donner des boutons. Si vous n’appliquez pas de crèmes hydratantes ou de masques, votre peau devra produire elle-même plus de sébum. Et cette production de sébum est un excellent terrain de jeu pour les boutons. D’où l’importance d’hydrater toute la surface de votre peau. D’ailleurs, les peaux sèches ne se transforment pas en peaux grasses parce-que vous les hydratez. En réalité, il est très important d’hydrater sa peau, quel que soit votre type de peau : peaux mixtes, peaux grasses, peaux sèches, etc.
Que faites-vous si vous avez la peau sèche après vous être lavé les mains ?
Il n’est pas recommandé de se laver souvent les mains. Pourtant, il est aujourd’hui nécessaire de se laver très souvent les mains et ce, partout : au travail, en faisant du shopping, à la maison, etc. Pour nettoyer vos mains, il est essentiel de choisir un savon doux sans alcool et sans produits chimiques. N’oubliez pas non plus de vous hydrater souvent les mains (soins quotidiens) avec une crème très nourrissante.
Écrit par Ellie Rochele 21/11/2023