Offre sans engagement, réservée aux non abonnées, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 30.10.2024. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Des frais supplémentaires pourront s’ajouter selon le mode de livraison choisi pour la livraison des box. Le Calendrier de l’Avent et la box d’octobre seront envoyés séparément.
Il fut un temps où la lotion tonique visage était un produit que l’on vendait en duo avec le lait de toilette. Un kit complet qui avait pour vocation d’enlever les résidus de maquillage et impuretés qui avaient résistées au lait. L’eau précieuse, star des étagères de pharmacies, est d’ailleurs l’exemple d’un tonique ancien. Nous l’avons toutes aperçues à une époque dans l’armoire beauté de notre mère ou notre grand-mère. Après un franc succès, à un moment où l’on ne faisait pas encore de grosses différences entre les différents types de peaux et les soins particuliers qu’il fallait leur apporter, les eaux toniques ont finalement disparu du devant de la scène au profit d’autres produits aux fonctions astringentes. Au fil du temps, la gestuelle du nettoyage du visage a beaucoup évolué. Beaucoup de femmes ont délaissé le lait de toilette pour des gels nettoyants ou des mousses. A ce moment-là, le tonique a perdu de sa légitimité. Pour le réhabiliter, les maisons ont alors pensé à lui donner de nouvelles actions indispensables à la routine beauté des femmes d’aujourd’hui, avec des formules remplies d’ingrédients bons pour tous les types de peaux. Les tendances ont l’habitude de se revisiter et ça n’est pas valable que pour la mode. Quelle bonne idée que de produire à nouveau ce petit produit si simple d’utilisation et bourré d’avantages, pour reproduire les gestes beauté de nos aînées. Voici un petit aperçu de ses nouvelles qualités.
Outre le fait d’ôter les résidus qui résistent au démaquillant, le tonique ajoute aujourd’hui un aspect astringeant. Non content de nettoyer, il resserre donc les pores et purifie la peau. A ses débuts, il contenait bien souvent de l’alcool, ingrédient bien moins populaire aujourd’hui. Les marques ont alors pensé à développer des toniques sans alcool. Enfin, le tonique est le geste après le nettoyage et avant l’application du sérum ou de la crème. Le tonique Squalane Oxygen Regenerating Moisturizing Lotion d’Essonce, par exemple, va réparer, protéger et donner de l’éclat à notre peau. L’Eau Bleu des Anges, Les Anges ont la Peau Douce, va quant à elle dynamiser et révéler l’éclat de la peau. Étape indispensable dans une routine beauté, l’utilisation d’une lotion tonique sert aussi et surtout à préparer la peau à recevoir de manière optimale son soin hydratant pour un confort absolu toute la journée.
Revisiter un produit, oui, mais pas n’importe comment. De nos jours, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la liste des compositions des produits qu’elles utilisent pour prendre soin de leur corps. On connaît les effets néfastes de certains ingrédients, alors on élimine d’office les cosmétiques trop mauvais. Les marques ont donc réfléchi à un choix plus sain des actifs présents dans leurs soins. Ainsi, les lotions toniques sont maintenant enrichies en tensioactifs comme le glyceryl, en humectants comme le caprylyl ou encore en sodium, un conservateur que l’on trouve naturellement dans les fruits. La formulation de la plupart des toniques ? Des actifs hydrosolubles à partir d’extraits de plantes et de glycérine, de l’allantoïne, un actif très ancien apaisant et anti-inflammatoire qui calme et apaise, des sucres comme le fructose pour l’hydratation. Une partie de l’eau contenue est rendue active grâce à l’hydrolat ou l’eau de fruit. Enfin, la formule compte des additifs techniques comme les conservateurs, des régulateurs de ph (citrique ou lactique) pour maintenir la lotion légèrement acide, en affinité avec le ph de la peau et un agent séquestrant (EDTA sur l’étiquette) qui va neutraliser le calcaire de l’eau. Le choix des plantes est fait selon l’action revendiquée. Les essences de fleurs ont toutes une particularité bien distincte. Enrichie en hamamélis par exemple, la lotion tonique aura une action émolliente pour un fini hydraté et un glow au top. D’autres essences de plantes proposeront un effet anti-âge, par exemple.
Aujourd’hui, l’alcool est souvent remplacé par des eaux actives comme des hydrolats ou des eaux florales ou de fruits. Par exemple, l’Eau Florale Melvita à base de bleuet ou de rose.
La camomille romaine convient aux peaux sensibles tandis que les peaux acnéiques privilégient un tonique à base d’hydrolat d’arbre à thé et les peaux matures optent pour un tonique à base d’encens. Enfin, un tonique à base de citron ou agrumes, avec un ph légèrement acide, aura une action de peeling et éclaircira le teint.
De manière classique, à l’aide d’un coton. L’expert recommande aussi de se faire des brumisateurs. Par exemple, on remplit un flacon à pompe d’hydrolat de patchouli purifiant et régénérant et on vaporise sur le visage en fermant bien les yeux. Puis on tamponne avec une serviette. On ne le laisse pas sécher à l’air libre. Cela déshydraterait la peau et c’est tout le contraire de ce que l’on souhaite obtenir. Attention d’ailleurs à choisir la lotion tonique qui convient à votre type de peau. Si le produit en lui-même convient à tous, les ingrédients qui le composent, comme pour tout cosmétique, doivent être sélectionnés avec le plus grand soin afin de respecter la nature de votre peau. Ainsi, apprenez à reconnaître les ingrédients naturels qui vous réussissent et à éliminer ceux qui ont de mauvaises conséquences sur la santé de votre peau. Vous verrez tout de suite une grande différence.
Un tonique rafraîchissant : Tonique Rafraîchissant de Paul & Joe
Une lotion revitalisante : Revitalizing Tonic Lotion de Kueshi
Une lotion hydratant : Lotion Tonique Hydratante d’Herborist
Une lotion raffermissante : Multi-Intensive Lotion de Jeunesse Défroissante de Clarins
Un tonique purifiant : la Aqua Magnifica, Sanoflore
Écrit par Ellie Rochele 15/01/2018