Offre valable dès 59€ d’achat jusqu’au 31 mai 2022. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non cumulable avec les bons d'achat du Reward Shop. Non valable sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, la Fabrique en ligne, les livres et le lisseur Steampod. Si vous êtes abonné à la box, la réduction s'applique en remplacement de votre avantage abonné.

Shampooing, conditionneur, masque, leave-in, quelle différence ?
A la une   Le 20/12/2021

Shampooing, conditionneur, masque, leave-in, quelle différence ?

Avoir une chevelure de rêve, ça ne s’invente pas et pour cela, pas besoin de s’arracher les cheveux  ! On vous donne aujourd'hui tous nos tips pour adopter une routine de soins capillaires au top et dans le bon ordre.

Comment bien appliquer son shampooing ?

Le shampooing, c’est LE soin de base pour les cheveux que tout le monde connaît et utilise régulièrement. C’est l’incontournable pour nettoyer votre chevelure et votre cuir chevelu en profondeur. Néanmoins, il existe un nombre incalculable de types de shampooings selon votre texture de cheveux : lisse, bouclée, crépue… ou encore son type : à tendance grasse, sec, coloré… Il est donc primordial d’utiliser le produit adapté afin de d’obtenir un nettoyage parfait !

De nouveaux types de shampooings sont d’ailleurs de plus en plus en vogue. On notera notamment une montée en puissance des soins bio et solides. À savoir qui si vous décidez de sauter le pas, votre cuir chevelu aura besoin d’un temps d’adaptation à ces nouveaux composants plus naturels. Il est donc tout à fait normal que vos cheveux graissent davantage ou plus vite suite aux premières utilisations d’un shampooing naturel solide. Le processus se régulera de lui-même au bout d’un certain nombre de shampooings effectués avec cette nouvelle routine.

How to :

Une petite noix de shampooing suffit amplement pour laver vos cheveux ! Insistez essentiellement sur les racines et le cuir chevelu et évitez ainsi de frotter vos pointes avec le produit. Celui-ci glissera tout seul lors du rinçage sur l’ensemble de vos longueurs !

Nos shampooings favoris :

L’après-shampooing ou conditionner, quel usage ?

Après avoir bien shampouiné vos cheveux, le temps est venu d’appliquer un après-shampooing ou conditionner ! Ce soin a pour objectif d’embellir vos cheveux et leur donner davantage d’hydratation, de souplesse, de brillance ou de volume. 

À l’inverse d’un masque aux propriétés plus importantes et nécessitant un temps de pause important, le conditionner ne demande pas plus de 5 min de pause complète avant d’être rincé. Une fois encore, vous trouverez autant de types d’après-shampooings que de shampooings, adaptés à votre nature et type de cheveux. Certaines gammes proposent même des couples de soins à associer pour un résultat optimal.

Astuces pour choisir son conditionner :

  • Cheveux fins : choisissez-le léger pour éviter de les alourdir et agissant en faveur du volume.
  • Cheveux qui frisottent : choisissez un après-shampooing spécial cheveux ondulés, et non pas bouclés, afin de ne pas les alourdir.
  • Cheveux bouclés ou épais : ce type de cheveux souffre généralement de sécheresse car le sébum produit par le cuir chevelu peine à circuler jusqu’aux longueurs. Adoptez donc un conditionneur ultra nourrissant qui viendra hydrater en profondeur.

How to :

Lavez votre chevelure et essorez-la délicatement. Si vous avez les cheveux courts, prélevez une noisette, une noix si vous les avez longs, et étalez le produit sur vos longueurs jusqu’aux pointes. Laissez poser 5 min (ou le temps indiqué sur le flacon) puis rincez à l’eau tiède. L’idéal étant de finir cette routine par un jet d’eau froide sur vos cheveux afin de refermer les écailles capillaires !

Nos après-shampooings coup de coeur :

De quelle façon appliquer son masque capillaire ?

Les masques sont à bien distinguer des conditionners. En effet, ces derniers agissent en surface de manière temporaire afin de parfaire l’hydratation et d’aider le démêlage après le shampooing. Un masque, quant à lui, agit en profondeur et sur le long terme grâce à ses propriétés soignantes et nourrissantes. Il vient aider la fibre capillaire à se restructurer et prévient de la sécheresse et des pointes fourchues.

Vous l’aurez compris, l’étape masque n’est pas une étape à négliger. Celui-ci est concentré en actifs réparateurs et va traiter, soigner et réparer en profondeur votre fibre capillaire sensibilisée, notamment à cause des appareils chauffants, des ingrédients nocifs de certains shampooing et des agressions extérieures. 

How to :

Un masque capillaire est à utiliser une à deux fois par semaine en complément de votre routine lavage shampooing + conditionneur. Cette fréquence est à adapter selon vos besoins et les actions du masque choisi. Des cheveux en pleine santé peuvent même espacer l’application d’un masque une fois toutes les deux semaines.

Gardez bien à l’esprit qu’un masque doit s’appliquer sur cheveux soigneusement lavés et rincés, puis délicatement essorés et démêlés. Appliquez une noisette de produit mèche à mèche de façon homogène de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Respectez ensuite le temps de pose indiqué sur le flacon de votre produit, généralement compris entre 5 et 15 min. Enfin, rincez abondamment et séchez doucement à l’aide d’une serviette. 

Astuces pour choisir son masque :

Dans un premier temps, identifiez les soucis capillaires auxquels vous souhaitez vous attaquer ! Ils peuvent être très variés selon les types de cheveux ou les périodes de la vie : cheveux ternes, gras, cassants, fourchus, colorés, déshydratés… chacun de ces problèmes a sa solution adaptée ! Veillez à bien choisir l’action de votre masque : nourrir, hydrater, assouplir, démêler, réparer, fortifier, assainir, sublimer, donner du volume… 

Nos masques adorés :

Le leave-in, à quoi ça sert ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un leave-in ? On entend ce mot un peu partout dans les routines capillaires mais le fait est que son usage et son emploi ne sont pas toujours très clairs. Il s’agit d’un soin sans rinçage dont le terme est littéralement traduit de l’anglais “laisser dedans”. En somme, vous pouvez n’avez nullement besoin de retirer le produit ou un quelconque excédant un fois celui-ci appliqué. Son action : il vient parfaire votre routine de lavage, hydrater et nourrir les cheveux, assouplir et redessiner les boucles.

How to :

Après avoir effectué votre routine de lavage et démêlé soigneusement votre crinière, prélevez une noisette de produit et étalez-la entre vos mains. Appliquez doucement sur les longueurs de manière uniforme puis passez un coup de peigne. Si vous avez les cheveux bouclés, scrunchez les boucles pour les assouplir et les structurer à vote guise. Enfin, laissez sécher vos cheveux à l’air libre pour ne pas les agresser avec la chaleur !

Nos leave-in préférés :

 

Retrouvez tous nos conseils capillaires dans la Catégorie Cheveux !

Écrit par Audrey Feillault le 20/12/2021

Rejoignez l'aventure Blissim
Livraison offerte

Livraison offerte

pour la box (sans suivi) / dès 49€ d’achat pour le shop

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

Retours gratuits sous 30 jours

Notre équipe à votre écoute

Notre équipe à votre écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimo
click and collect
chronopost
laposte
mondial relay