Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
Boutons, pores dilatés, rougeurs… autant de petits désagréments cutanés qui peuvent nous gâcher la vie. Ces imperfections sont le lot des peaux grasses principalement (qui produisent plus de sébum), mais aussi des peaux mixtes, des peaux sensibles ou déshydratées. En somme : aucun type de peau n’y échappe !
Les imperfections peuvent avoir de multiples origines. Connaître les causes à l’origine de vos imperfections, peut vous aider à prendre mieux soin de votre peau…
Les boutons
Les boutons sont la conséquence d’une alimentation trop riche en graisses, des cycles hormonaux, du stress, de la pollution, ou encore des cosmétiques. Il arrive parfois qu’ils soient simplement d’origine acnéique, et dans ce cas, seul un dermatologue saura vous conseiller le meilleur traitement.
Les comédons et les pores dilatés
Ils sont liés à une trop forte production de sébum, une mauvaise hygiène ou une alimentation trop riche en sucre ou en gras. Ce phénomène concerne essentiellement les peaux grasses, mixtes et les peaux jeunes.
Les rougeurs
Les peaux sensibles, qui sont plus réactives connaissent bien ce problème. Causées essentiellement par la température, le chaud, le froid, les rougeurs s’accentuent avec le vieillissement cutané.
Notre conseil : Atténuez brillances et boutons en mangeant sainement : ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Privilégiez plutôt les fruits et les légumes. Un traitement au quotidien dans votre assiette, qui fait du bien à votre corps et à votre peau.
Pas de secret, pour faire peau nette, il faut adopter une bonne routine de soin. La peau a besoin d’être nettoyée matin et soir, pour la débarasser des impuretés qui s’accumulent.
Il est essentiel d’adapter ses soins en fonction de son type de peau; une peau sèche n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau grasse, ou qu’une peau déshydratée. Certaines étapes sont primordiales si on veut remédier aux petits boutons et imperfections : le démaquillage, le nettoyage, l’hydratation.
Pour le matin
1. Utilisez une eau micellaire (comme la Sébium H20 de Bioderma), qui convient notamment aux peaux mixtes à grasses et aux peaux sensibles.
2. Vaporisez ensuite une brume (comme la brume systémique d’Absolution) sur tout le visage, cela permet de réveiller l’épiderme et de rafraîchir votre peau.
3. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. L’hydratation est une étape incontournable elle aussi, et permet d’apporter l’eau nécessaire à l’épiderme. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les peaux grasses aussi ont besoin d’être hydratées. Evitez simplement les crèmes trop riches, et privilégiez les textures légères ou les gels.
Pour le soir
1. Commencez par vous démaquiller et/ou vous nettoyer le visage avec un produit non agressif, choisissez une texture qui vous plaît et qui vous convient : lait, huile, gel, mousse…
2° Appliquez un coton imbibé d’eau florale (comme l’eau florale de rose de Melvita), qui termine le nettoyage et qui apaise la peau.
3° Hydratez votre peau.
4° Pour finir, utilisez des soins ciblés localement, qui traitent directement vos imperfections ou rougeurs (comme le Sérum Peau Congestionnée de Balance Me). Ces soins spécifiques (sérum anti-acné, soin localisé contre les boutons, sérum hydratant, …) permettent de réguler votre épiderme, le matifier, stopper la naissance d’éventuelles imperfections, ou d’hydrater et d’apaiser s’il s’agit d’un sérum hydratant. Leur but est de traiter les défauts cutanés en profondeur.
Un petit bouton qui s’est installé ? Appliquez sur une peau propre avant de vous coucher un patch Peaux Acnéiques de la marque Joliderm pour traiter l’imperfection en profondeur pendant la nuit.
Et régulièrement…
Utilisez un gommage 1 à 3 fois par semaine (1 seule fois suffit pour les peaux sensibles) afin de lisser la peau et d’éliminer les impuretés. On adore le PoreDermabrasion de dr.brandt® qui mêle action mécanique et chimique pour exfolier la peau en profondeur et lisser les pores.
Une fois par semaine, faites un masque hydratant si vous avez la peau sèche, ou purifiant comme le City Block™ Masque + Gommage Purifiants au Charbon de Clinique qui agit comme masque et gommage en même temps.
Attention, n’abusez pas des masques, ils peuvent être agressifs s’ils sont utilisés trop fréquemment ! L’action d’un gommage couplé à celui d’un masque au charbon vous procure une vraie détox pour débarrasser la peau de toutes les toxines et impuretés.
Une peau en bonne santé, c’est une peau qui respire. Vous pouvez limiter les imperfections en choisissant les bons soins, et le bon maquillage. Utilisez des produits non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores) et évitez un maximum les fonds de teint trop couvrants qui étouffent la peau. D’une manière générale: utilisez votre make-up avec parcimonie; offrez à votre peau des moments de répit.
Il est absolument essentiel de choisir les produits adaptés à votre type de peau. Par exemple, vous ne choisirez pas le même produit gommant selon que vous ayez un excès de sébum ou un grain de peau fragile et sensible, au risque d’aggraver encore la situation.
Les produits d’une routine anti–imperfection doivent se compléter afin d’attaquer certains problèmes de peau dans leur globalité. Ainsi, si vous avez une peau grasse à tendance acnéique, il ne sert à rien d’abuser de gel nettoyant qui purifie, de gommages agressifs pour nettoyer votre peau, et de zapper l’hydratation. Vous risquez ainsi d’amplifier votre problématique d’excès de sébum. Il est plutôt conseillé d’opter pour un gel nettoyant doux, purifiant les peaux grasses en profondeur sans les agresser. Ne faites pas l’impasse sur l’hydratation et la nutrition car toutes les peaux ont besoin d’être nourries.
Il est ainsi conseillé de nettoyer la peau deux fois par jour avec des produits complémentaires qui permettront d’agir sur vos problèmes cutanés sans risquer d’aggraver vos problèmes d’acné ou d’excès de sébum.
Même histoire pour les peaux sèches ou fragiles : n’abusez pas de crèmes hydratantes au risque d’étouffer votre pauvre minois. Optez pour un gel nettoyant très doux qui purifie la peau tout en activant la circulation sanguine. On hydrate ensuite la peau avec une crème en gelée ainsi qu’avec un sérum doux qui hydrate profondément et qui élimine les tiraillements.
Faites très attention aux contenus des produits de votre routine anti imperfection. En effet, les ingrédients contenus dans certains cosmétiques risquent d’accentuer les problèmes d’acné, de sécheresse ou de sébum. Privilégiez les ingrédients naturels pour les produits de votre routine anti imperfection. La composition naturelle des cosmétiques purifie et hydrate tout autant votre peau que les produits chimiques et élimine également le risque d’apparition d’acné ou d’excès de sébum.
Doux pour l’environnement, pour votre acné ou votre sècheresse cutanée, les produits naturels sont ainsi à privilégier autant que possible au sein de votre routine anti imperfection. Vous verrez l’apparition d’acné ou d’imperfections liés au sébum disparaître petit à petit ! Vous pourrez facilement trouver dans les commerces de cosmétique un produit qui purifie la peau, qui élimine les imperfections et qui combat l’acné tout en ayant des contenus doux et respectueux de votre peau. Votre routine anti imperfection n’aura jamais été aussi efficace, c’est garanti !
Écrit par Maëva Leratle 12/03/2018