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Comme tous les produits cosmétiques, les produits solaires doivent porter des mentions relatives à la durée d’utilisation. La plupart des produits portent une PAO = Période Après Ouverture (durée en mois 12 mois, notée à côté d’un symbole de boite ouverte).
Contrairement à beaucoup d’autres produits de beauté que l’on peut conserver bien à l’abri dans nos placards pendant plusieurs mois, c’est une habitude à éviter pour les produits solaires. En effet, ces derniers sont confrontés à de nombreux changements climatiques et environnementaux ce qui peut endommager les filtres solaires de ces produits.
Pour maximiser son efficacité, on évite de mettre ses produits solaires au réfrigérateur pour ensuite les laisser hors du sac sur la plage ou au bord du meuble de la salle de bain devant une fenêtre où le soleil frappe.
Comme évoqué précédemment, suite aux changements climatiques les filtres ne sont plus aussi efficace qu’à l’ouverture du tube. On vous conseille de racheter chaque année de nouveaux soins solaires pour prendre le moins de risques possibles et protéger votre peau au mieux.
12 mois est la durée maximale d’utilisation après ouverture du produit. Elle peut-être, rarement de 6 mois, plus souvent de 12 ou 18 mois. Au-delà, la qualité du produit et sa sécurité ne peuvent pas être garantis : il est donc recommandé d’arrêter d’utiliser le produit au-delà. En général, les volumes sont adaptés pour que l’utilisation se fasse dans ce laps de temps d’après Clarisse Bavoux, toxicologue expert.
Pour ce qui est de la texture, à vous d’identifier vos besoins et vos préférences : plutôt crème épaisse, huile solaire, en spray, avec un SPF20 ou 50 ? Prenez le temps de bien choisir les soins que vous préférez.
Si à la fin de l’été votre crème solaire n’est pas terminée surtout ne la jetez pas ! Vous pouvez tout à fait l’utiliser en soin du jour. Non seulement ça permet de ne pas gaspiller, mais en plus ça vous offre une protection solaire pendant les derniers jours de beau temps du mois de septembre.
Différents phénomènes peuvent survenir au-delà de cette durée. Des signes visibles peuvent être observées : un aspect du produit qui change, un jaunissement, une altération de l’odeur, la présence d’eau ou d’une phase grasse en surface…
D’autres phénomènes sont invisibles comme des ingrédients du produit qui se dégradent, l’emballage qui peut être modifié. La capacité du produit à résister au contact avec les microorganismes présents dans l’environnement, au contact à chaque fois qu’on prélève du produit, peut diminuer. Il peut alors se dégrader de plus en plus vite.
Écrit par Théa Buirettele 17/06/2021