Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 31.07.2024 pour toute commande de la double-box de l'été avec la "Livraison Domicile Colissimo - Avec suivi". Vous recevrez votre double-box en 4 à 6 jours ouvrés. Votre commande shop et votre box n’arriveront pas en même temps et seront envoyés dans deux colis séparément. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Vos prochaines box seront envoyées à domicile sans suivi. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 31.07.2024 pour toute commande de la double-box de l'été avec la "Livraison Domicile Colissimo - Avec suivi". Vous recevrez votre double-box en 4 à 6 jours ouvrés. Votre commande shop et votre box n’arriveront pas en même temps et seront envoyés dans deux colis séparément. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Vos prochaines box seront envoyées à domicile sans suivi. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Comment redessiner ses boucles ?
A la une   Le 07/06/2023

Comment redessiner ses boucles ?

Le retour au naturel est lancé ! Finie la dictature du lisse, les boucles sont l’atout bohème à afficher, faut-il encore savoir les faire tenir ! Damien Roux, manager et formateur au salon Didact Hair Building, nous conseille. Pour arborer de belles boucles bien définies et en bonne santé, il faut les soigner et trouver la bonne méthode car oui, les cheveux secs et bouclés sont sûrement ceux qui requièrent le plus d’attention.

 

Une nature ultra exigeante

L’hydratation

Comprendre les boucles pour mieux en jouer, c’est la base ! « Pourquoi mes boucles tirent la tête ? » vous dites-vous parfois. Et bien, cette nature de cheveux est très exigeante et a besoin de beaucoup d’attention. « Leur forme incurvée a tendance à ouvrir les écailles du cheveu. Ces brèches et la structure en tournicotis qui empêche la répartition uniforme du sébum les rendent très secs. », explique Damien Roux. Mal hydratés, ils frisottent dans tous les sens et les boucles perdent de leur tenue. L’hydratation est une phase essentielle pour bien dompter le volume et discipliner la chevelure.

La coupe de cheveux

D’autres facteurs entrent également en jeu. La coupe en est un : la longueur, et donc le poids des cheveux, peut alourdir la boucle et vous voilà très vite les cheveux raplapla. « La structure de coupe est très importante pour les cheveux bouclés. En texturisant, on apporte du volume ou on dessine les boucles comme on le souhaite », insiste Damien Roux. L’eau de la douche plus ou moins calcaire, l’environnement ou encore la météo pourraient bien aussi vous en faire baver pour garder votre belle parure bouclée. Pas de panique, on est là pour vous aider !

En pratique

Notre expert Damien Roux vous guide pas à pas dans une routine parfaite pour les curly hair :

1) Le shampoing

On opte pour des formules ultra-hydratantes comme le Hydrate-Me.Wash de KEVIN.MURPHY, mais on le choisit surtout en fonction de son cuir chevelu. S’il est sec, on choisira un shampoing hydratant : Shampoing hydratant Bain Satin Nutritive. S’il est gras, on préfèrera un shampoing détoxifiant : DETOX Stick Shampoo, Cut by Fred. Si on a les cheveux très abimés, on pourra aussi opter pour un shampoing très nourrissant : Shampoing nourrissant pour cheveux secs et fragilisés de Wella Professionals.

2) L’après-shampoing

Coup de coeur pour l’Après-shampoing Bond Maintenance n°5 de Olaplex. Deux options sont possibles : on masse, on laisse poser 10 minutes et on rince pour les cheveux fins. Ou, on laisse poser le soin en masque sur la fibre si on a les cheveux très épais et des volumes que l’on voudrait dompter.

3) Le démêlage

On démêle avec un peigne à dents larges comme le Peigne de Bachca ou mieux encore avec les doigts en commençant par les pointes. Pour faciliter le geste, appliquez un soin démêlant en guise d’après-shampoing : la Gelée démêlante purifiante de Christophe Robin, ou en leave-in sans rinçage : Spray démêlant à l’huile de ricin Arganicare.

4) L’essorage

Une fois l’après-shampoing rincé, on essore bien les cheveux sans les entortiller. On presse juste entre les mèches entre ses mains. Vous pouvez également les presser délicatement dans une serviette sèche prévue à cette effet.

5) Le séchage 

Avant le séchage, si l’on veut dynamiser la boucle, on applique un peu de Crème de Coiffage Intensive Boucles de Moroccanoil. Avec un sèche-cheveux tel que le le Sèche Cheveux ghd air de ghd, on utilise un diffuseur pour éviter de casser les boucles et on penche la tête pour donner du volume. Dans tous les cas, une règle d’or : on ne touche pas aux boucles ! Une fois que le tout est sec, on peut doucement les décoiffer avec les doigts au niveau des racines pour les aérer.

6) La finition

On choisit un spray brillance tel que le Shimmer.Shine de KEVIN.MURPHY pour finaliser le coiffage et continuer à les hydrater. Une retouche en journée ? On penche la tête en avant, on secoue doucement à la racine et on applique un peu de texturisant. Au choix : une lotion dynamisante : MOTION.LOTION de KEVIN.MURPHY, un spray volume : le Spray capillaire de finition de Moroccanoil, une mousse coiffante : la Mousse amplifiante coiffante de René Furterer.

 

Comment redessiner ses boucles le matin ?

Pour les cheveux abîmés, très secs ou bien aux pointes fourchues, optez pour le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly. Ce spray hydratant à la kératine fortifie, scelle les fourches et épaissit le cheveu. Il protège également les cheveux des rayons UV.  Si vous lavez vos cheveux, appliquez un shampooing très doux. Notre préférence ira vers le shampooing très doux de chez Loly, que vous pouvez utiliser quotidiennement. Ensuite, essorez-les dans une serviette ultra absorbante comme la serviette absorbante Daily Concept. Enveloppés dans leur serviette de coton, les cheveux commencent à sécher en douceur.
Enlevez la serviette et répartissez sur toute votre chevelure, en insistant bien sur les pointes, une mousse légère et réparatrice, telle que la Mousse épaississante cheveux de chez Aveda,  qui augmentera le volume de vos cheveux pour obtenir des boucles plus dessinées et rebondies.

Écrit par Ellie Rochele 07/06/2023

Rejoignez l'aventure Blissim