Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 pour toute commande de la box de novembre. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Cheveux crépus : les bons soins
A la une
   Le 09/05/2019

Cheveux crépus : les bons soins

Cassants et indomptables ? Les cheveux crépus sont difficiles à entretenir. Pas si on sait en prendre soin ! Tous nos conseils pour conserver toute leur beauté !

Le retour au naturel

Le phénomène Nappy (contraction de Naturel et Happy) apparu en 2005, prône un retour à l’authenticité. Adieu défrisants et crèmes assouplissantes ! L’afro puff est sur le devant de la scène et les stars comme Solange Knowles ou Janelle Monae en jouent. Mais pour afficher une crinière à la Black Panther, mieux vaut s’engager dans une démarche rigoureuse d’entretien, car le cheveu dit « crépu » est physiologiquement fragile. Il exige des techniques de soins spécifiques.

Chassez les idées reçues

Hairy Taj, formateur spécialiste du cheveu frisé et Nathalie, coiffeuse Birchbox, nous aident à démêler le vrai du faux et nous soufflent leurs astuces et conseils pour prendre soin des cheveux crépus.

Idée reçue n°1 : Les cheveux crépus sont costauds
Le cheveu crépu a la particularité d’être plat. Contrairement à un cheveu lisse, il se rétrécit par endroits laissant apparaître des zones de fragilité. Ces cheveux aussi dits cotonneux sont très fragiles et plus ils sont fins plus ils risquent de se casser facilement sous la pression.
Le conseil du pro : Après le shampooing, n’hésiter pas à utiliser un primer pour protéger le cheveux comme le Hairdresser’s de Bumble and Bumble. Ne jamais coiffer un cheveu crépu à sec ! Vous pouvez les démêler aux doigts ou bien avec une Tangle Teezer pour éviter de casser les boucles. Il est également très important, si vous avez les cheveux cotonneux, de les nourrir matin ET soir avec un beurre ou une huile qui vous permettra aussi de les travailler. Aveda, Redken ou encore Moroccanoil en ont des très bien !

Idée reçue n°2 : Les cheveux crépus ne poussent pas
Plus fragile que les autres typologies, la vitesse de croissance des cheveux crépus est en moyenne un peu plus faible (0,85cm/mois contre 1,25cm/mois pour un cheveu caucasien*). * source : L’Oréal
Le petit handicap de pousse peut être aggravé par l’âge, la saison, les soins apportés (ou non). Et les vrilles tout au long de la fibre limitent la longueur, donnant ainsi une impression de cheveu qui ne pousse jamais. Mais pour autant un cheveu bien entretenu et sain n’aura aucun problème de pousse.
Les recommandations du pro : Si vous préférez les tresses à votre coupe naturelle, ne les garder pas plus de trois semaines car vos cheveux restent emprisonnés et risquent de se casser. Évitez d’ailleurs les tresses trop serrées qui risqueraient d’arracher le follicule pileux. Pensez que plus les tresses sont fines et plus ça risque d’abîmer vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous n’aurez pas besoin de les laver mais faites des nettoyages à sec avec une serviette chaude. Étant donné que les cheveux afro sont des cheveux très fragiles qui ont besoin de beaucoup d’hydratation, ils graissent très peu et il est donc possible de ne faire que des nettoyages à sec pendant 3 semaines.

Nous vous conseillons également de faire des bains d’huile deux fois par semaine en mettant un foulard sur votre tête et en dormant avec. Cela va donner à votre cheveu la sensation d’être dans un climat tropical, celui-ci va alors mieux se développer et cela va favoriser la pousse.

Idée reçue n°3 : Les cheveux crépus graissent facilement
Très sec de nature, le follicule du cheveu crépu produit peu de sébum. Ce sébum, particulièrement dense, se répartit difficilement le long de la fibre capillaire. Conséquence ? Les cheveux crépus sont généralement très secs dès les mi-longueurs.
L’astuce du pro : Penser à boire au moins 1 litre d’eau par jour. Favoriser l’hydratation naturelle par un brossage doux et venir compléter le soin par une routine stricte :
Shampooing hydratant : Aveda, Smooth Infusion
Conditioner (selon besoin spécifique) :
– hydratant pour agir sur la sècheresse.
– protéiné pour agir sur la solidité du cheveu.
– huilé pour agir sur la couleur, la brillance et la douceur.
Masque hydratant et nourissant : Masque nourrissant d’Amika

Idée reçue n°4 : Les cheveux crépus sont indomptables
Durement jugés, les cheveux crépus ont longtemps souffert du diktat de la mode du cheveu souple. Impossibles à démêler, trop volumineux ? Il existe une multitude de techniques de coiffage indispensables pour gérer les volumes de ces frisures.
Les suggestions du pro : Pensez à utiliser des accessoires (papillotes, boudins, filet (Sewing Kit de KEVIN.MURPHY)) pour faire sécher les cheveux, assouplir à l’aide d’un sérum et choisir son style :
Afro puff : touffe ronde.
Afro hawk : twists sur le côté du crâne pour dessiner une crête sans couper.
Bantuknots : torsades enroulées en petits choux sur le crâne.
Twist : tresses à 2 brins.
Twist out : coiffure obtenue après avoir fait puis défait les vanilles.
Twist and tuck : twists regroupés en chignon.

Pour les travailler et donc mettre en valeur le ressort, pensez aussi aux huiles enrobantes qui sont des matières grasses mais fluides et qui permettent donc de travailler le cheveu. On vous conseille la pommade Semi Sumo de Bumble and Bumble et l‘intensificateur de boucles d’Aveda. Ne tentez surtout pas de travailler vos cheveux en utilisant de l’eau, celle-ci est trop calcaire et risque de rendre encore plus cassant vos cheveux !

Les produits pour les plus pressées

Gelées, mousses, crèmes (Crème de Définition pour Cheveux bouclés d’Amika), huiles sèches (Oil Treatment d’Amika), huiles naturelles (Monoï Vanillier de Hei Poa), huiles voiles de brillance (Spray-on-shine d’Aveda) permettent de définir et contrôler les volumes. Il existe aussi des sprays hydratants qui détendent le cheveu pour faciliter le coiffage et apporter discipline et de l’hydratation. Le Spray Miracle 25-en-1 de Redken plaira aux plus pressées !

À éviter :
– Les shampooings 2-en-1
– Des shampooings trop fréquents
– Les attaches trop serrées
– Les brossages violents et les peignes à dents très serrées
– Les produits coiffants asséchants (à base d’alcool ou d’huile minérale issue de la pétrochimie)

Quelle routine de soins pour cheveux crépus ?

S’habituer à suivre une routine de soins adaptée à vos cheveux crépus est essentiel. Si vous souhaitez profiter d’une magnifique chevelure tous les jours, adopter les bons gestes est la clé de la réussite. Comment faire ?

Lavez votre chevelure 1 à 2 fois par semaine

Laver ses cheveux crépus 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant. Privilégiez les shampooings sans sulfates et hydratants,  les shampoings solides ou bien la méthode “no-poo”. No-poo signifie “pas de shampoing” et son principe est simple. Vous remplacez votre shampoing par un après-shampoing et vous en contentez. Idéal si vous avez besoin de laver vos cheveux fréquemment (pour les sportives et sportifs, par exemple).

Hydratez-les tous les jours

Nourrir vos cheveux en profondeur est fortement recommandé, d’autant plus s’ils ont une nature sèche. Un cheveu hydraté et nourri est un cheveu solide qui repousse mieux. Mais quel soin pour cheveux crépus ? Vous pouvez, par exemple, opter pour une huile végétale mélangée avec un peu d’eau en vaporisation. L’huile de coco vierge ou l’huile de macadamia font de très bonnes options.

Démêlez-les avec les doigts

Les cheveux crépus sont fragiles et opter pour un démêlage en douceur évite les cassures. La brosse peut s’avérer agressive. Par conséquent, utiliser vos doigts est un très bon réflexe pour gagner en souplesse et douceur. Mèche par mèche, le démêlage aux doigts est très efficace. Vous préférez les brosses ou les peignes ? Veillez à choisir un outil de brossage à dents larges et conçu pour les cheveux crépus.

Protégez vos cheveux de la chaleur

Vous aimez changer de look et êtes adepte du lissage de temps en temps ? Pas de soucis ! Même s’il n’est pas conseillé d’en abuser, il est possible de lisser les cheveux crépus sans les abîmer. Afin de les protéger, profitez des bienfaits des sprays et huiles thermo-protectrices pour éviter de brûler vos cheveux. Sans protection, vous risquez de les rendre secs et ternes.

Optez pour les bains d’huile

Beurre de karité, huile de coco, huile de ricin, huile de macadamia… Tous ces ingrédients peuvent faire partie d’une recette de bain d’huile pour cheveux crépus. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de laisser poser assez longtemps pour une nutrition parfaite. Une heure est le minimum et toute une nuit, l’idéal. Pensez à masser vos racines et votre cuir chevelu.

Attachez-vos cheveux crépus la nuit

Laissés à l’air libre la nuit, les cheveux crépus peuvent vous en faire voir de toutes les couleurs au petit matin. C’est pourquoi il est vivement recommandé de les attacher et de les protéger la nuit. Privilégiez les coiffures du style chignon, tresses ou twist, par exemple, puis entourez-les d’un foulard.

Les élastiques sont à fuir

L’élastique ne se marie pas bien du tout avec les cheveux crépus. En effet, ces derniers sont susceptibles de les casser si vous les portez trop longtemps. En outre, ils accumulent bactéries et saletés, lesquels peuvent se nicher dans vos cheveux. Préférez-leur les attaches en tissu ou en polyuréthane.

Écrit par Ellie Rochele 09/05/2019

Rejoignez l'aventure Blissim