BLACK FRIDAY ! Bénéficiez de votre box collector à 6€. Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 minuit. La box collector ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique et peut contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. A l’issue de l’activation de cette offre, l’abonnement sera automatiquement renouvelé chaque mois pour 17,90€ jusqu’à ce que vous décidiez de le suspendre.
Si le soleil est bon pour le moral, il est très mauvais pour la peau. Faites le plein de vitamine D mais pas à n’importe quel prix ! Petit rappel sur ces redoutables UV.
Ils sont arrêtés à la couche d’ozone et ne sont donc pas un danger pour votre peau.
Ils représentent près de 95% des UV. Ils pénètrent jusqu’au derme et sont les principaux producteurs des radicaux libres. Par cette oxydation de la mélanine performée, ils vous donnent un effet bonne mine mais ils sont aussi à l’origine des allergies et du développement des cancers cutanés. Ce vieillissement induit par le soleil (héliodermie) se superpose au vieillissement cutané naturel. Les conséquences sur les zones les plus exposées (visage, cou, cuir chevelu…) peuvent être désastreuses.
C’est en grande partie à ces 5% des UV que vous pouvez dire merci pour votre joli teint. Ils sont à l’origine de la mélanogenèse (le bronzage) mais aussi des cascades inflammatoires. Ces brûlures complexes créent des dommages irréversibles et la création des Sunburn Cells. Ils peuvent également provoquer des allergies et être à l’origine de cancers cutanés.
Le réflexe à adopter : se protéger !
Si aujourd’hui l’étiquetage est simplifié, pas facile de savoir ce qui est le mieux adapté à ses besoins..
10, 20, 30, 50… Ces chiffres affichés sur les packagings correspondent aux indices de SPF (Sun Protection Formula) : le calcul d’infiltration des UVB (rapport entre une exposition avec et sans crème). En bref, c’est le temps que la crème vous permet de gagner avant de prendre un coup de soleil. “Sans protection, il suffit de 10 minutes d’exposition avant de devenir écrevisse, alors qu’avec une crème indice 15, il vous faudrait 150 minutes avant ce dangereux érythème solaire (plus communément appelé coup de soleil). Mais tout ceci reste de la théorie.”, nous explique Magali Falissard.
Ce sont ces indices qui vont déterminer votre choix avant tout, mais n’oubliez pas de vous pencher sur la composition ! La bonne tolérance, la résistance à l’eau ou à la transpiration sont des éléments à prendre en considération. 50% de la protection est conservée pour une crème “Résistante à l’eau” après 2 bains de 20 minutes, alors qu’il en faudra 4 pour une crème “Très résistante à l’eau”. Assurez-vous pour une protection optimale que le logo UVA est bien indiqué, et si votre peau est particulièrement sensible préférez les filtres minéraux (qui n’absorbent pas les UV mais les reflètent). Attention, effet “pierrot” assuré ! Allergiques ? Pensez à scanner toute trace de parfum ou d’octocrylène.
Vous savez (presque) tout… Plus question de s’y perdre, il faut choisir la bonne protection adaptée à ses besoins !
Sujet extrêmement sensible aux rayons, une protection haute est fortement recommandée : SPF 50+.
. Je choisis pour me protéger : Ecran solaire visage IPS 50 haute protection, Elizabeth Arden
. Je commence ma journée avec : BB cream au Gingseng – Clair – SPF 25, Erborian
Pour se protéger, préférer un écran minéral à un filtre chimique. La protection UVA est très importante.
. Je commence ma journée avec : Daily Essential Moisturiser SPF 30+, Alpha-H
Pas question de zapper l’étape crème solaire pour autant. La protection moyenne ou faible reste obligatoire.
. Je choisis pour me protéger : Huile solaire SPF 30, Polaar
. Je commence ma journée avec : Voile illuminateur de teint BB cream SPF 20, Embryolisse
Le soleil déshydrate la peau. La crème à la texture généreuse et onctueuse est la solution adaptée pour chouchouter votre peau. Pensez aussi à hydrater votre peau après l’exposition !
. Je choisis pour me protéger : Emulsion solaire, Thermaliv
. Je commence ma journée avec : Défence hydra 5 crème hydratante éclat SPF 15 radiance, Bionike
Pour éviter de surcharger et obstruer les pores, opter pour des textures ultra-fluides, comme la Defence Hydra 5 Crème Hydratante Eclat SPF15 Radiance de Bionike par exemple.
. Je choisis, pour me protéger : Spray solaire, Thermaliv
Une protection haute associée à des actifs anti-radicaux libres est conseillée.
. Je choisis, pour me protéger : Crème solaire age protect visage SPF 50+, Algotherm
. Je commence ma journée avec : Daily correct cream SPF 35+, Supergoop
SPF 50+ avec une protection UVA obligatoire ! On peut opter au quotidien pour du maquillage solaire. Eviter tout de même un maximum l’exposition.
. Je choisis pour me protéger : Spray très haute protection SPF 50+, Polaar
. Je commence ma journée avec : CC cream HD SPF 25, Erborian
En altitude et encore plus quand les sommets sont enneigés,
. Je choisis pour me protéger : Stick solaire zones sensibles IPS haute protection, Elizabeth Arden
L’eau n’arrête pas les UV, il faut alors choisir un produit « Très résistant à l’eau » et une très haute protection pour les peaux claires et une haute protection pour les peaux mates.
. Je choisis pour me protéger : Kit solaire, Thermaliv
. J’illumine mon teint avec :
Lingettes autobronzantes, Preven’s
> Pratique : pour ne pas se tromper référez-vous au tableau proposé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé)
“Des études l’ont montré, l’exposition au soleil favorise la synthèse d’endorphine”, explique Magali Falissard Berthier. Il faudra toutefois se raisonner à ne pas s’exposer entre 12h et 16h. “Tant que l’ombre est plus petite que nous, on reste à l’abris”, conseille la spécialiste. Pas question non plus de baisser la garde, on garde le rythme des applications. L’efficacité des crèmes s’estompe. Tic tact tic tac… On enfile ses lunettes et son chapeau et on en remet donc toutes les deux heures minimum partout, partout ! La nuque, le cou et les oreilles en demandent aussi. On ne lésine pas sur la quantité, votre peau vous en sera reconnaissante. On n’en mettra pas moins non plus parce que l’indice est fort ! Autant choisir directement une protection un peu plus faible.
Bonne idée : une marque a lancé une poupée pour sensibiliser à l’application de la crème solaire dès le plus jeune âge. Prenez-en de la graine!
La peau possède ses propres mécanismes de protection contre les rayons UV. Le plus important est certainement la mélanine. Ces pigments sont (notamment) responsables du bronzage de la peau. Cette protection ne se construit que lorsque la peau est exposée au soleil. Voilà pourquoi nous attrapons plus facilement des coups de soleil au début de l’été qu’à la fin.
Lorsque nous utilisons un facteur de protection solaire tous les jours, nous privons notre peau pleine de beauté de cet entraînement. Cependant, appliquer une crème hydratante avec SPF ne bloque jamais toutes les radiations. Toutes les parties de votre corps peuvent alors jouer le rôle de filtres solaires sans prendre de coups de soleil. Ainsi, toutes les parties de votre corps sont teintées sans effort.
Enfin, utiliser un perfecteur de teint comme le Skin Feels Good par Lancôme est la solution idéale puisque sa formule ultra-légère intègre des actifs hydratants tels que la glycérine végétale, l’acide hyaluronique et les extraits de Moringa. Toutes les parties de votre visage seront teintées et vous serez bien hydratée ! Dites bonjour à votre nouvelle peau !
La vitamine D est vitale pour chaque type de peau :
-peau normale,
– peau sensible,
– peau mature, etc.
Elle est produite par la peau à l’aide des rayons UVB et même un faible indice de protection solaire bloque la production de vitamine D par l’organisme. Voilà pourquoi appliquer une crème hydratante avec SPF peut avoir un impact négatif sur le taux de vitamine D. Alors, est-il essentiel d’appliquer une protection solaire de type crème hydratante avec SPF ou de produire de la vitamine D ?
Avec notre mode de vie actuel, il est très difficile d’atteindre un niveau suffisant de vitamine D par le biais des rayons UV. En effet, nous sommes généralement habillés et restons souvent à l’intérieur. Il est donc recommandé de faire une analyse de son taux de vitamine D dans le sang et de le compléter en conséquence. Peu importe que vous utilisiez ou non une protection solaire quotidienne.
Les rayons UV endommagent la peau et la font vieillir plus rapidement. Il est donc essentiel de se protéger contre les rayons UV et ce, quel que soit son type de peau. Si vous envisagez une crème de jour visage SPF, alors vous optimiserez la beauté de votre bronzage et la défense immunitaire de votre corps. Il s’agit donc d’une option idéale et d’un soin protecteur à appliquer avant un bain de soleil ou si vous avez beaucoup de temps à passer à l’extérieur.
Écrit par Ellie Rochele 13/07/2015