Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 02.06.2025 pour toute commande de la box de mai. Cette offre enclenche un abonnement mensuel de 17,90€/mois. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.
Des années qu’on se plante d’ennemi public n°1. Celui qui fait grossir et qui fatigue, c’est le sucre. En revanche le gras, le bon, on le dégaine à tous les repas.
Grosso modo, il y a trois grandes familles de gras. Parmi elles, seuls les acides gras saturés (viandes grasses, laitages, chocolat, beurre, oeufs, huiles transformées du supermarché*) sont à éviter car ils font grossir et encrassent nos artères.
Les deux autres sont indispensables à une bonne santé, si on équilibre nos apports en chacune d’entre elles (en insistant un peu plus sur l’0méga-3). La rengaine selon laquelle seule l’huile d’olive serait une matière grasse bienfaisante est donc totalement has been.
Un apport varié en bonnes graisses améliore la qualité de la peau et des cheveux, protège les organes vitaux et aide les vitamines et nutriments à bien se propager dans le corps.
On les dit parfois « non-essentiels » car le corps peut les synthétiser lui-même. Leur apport est essentiel à la protection cardio-vasculaire et au développement de la structure cérébrale (c’est pas rien…).
La source la plus connue est l’huile d’olive mais on les trouve aussi dans l’avocat, la noix de macadamia, l’amande, la noisette.
Go pour l’Avocado Toast !
Ceux-là, on les dit « essentiels » car ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain. La liste de leurs bienfaits est longue comme un bras (s’ils ne sont pas chauffés !) : ils protègent le coeur, soutiennent le système nerveux (troubles psy, mémoire, stress, apprentissage, déprime), ont un rôle anti-inflammatoire, boostent la fertilité en régulant les hormones, améliorent la texture de la peau et nettoient les artères pour évincer les risques cardio-vasculaires.
Parmi les acides gras poly-insaturés, il y a l’acide linoléique (ou Oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (ou Oméga-3). Le premier se cache dans l’huile de sésame, de tournesol ou de pépin de courge. Le second se trouve dans les noix, le chanvre, le pourpier, le germe de blé, l’huile de colza, de cameline, de lin et les petits poissons d’eaux froides (maquereaux, harengs, sardines).
Vous l’aurez compris, rien qu’en mixant des huiles végétales (olive-colza-sésame notamment), vous pouvez obtenir un bon combo d’acides gras. Il existe d’ailleurs des mix d’huiles déjà prêts en boutiques bio. Attention : choisissez-les bio, portant la mention « première pression à froid » et vendues dans des bouteilles en verre coloré (pour prévenir l’oxydation de la lumière).
Bonne nouvelle, non ? Il ne vous reste plus qu’à vous poser un petit défi 0 sucre pour ressentir tous les bienfaits de cette nouvelle belle histoire avec le gras.
Propos recueillis par La Minute Papillon auprès de la naturopathe Marie-Alix Bapt
Écrit par Thomas lamontelleriele 19/04/2017